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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Tâche du romancier et invention des personnages

Quel est l’intérêt d’imiter pour imiter ? « La vie imite l’art beaucoup plus que l’art n’imite la vie, prétend Oscar Wilde. Au commencement, le romancier se voit faussaire. Il imite ses prédécesseurs sans rien apporter à ce qui a déjà été fait, et c’est ainsi qu’il parvient à la maitrise de l’Art. Musiciens, peintres et écrivains existent dans l’ombre et...

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La tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu'à imiter le réel

Zola affirme, dans Deux définitions du roman ( 1 866) : « Le premier homme qui passe est un héros suffisant ». Il souligne ainsi la banalité du personnage romanesque, que rien ne doit distinguer de la personne. La tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste-t-elle qu\'à imiter le réel ? dans un roman, le...

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Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ?

Le roman met en scène des personnages qui entretiennent un rapport ambigu avec le lecteur. Ce dernier les regarde, en effet, de loin tout en se reconnaissant en eux. Grâce à cette tension entre distance, nécessaire à l\'analyse critique, et identification, qui fait du personnage un miroir, le lecteur apprend à mieux comprendre ses sentiments et a un...

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Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ?

De façon similaire à ce qu’il se passe sur une scène de théâtre, le roman déploie les mirages d’une intrigue et anime des personnages de fiction. Les procédés qui donnent l’illusion du réel se multiplient à tel point que l’on pourrait croire qu’ils sont inhérents au genre lui-même, voire qu’ils en constituent la finalité du roman. Or le...

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La laideur peut-elle être une source d\'inspiration pour un poète au même titre que la beauté ?

III/c) Le poète voyant   Au-delà du laid ou du beau, au-delà du bien et du mal, le poète est là pour aider à percevoir ce que nous ne voyons pas, ce que le lecteur est incapable de percevoir dans la réalité. A l’instar de Rimbaud, le poète se fait « Voyant » comme l’annonce La Lettre à Paul Demeny ....

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Rimer en s'amusant Objet d'étude : la poésie

> CORPUS 1. C. MAROT, « Petite épître au roi » (écrit en 1519), Œuvres poétiques. 2. V. HUGO,  Bon conseil aux amants », Toute la lyre, 1873_ 3. Ch. CRos, Le hareng-saur», Le Coffrer  cdr sartta4 1873. 4. M. JAC0b, Genre biographique », Le Cornet à dés, 1917. 5. R. QUENEAU, « Pour un art poétique », Œuvres comptetes 1989. ||> QUESTION Identifiez pour...

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Le laid et le beau

[ ... ] Vous ne savez pas, vous autres, pourquoi ils ne dévorent pas les os de votre tête, et qu\'ils se contentent d\'extraire, avec leur pompe, la quintessence de votre sang. Attendez un instant, je vais vous le dire: c\'est parce qu\'ils n\'en ont pas la force. Soyez certains que, si leur mâchoire s était conforme à...

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Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde

3 CORPUS 1.   P, CARLET DE CHAMBLAIN DE MARIVAUX, La Vie de Marianne, 1742. 2.  A. ROSSE-GRILLET, Les Gommes, 1953. 3.  M. KUNDERA, L\'Immortalité, 1990.   4.  P. CLAUDEL, Les Âmes grises, 2003.||> QUESTION Dans leur manière d\'introduire les personnages, ces textes cherchent ils à donner l\'illusion du réel ? Justifiez votre réponse. > TRAVAIL D\'ÉCRITURE [16 pts ] — Commentaire Vous commenterez le texte de Marivaux...

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« RÉFLEXIONS SUR LA RÉVOLUTION DE FRANCE » D'EDMUND BURKE

On s\'étonne moins, cela étant connu, de voir Burke suivre les premiers travaux de l\'Assemblée nationale constituante d\'un esprit méfiant et fermé, plein de doutes sur l\'avenir. Quand il croit reconnaître les principes abstraits, le goût de la table rase, la logique nue des sophistes français de 1773, ces doutes deviennent une certitude : cela finirait mal, et...

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Personnages en souffrance

> CORPUS 1.       Madame DE LA FAYETTE, La Princesse de Clèves, 1662. 2.    A. DE MUSSET, La Confession d\'un enfant du siède, 1836.   3.    M. PRousr, Un Amour de Swann, 1913.||> TRAVAIL D\'ÉCRITURE [16 pts] 1 - Commentaire Vous commenterez l\'extrait de Un Amour de Swann de Proust (texte 3). Il - Dissertation Un personnage de roman peut-il se concevOir sans souffrance ( désillusion ? Vous...

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Relations amoureuses (corpus corrigé)

Albertine est la compagne du narrateur qui, par jalousie, la surveille constamment. D\'Albertine, en revanche, je n\'avais plus rien à apprendre. Chaque jour, elle me semblait moins jolie. Seul le désir qu\'elle excitait chez les autres, quand l\'apprenant, je recommençais à souffrir et voulais la leur disputer, la hissait à mes yeux sur un haut pavois1• Elle était capable...

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Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde

L\'action de ce roman se déroule en 1612. Fraîchement débarqué à Paris, un jeune peintre ambitieux, Nicolas Poussin, se rend rat domicile de Maitre Porbus, un célèbre peintre de cour, dans l\'espoir de devenir son élève. Arrivé sur le palier, il fait une étrange rencontre.||> QUESTION                                                        [4 pts] Dans quelle mesure ces portraits prennent-ils appui sur le réel, dans...

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« RÉFLEXIONS SUR LA RÉVOLUTION DE FRANCE » D'EDMUND BURKE

Il porte la marque de son origine et de sa confection à la fois fiévreuse et travaillée. Le manque de composition préméditée saute aux yeux. Burke avoue que son sujet aurait pu être mieux divisé et distribué. Il n\'y a pas un seul titre tout au long de l\'ouvrage, pas de chapitres, aucune indication extérieure qui permette de...

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« MEIN KAMPF » (MON COMBAT) D1 ADOLF HITLER

C\'est en 1889 que naît, dans cette symbolique petite ville frontière de Braunau­sur-l\'lnn, l\'homme qui se dit « choisi par le Ciel.» pour proclamer la volonté raciste du Créateur. Il fait, confesse-t-il, de médiocres études techniques à la Realschule de Linz, chef-lieu de la Haute-Autriche. Le dessin seul l\'attire, et, se refusant à devenir fonctionnaire autrichien comme son...

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LES « RÉFLEXIONS SUR LA VIOLENCE » DE GEORGES SOREL

Comment situer la pensée d\'un Sorel ? Brassez ensemble du Marx - une forte ration de matérialisme historique - du Proudhon à haute dose, du Bergson fluide et du Nietzsche explosif, vous obtiendrez à peu près cette pensée riche et confuse, à la fois attirante et irritante. C\'est en ces termes qu\'un amateur de pittoresque dans l\'histoire des...

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L'« ENQUÊTE SUR LA MONARCHIE » DE CHARLES MAURRAS

de l\'Ancien Régime, n\'était pas une poussière d\'individus comme la prétendue société « moderne ». Elle se composait de « corps » qui depuis la famille jusqu\'au métier encadraient l\'individu. Dans cette société constituée, tout tendait \' faire corps. On y connaissait le nous, non le moi. L\'État était une « grande famille ». Le sens profond de...

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LE « MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE » DE KARL MARX ET FRIEDRICH ENGELS

Le socialisme, sans doute, a une lointaine racine dans la lutte éternelle entre les riches et les pauvres, ceux qui ont et ceux qui n\'ont pas, dans l\'éternelle revendication égalitaire, dans l\'esprit « partageux s· Mais dans l\'Antiquité, au Moyen Age, au xvne siècle, sous la Révolution française même, aucune doctrine cohérente et efficace ne soutenait cette lutte,...

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Socialisme et nationalisme

C\'est une grande date que 1848. La Révolution a une tout autre ampleur que celle de 1830. Elle continue la Révolution de 1789, mais elle la dépasse. Née en France, elle gagne l\'Europe: Prusse, Autriche, Piémont-Sardaigne. Sans infirmer, au contraire, les prévisions de Tocqueville, elle vient compliquer encore la tâche des «nations de nos jours ». Voici que...

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« LA DÉMOCRATIE EN AMÉRIQUE » D'ALEXIS DE TOCQUEVILLE

De quelque cOté que nous jetions nos regards, nous· apercevons la même Révolution qui se continue dans tout l\'univers chrétien. - Partout on a vu les divers incidents de la vie des peuples tourner au profit de la démocratie ; tous les bommes l\'ont aidée de leurs efforts : ceux qui avaient en vue de concourir à ses...

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LES « DISCOURS A LA NATION ALLEMANDE » DE FICHTE

Ces idées, ce caractère lui avaient valu, jusque-là, maints déboires. Il avait perdu, en 1799, sa chaire à Iéna, et avait dû se Hxer à Berlin. Sans argent et sans poste, il restait plein d\'énergie et d\'espoir, ne voyant dans ce qui lui arrivait qu\'une première résistance à l\'action vigoureuse de son esprit, et acceptant la lutte. «...

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