LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Comment vivre naturellement ?

L’on entend souvent qu’il faut « être naturel », c’est-à-dire savoir se départir de ce que l’éducation et la société nous imposent de non nécessaire et de factice : l’art des apparences, le règne de la superfluité, etc. Comme si l’essence profonde de tout homme était enfouie sous une couche d’artificialité. Retrouver cette nature reviendrait alors à vivre...

2 pages - 1,80 ¤

AUTRE TARTUFFE OU LA MÈRE COUPABLE (L’) de Beaumarchais - résumé de l'oeuvre

Dans ce drame rétrospectif en cinq actes, les personnages se tournent vers un passé où chacun a poussé trop loin l’aventure du plaisir: L\'Autre Tartuffe ou la Mère coupable reprend les personnages du Mariage de Figaro vingt ans après, \"quand les passions sont usées\" et dans une atmosphère de contrition collective. Un infâme Tartuffe, Bégearss, aventurier surgi des...

3 pages - 1,80 ¤

DISCOURS DE MÉTAPHYSIQUE, 1686. GoTTFRIED WlLHELM LEIBNIZ - résumé de l'oeuvre

Dans cette première ébauche de son système, Leibniz veut rendre compte de l’Acte de Dieu: la Création. De son entendement totalement libre, et par sa volonté toute-puissante, jaillit «l’harmonie générale de l’univers». A l’intérieur de ce monde coexistent des «substances individuelles», telles les âmes particulières, substances qui, dans leur ensemble, composent tout l’univers. Mais une substance constitue un...

2 pages - 1,80 ¤

Pourquoi les hommes font-ils de l’histoire

Il ne faudrait pas caricaturer le travail de l’historien ni se méprendre sur ses intentions. Car il ne s’agit ni d’une simple recollection et consignation de faits, d’objets, d’écrits... antérieurs, ni d’une entreprise moralisatrice. L’historien est d’abord un « herméneute » (Paul Ricœur), c’est-à-dire un chercheur du sens d’un ensemble de faits passés ou bien d’une situation présente...

2 pages - 1,80 ¤

S’attachant à définir le réalisme de Balzac, un critique souligne son souci « d’enraciner profondément ses personnages dans un milieu..., de créer autour d’eux une atmosphère ». En vous limitant à l’étude d’un roman de Balzac à votre choix, vous étudierez les éléments qui composent cette atmosphère et vous en montrerez l’importance et l’intérêt au sein de ce roman.

||On a souvent reproché à Balzac la lenteur laborieuse de ses expositions, et le lecteur pressé ne se fait guère scrupule de parcourir d’un œil distrait les longues pages consacrées à la description des cadres et à la peinture des milieux. Pourtant, outre l’intérêt documentaire et pittoresque qu’ils présentent, ces développements se justifient dans une optique générale de...

3 pages - 1,80 ¤

L'humanisme de Montaigne

||Les valeurs de l’humanisme se retrouvent chez Montaigne Nous retrouvons ainsi chez lui les grandes valeurs communes aux principaux courants de l’humanisme. Chaque fois qu’il est amené à porter un jugement sur une attitude morale qui lui est étrangère, l’auteur des Essais nous donne une remarquable leçon de tolérance. Il examine avec une étonnante ouverture d’esprit les arguments de...

5 pages - 1,80 ¤

La raison a-t-elle sur la violence un pouvoir autre que théorique et utopique ? Pour être efficace, la raison ne doit-elle pas parfois employer la violence ?

En un premier sens, la raison désigne la capacité spécifiquement humaine de calculer son intérêt en mettant dans la balance les profits et les peines. Si la raison veut efficacement éloigner la violence, alors elle doit persuader l’esprit que la paix est préférable à la guerre. C’est la démarche du citoyen hobbesien : pour mettre fin à la...

2 pages - 1,80 ¤

ARTAUD LE MÔMO d'ANTONIN ARTAUD - résumé de l'oeuvre

||Ce texte est un document psychiatrique, mais avant tout un poème d’une intensité extrême. On peut en reconstituer les lignes de force. Artaud souffre (Lettres à Jacques Rivière, 1924) de ne pas dominer sa conscience; il se plaint d\'un effondrement central de son être. Mais simultanément il ne peut tolérer d’être déterminé comme « fils de» ou comme...

1 page - 1,80 ¤

La liberté existe-t-elle et s’incarne-t-elle dans les choses, ou bien relève-t-elle du pur fantasme ?

■ Mots et expressions clés   • liberté : c’est le terme au programme. Il ne faudra donc pas en partir, mais en préciser la définition au furet à mesure que les concepts de réalité et d’illusion s’éclairciront. Pour des raisons de commodité, on peut toutefois distinguer deux grandes façons d’envisager la liberté : soit comme un pouvoir de faire...

3 pages - 1,80 ¤

L'enfance dans les romans du XXe siècle

II. UNE VISION ÉMERVEILLÉE   L’écrivain en effet ne se contente pas toujours d’examiner, de l’extérieur, son jeune héros. Il se substitue à lui, contemple l’univers avec des yeux neufs. Il en résulte une nouvelle vision de la nature et des hommes, une idéalisation du monde.   La poésie de la nature Avec Yves Frontenac, le héros de   Mauriac, avec Claudine, la sœur...

2 pages - 1,80 ¤

À QUOI RÊVENT LES JEUNES FILLES de Musset - résumé de l'oeuvre

Le duc Laërte a décidé de marier l’une de ses deux charmantes filles, Ninon et Ninette, au fils d\'un de ses amis, le tendre Silvio. Connaissant le cœur romanesque des jeunes filles, le vieux duc leur fait adresser deux billets identiques et improvise une mascarade nocturne susceptible d’enflammer des imaginations ingénues. Son neveu, Irus, jeune fat essentiellement préoccupé...

1 page - 1,80 ¤

Candide, chapitre 30 de Voltaire

« Pendant cette conversation, la nouvelle s’était répandue qu’on venait d’étrangler à Constantinople deux vizirs du banc et le mufti, et qu’on avait empalé plusieurs de leurs amis. Cette catastrophe faisait partout un grand bruit pendant quelques heures. Pangloss, Candide et Martin, en retournant à la petite métairie, rencontrèrent un bon vieillard qui prenait le frais à sa porte,...

5 pages - 1,80 ¤

Ce qui provient de la conscience induit-il toujours l’homme en erreur ?

[1. Le subjectif est relatif]   Le subjectif désigne par définition ce qui relève de l’individualité singulière d’un homme. Pierre aime le salé, tandis que Paul préfère le sucré (domaine des sensations) ; Jacques pense que la politesse est la première des valeurs morales, alors que Jean donne sa préférence à un respect plus intériorisé (opinions), etc. Chacun, en vertu...

2 pages - 1,80 ¤

AVARE (L’) de Molière. Comédie- résumé de l'oeuvre

Cette comédie offre au spectateur du siècle une actualisation du type traditionnel de l’avare, que Molière emprunte essentiellement à Plaute (La Marmite): il en fait un bourgeois parisien soucieux de tenir sa place dans la vie sociale et familiale de son époque. Si le trait dominant de son caractère est cette avarice qui le ridiculise, le véritable ressort...

3 pages - 1,80 ¤

AURÉLIA de NERvAL - résumé de l'oeuvre

Il transcrit ses rêves et nous invite à leur exploration méthodique, à une lecture subjective — sans rapport, bien entendu, avec ce que serait, au siècle, une approche psychanalytique. En revanche, par son sens des correspondances, sa quête des relations symboliques entre les événements de sa vie et les points fixes de son imaginaire, il aura été l’annonciateur...

3 pages - 1,80 ¤

Rousseau : « On ne peut être heureux sur la terre qu’à proportion qu’on s’éloigne des choses et qu’on se rapproche de soi. »

de moi pour le reste de ce jour ». Mais le plus souvent Rousseau donne à sa liberté un contenu plus tangible. Il cherche à jouir de son être, en exerçant selon leur pente naturelle toutes ses facultés, en laissant libre cours à ses goûts : la promenade, la botanique, mille formes de rêverie. « Jamais je n’ai...

3 pages - 1,80 ¤

DISCOURS SUR LA RELIGION, Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher - résumé de l'oeuvre

Dirigés contre les opposants au mouvement romantique naissant, ces Discours constituent une œuvre de polémique, non dénuée d’un certain ton prophétique. Examinant le moment intime de l’homme qui est le Moi, Schleiermacher y découvre un double mouvement d’expansion et de concentration dont l’homme peut triompher grâce à Dieu. Toute religion en effet prend sa source dans le «sentiment...

1 page - 1,80 ¤

ATHALIE de RAciNE - résumé de l'oeuvre

Cette tragédie religieuse en cinq actes met en scène la fin déplorable de la reine de Juda punie par Dieu. Atha-lie, zélatrice de Baal, règne sur Jérusalem depuis huit ans après avoir fait égorger toute la postérité de David, sauf un enfant, Joas, sauvé du massacre et dissimulé dans le temple de Salomon par le grand-prêtre Joad. La...

3 pages - 1,80 ¤

L’apport de Baudelaire à la poésie moderne.

Les sensations olfactives se succèdent, nous transportant des pays exotiques au « port retentissant ». De la même façon L Invitation au voyage nous entraîne par le jeu d’une versification savante, de sonorités adoucies, de rythmes murmurés, vers un monde étrangement unifié et serein, situé derrière les apparences. La même impression se dégage d\'Harmonie du soir : les...

2 pages - 1,80 ¤

AURÉLIEN - ARAGON - résumé de l'oeuvre

Ce roman est celui de l’échec de l’amour entre Aurélien, ancien combattant que la guerre a brisé, et Bérénice, jeune provinciale éprise d\'absolu. Blessée par ce jeune homme oisif et sceptique qui mene une vie brillante et agitée dans le Paris des années vingt. Bérénice s\'enfuit pour toujours. Ainsi. le malentendu et la déception ont définitivement brisé cet amour...

3 pages - 1,80 ¤

ATELIER (L’) JEAN-CLAUDE GRUMBERG - résumé de l'oeuvre

En 1945 à Paris, dans un atelier de confection dont le patron et la patronne sont juifs, travaillent cinq fermes. Simone, juive elle aussi, est engagée. Au fil des années, jusqu’en 1952, des instants de la vie quotidienne des ouvrières sont photographiés en de courtes scènes qui portent chacune un nom. Chansons, blagues, fous rires, pleurs, disputes alternent...

1 page - 1,80 ¤

Etudier une mise en scène de théâtre

||||Les questions à vous poser • Décors   • Sont-ils plutôt abstraits ou figuratifs ?   • Que représentent-ils?   • Changent-ils?   • Si oui, quand et combien de fois?   • À quelle époque sont-ils rattachés ? Regardez s\'ils sont:   - contemporains des spectateurs,   - contemporains du dramaturge,   -contemporains des personnages,   - liés à une époque différente des trois précédentes,   -un mélange de plusieurs époques (lesquelles ?).   • Costumes   • Sont-ils très différents les...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 5859 5860 5861 5862 5863 5864 5865 5866 5867 5868 5869 5870 5871 5872 5873 5874 5875 5876 5877 5878 5879 5880 5881 5882 5883 5884 5885 5886 5887 5888 5889 5890 5891 5892 5893 5894 5895 5896 5897 5898 5899 5900 5901 5902 5903 5904 5905 5906 5907 5908 5909 5910 5911 5912 5913 5914 5915 5916 5917 5918 5919 5920 5921 5922 5923 5924 5925 5926 5927 5928 5929 5930 5931 5932 5933 5934 5935 5936 5937 5938 5939 5940 5941 5942 5943 5944 5945 5946 5947 5948 5949 5950 5951 5952 5953 5954 5955 5956 5957 5958 5959 5960 5961 5962 5963 5964 5965 5966 5967 5968 5969 5970 5971 5972 5973 5974 5975 5976 5977 5978 5979 5980 5981 5982 5983 5984 5985 5986 5987 5988 5989 5990 5991 5992 5993 5994 5995 5996 5997 5998 5999 6000 6001 6002 6003 6004 6005 6006 6007 6008 ... 17308 17309 17310 17311 17312 17313

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit