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Albert LAFFAY : La feinte indétermination du récit

||  Au lendemain de la seconde guerre mondiale, prévalait, sous l\'influence de Sartre, l\'esthétique du réalisme subjectif : le romancier se devait, en particulier, de donner au lecteur le sentiment de l\'indétermination de l\'avenir. Albert Laffay analyse ici les pro¬blèmes que soulève une telle esthétique. Un roman, certes, se présente d\'une autre manière. Le romancier, en effet, s\'il est habile,...

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Jean POUILLON : La Vision « par derrière »

||    Après avoir analysé la vision « avec ., dans laquelle le lecteur épouse, pour ainsi dire, l\'optique du protagoniste, Jean Pouillon envisage la vision « par derrière . : le lecteur est << décalé m par rapport au protagoniste. Ce n\'est pas seulement pour assister à son comportement, mais pour voir sa psychologie ...||...

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Jean-José MARCHAND Roman et récit

  La distinction entre roman et récit avait été opérée déjà par André Gide, vers 191 1 . Dans son esprit, le récit s\'opposait au roman comme le simple au complexe. L\'opposition du récit et du roman se référait alors à l\'affrontement d\'un art français dans la lignée de La Princesse de Clèves, de Dominique et d\'Adolphe, et du...

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François MAURIAC : Origines du personnage fictif

Si le romancier veut atteindre l\'objectif de son art, qui est de peindre la vie, il devra s\'efforcer de rendre cette symphonie humaine où nous sommes tous engagés, où toutes les destinées se prolongent dans les autres et se compénètrent. Hélas ! il est à craindre que ceux qui cèdent à cette ambition, quel que soit leur talent...

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Jules ROMAINS (né en 1885) L'insuffisance des procédés traditionnels pour suggerer la complexité du réel

||  Au début du premier tome des Hommes de bonne volonté, en 1932, Jules Romains, dans une préface qui est, toutes proportions gardées, l\'équivalent de l\'Avant propos à << La Comédie hztmaine C de Balzac, en 1 842, évoque successivement les deux méthodes qu\'ont adoptées les romanciers qui, depuis un siècle, se sont proposé de peindre toute une société....

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Édouard DUJARDIN (1861-1949) Définition du monologue interieur

||    Edouard Dujardin avait écrit en 1887 le premier roman sous forme de monologue intérieur, Les Lauriers sont coupés. Personne ne prêta attention, à cette époque, à cette forme nouvelle. C\'est dans les années vingt que Joyce confia à Larbaud qu\'il avait eu, en la personne de Dujardin, un prédécesseur dans l\'emploi de cette nouvelle modalité du récit à...

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Jean HYTIER (né en 1899) Essai de définition du roman

Jean HYTIER (né en 1899) Essai de définition du roman ( ... ) Ne tombons pas dans une fausse précision qui restreindrait abusi¬vement un genre resté si vague dans l\'opinion coutumière. N\'y voyons pas, par exemple, une fiction en prose : le Moyen Age a connu les romans en vers et rien n\'assure, malgré l\'échec de Jocelyn, qu\'ils demeurent à jamais...

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Georges DUHAMEL (1884-1966) Trois modalités du récit

Jean HYTIER (né en 1899) Essai de définition du roman ( ... ) Ne tombons pas dans une fausse précision qui restreindrait abusi¬vement un genre resté si vague dans l\'opinion coutumière. N\'y voyons pas, par exemple, une fiction en prose : le Moyen Age a connu les romans en vers et rien n\'assure, malgré l\'échec de Jocelyn, qu\'ils demeurent à jamais...

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Paul VALÉRY (1871-1945) : Roman et poème.

Paul VALÉRY (1871-1945) Roman et poème. Paul Valéry était l\'ennemi du genre romanesque. André Breton, dans le premier Manifeste du surréalisme, a rapporté ses propos sur sa volonté de ne jamais consentir à écrire que « la marquise sortit à cinq heures ». Dans ce texte, écrit pour le numéro spécial de la Nouvelle Revue Française du ter janvier 1923 en...

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André GIDE (1869-1951) L'idéal et la chimère du roman pur

Paul VALÉRY (1871-1945) Roman et poème. Paul Valéry était l\'ennemi du genre romanesque. André Breton, dans le premier Manifeste du surréalisme, a rapporté ses propos sur sa volonté de ne jamais consentir à écrire que « la marquise sortit à cinq heures ». Dans ce texte, écrit pour le numéro spécial de la Nouvelle Revue Française du ter janvier 1923 en...

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Paul BOURGET (1852-1935) Deux lignées romanesques au XIXe siècle : le roman de caractères et le roman de m½urs

Paul BOURGET (1852-1935) Deux lignées romanesques au XIXe siècle : le roman de caractères et le roman de mœurs Bourget donnait, en 1884, une préface à Le Rouge et le Noir, édité par Conquet en trois volumes. Son texte, intitulé Réflexions sur l\'art du roman, a été repris dans Etudes et Portraits, I, 188g, pp. 261-279. Bourget opposait l\'esthétique du roman de...

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