LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

L’éloquence de Fénelon.

||Fénelon écrivait à l’abbé de Fleury ; << Je donne aux prédicateurs l’exemple de ne chercher ni arrangement, ni subtilité, et de parler précisément d’affaires ; priez Dieu, mon cher monsieur, afin que je ne sois pas une cymbale qui retentit en vain. >> Est-il vrai de dire que Fénelon s’est conformé exactement à cet idéal quand on...

1 page - 1,80 ¤

FERRAUD (la comtesse). Personnage de la Comédie humaine d’Honoré de Balzac

||FERRAUD (la comtesse). Personnage de la Comédie humaine d’Honoré de Balzac, figurant principalement dans le Colonel Chabert (1832). Ancienne fille de mœurs légères qui, sous le nom de Rose Chapotel, débuta dans les « maisons » du Palais-Royal avant de devenir comtesse Chabert, cette femme ambitieuse et sèche, nantie de quarante mille livres   à la mort prématurée du colonel...

1 page - 1,80 ¤

FALSTAFF. Personnage du drame en deux parties de Shakespeare

||fait un monument de graisse tonitruant le rire et la plaisanterie. Sans doute, à première vue, est-il tout cela, mais à mesure qu\'on le regarde mieux, qu\'on le connaît, sa signification grandit: il cesse de n\'être que ce gros bonhomme, introduit dans le drame pour en détendre l\'atmosphère, et devient quelque chose comme le type même de l\'homme...

2 pages - 1,80 ¤

FLORESTAN. Personnage de l’opéra de Beethoven Fidelio

||FLORESTAN. Personnage de l’opéra de Beethoven Fidelio ( 1814). Bien qu’il soit quelque peu relégué au second plan par la figure sublime de son épouse, Aorestan ne le cède en rien à Léonore pour la grandeur d’âme. Chez cet homme déja mûr, trempé par l’action politique et par l\'épreuve, la résolution   virile et la stoïque résignation ont été mises...

1 page - 1,80 ¤

Le personnage d'ENKIDU

||ENKIDU. Une des plus importantes figures de l\'Épopée de Gligamesh (xixe-xvie s. av. J.-C.), un des plus grands poèmes nationaux de la Mésopotamie antique. Enkidu est un héros moins ferme et moins fort que son compagnon Gilgamesh, et en diffère aussi par son origine. Il avait été créé par la déesse Aruru pour etre le contraire de Gilgamesh...

1 page - 1,80 ¤

Le personnage d'EUDORE de Chateaubriand les Martyrs

||EUDORE. Personnage du roman de Chateaubriand les Martyrs ( 1809). Ce jeune chrétien de la fin du IIIe siècle, converti mais for1é à la culture grecque et toujot1rs capable de se laisser séduire par les beautés de l\'art païen, résume en lui les problèmes qui se sont posés jt la plupart des néophytes de la primitive Eglise, notamment...

1 page - 1,80 ¤

Le personnage d'ENCOLPE de Pétrone

||ENCOLPE. Personnage du Satiricon ,   roman attribué à Pétrone (20 ?-66), et figure   principale du trio de jeunes vauriens : Encolpe,   Ascylte et Giton. Dépravé de bonne heure,   il a tant cumulé les mefaits et le libertinage   que, tombe sous le coup de la loi, il eût été   banni s\'il n\'avait acheté sa grâce au prix du   plus honteux avilissement. Perverti et heureux   de l’être, il...

1 page - 1,80 ¤

Le personnage d'ENRICO de Tirso de Molina

||ENRICO. Personnage du drame théologique de Tirso de Molina, le Damné par manque de foi ( 1635). Redoutable bandit, sacrilège, vivant honteusement de ses crimes abominables et des charmes de sa maîtresse Celia, Enrico est l’individu livré à la violence d’instincts qu’il ne sait refréner et, faute de sens moral, il n’obéit qu\'à ses impulsions: «En toute chose...

1 page - 1,80 ¤

Le personnage d'ÈNOBARBUS

||ÈNOBARBUS. Consul en 32, il rejoignit Antoine à Ephèse et lui conseilla en vain de renvoyer Cléopâtre qu’il aimait. Les soldats offrirent à Enobarbus le commandement mais, dégoûté par le désordre qui régnait dans le camp d’Antoine, il le quitta pour proposer ses   services à Auguste Il mourut peu après, sans doute avant la bataille d\'Actium.||...

1 page - 1,80 ¤

Le personnage d'ERGASTE de Marivaux

||ERGASTE de Marivaux. Personnage de la comédie de Marivaux les Serments indis-crets ( 1732). Père de Damis, il fait le pendant d’Orgon, père de Lucile, et n’est guère moins indulgent que ce dernier, mais il ne déshérite son fils indécis que sur un ton qui désavoue son arrêt.||...

1 page - 1,80 ¤

Le personnage d'EUPHUES

||EUPHUES. Protagoniste d’ Euphuès, ou l\'Anatomie de l’esprit (1579), roman de John Lyly, et de la suite de ce roman, Euphuès et son Angleterre ( 1580). C’est un jeune Athénien du xVIe siècle qui, comme Raphaël Hythloday dans l\'Utopie de Thomas More,   vient en Angleterre dont il critique l’organisation, se rend à Naples popr étudier les hommes et les...

1 page - 1,80 ¤

Le personnage d'ESTEBANLLO GONZALEZ

||ESTEBANLLO GONZALEZ. Protagoniste de Vie et aventures de Estebanillo Gonzàlez (1646). Cette œuvre, dédiée à Ottavio Picco-lomini, duc d’Amalfi, se présente, suivant un plan habituel au roman picaresque, comme une autobiographie ; et puisque des documents nous attestent l’existence réelle d’un bouffon de même nom qai fut au service des Picco-lomini, on tend à la considérer comme authentique...

1 page - 1,80 ¤

Le personnage d'ESCARBAGNAS (la comtesse d’)

||ESCARBAGNAS (la comtesse d’). Personnage de la comédie homonyme (1671) de Molière. Riche veuve d’Angoulême, elle refuse sa condition de provinciale, et prétend faire régner dans sa maison les manières de Paris et de la cour. Encore jeune, peut-être jolie, mais égarée par la coquetterie, la vanité et le goût du romanesque, cette comtesse est un personnage caricatural....

1 page - 1,80 ¤

Le personnage d'ESCAMILLO de Georges Bizet

||ESCAMILLO. Personnage de Carmen ( 1875), opéra de Georges Bizet. Pour suggérer les multiples infidélités que Mérimée pretait à sa fameuse héroïne, les librettistes de Bizet se sont servis d\'Escamillo, qui remplace à lui seul tous les soupirants de Carmen. L\'avantageux torero n’est malheureusement qu\'un personnage assez conventionnel d\'opéra-comique, mais il jouit d’une solide célébrité grâce à son...

1 page - 1,80 ¤

Le personnage d'ESTORADE Renée de l’

||ESTORADE Renée de l’. Personnage de la Comédie humaine d’Honoré de Balzac, figurant principalement dans Mémoires de deux jeunes mariées (1841-42). Née de Maucombe, cette Renée est le pendant antithétique de son intime amie Louise de Chau-lieu. Sans doute, au couvent où elles ont toutes deux été élevées, Renée elle aussi a quelquefois rêvé de passions fougueuses et...

1 page - 1,80 ¤

Le personnage d'ERASTE de Regnard

||ERASTE de Regnard. Personnage de la comédie de Jean-François Regnard le Légataire universel ( 1708). C’est un type étemel que celui du neveu entourant de soins hypocrites et impatients l’agonie d’un oncle riche; mais il serait sans doute difficile de trouver dans ce genre plus froidell)ent cynique que l’Eraste de Regnard. Avec Eraste, nous voici plus près du...

1 page - 1,80 ¤

Le personnage d'EURIPIDE

||EURIPIDE . Le grand poète tragique est trois fois personnage dans les comédies d’Aristophane : dans les Acharniens (425 av. J.-C.), les Thesmophories (411) et les Grenouilles (405). Dans ces trois pièces, Aristophane présente Euripide en face de son œuvre tragique, pour la railler et la censurer au moyen de situations grotesques, de parodies scéniques ou stylistiques, et...

1 page - 1,80 ¤

Le personnage d'ÉPANTCHINE Aglaé Ivanovna

||Fille cadette du général Ivan Fédorovitch Épan-chine et l’une des protagonistes du roman de Dostoïevski l\'Idiot (1868-69). Bien qu’elle possède les défauts de sa caste qui la poussent à mépriser les personnes dont la condition sociale se trouve au-dessous de la sienne, Aglaé fait preuve d’une intelligence très ouverte et est capable de s’intéresser aux problèmes philosophiques et...

1 page - 1,80 ¤

Le personnage d'ERIPHYLE de Jean Racine Iphigénie

||ERIPHYLE. Personnage de la tragédie de Jean Racine Iphigénie (1674). C’est une pure création racinienne, puisque la légende   d’Iphigénie ne fournissait au poète rien d’autre qu’un nom. Soucieux d’éviter le dénouement pénible (Iphigénie sacrifiée) comme le dénouement « incroyable » (la biche substituée à Iphigénie), Racine a emprunté à Stésichore cette version du sacrifice d’une autre fille du sang...

1 page - 1,80 ¤

ÉVANGÉLINE de Beecher Stowe

||ÉVANGÉLINE de Beecher Stowe. Personnage du roman nord-américain la Case de l’oncle Tom  (1851), de Harriet Beecher Stowe. Cette douce jeune fille, qui a fait verser tant de larmes aux lecteurs des deux continents, a « toute la grâce aérienne d’une image mythologique » ; son visage attire, non pas tant par la beauté des traits, que par...

1 page - 1,80 ¤

Le personnage d'EUPHORBE de Pierre Corneille

||EUPHORBE. Personnage secondaire de Cinna  ( 1640), tragédie de Pierre Corneille. «Affranchi de Maxime », Euphorbe représente un type encore rare dans les premieres tragédies de Corneille mais qui se multipliera et dont le rôle s\'accroîtra par la suite: le mauvais conseiller. Dans Cinna, Euphorbe n’a qu’une importance épisodique. C\'est lui qui suggère à Maxime de trahir la...

1 page - 1,80 ¤

Sur les « Mémoires » publiés du vivant de leurs auteurs.

||EUPHORBE. Personnage secondaire de Cinna  ( 1640), tragédie de Pierre Corneille. «Affranchi de Maxime », Euphorbe représente un type encore rare dans les premieres tragédies de Corneille mais qui se multipliera et dont le rôle s\'accroîtra par la suite: le mauvais conseiller. Dans Cinna, Euphorbe n’a qu’une importance épisodique. C\'est lui qui suggère à Maxime de trahir la...

1 page - 1,80 ¤

Mlle de Montpensier, héroïne cornélienne.

||EUPHORBE. Personnage secondaire de Cinna  ( 1640), tragédie de Pierre Corneille. «Affranchi de Maxime », Euphorbe représente un type encore rare dans les premieres tragédies de Corneille mais qui se multipliera et dont le rôle s\'accroîtra par la suite: le mauvais conseiller. Dans Cinna, Euphorbe n’a qu’une importance épisodique. C\'est lui qui suggère à Maxime de trahir la...

1 page - 1,80 ¤

Le personnage d'ÉVA de Richard Wagner

||ÉVA. Personnage de l’opéra de Richard Wagner les Maîtres chanteurs de Nuremberg ( 1868). En regard des grandes héroïnes rédemptrices du monde wagnérien, la charmante Éva nous ^mène aux amoureuses beaucoup plus simples de l’opéra traditionnel. Mais on se trouve séduit par son clair visage blond de jeune fille émerveillée de découvrir l’amour, par les petites ruses ingénues...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 5885 5886 5887 5888 5889 5890 5891 5892 5893 5894 5895 5896 5897 5898 5899 5900 5901 5902 5903 5904 5905 5906 5907 5908 5909 5910 5911 5912 5913 5914 5915 5916 5917 5918 5919 5920 5921 5922 5923 5924 5925 5926 5927 5928 5929 5930 5931 5932 5933 5934 5935 5936 5937 5938 5939 5940 5941 5942 5943 5944 5945 5946 5947 5948 5949 5950 5951 5952 5953 5954 5955 5956 5957 5958 5959 5960 5961 5962 5963 5964 5965 5966 5967 5968 5969 5970 5971 5972 5973 5974 5975 5976 5977 5978 5979 5980 5981 5982 5983 5984 5985 5986 5987 5988 5989 5990 5991 5992 5993 5994 5995 5996 5997 5998 5999 6000 6001 6002 6003 6004 6005 6006 6007 6008 6009 6010 6011 6012 6013 6014 6015 6016 6017 6018 6019 6020 6021 6022 6023 6024 6025 6026 6027 6028 6029 6030 6031 6032 6033 6034 ... 17258 17259 17260 17261 17262 17263

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit