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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Le personnage d'ENTOMEURES (Frère Jean des) de François Rabelais

||ENTOMEURES (Frère Jean des). Personnage des premier, troisième, quatrième et cinquième livres du roman de François Rabelais Gargantua et Pantagruel ( 1532-1564). Moine en rupture de clôture plus enclin à courir les aventures guerrières qu’à méditer dans sa cellule, et plus prompt à se répandre en propos obscènes qu’à chanter ses heures ; toujours affamé lorsqu’il n’est pas...

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Le personnage d'ÉPIDIQUE

||ÉPIDIQUE. C’est, en même temps que le prototype de l’esclave fourbe, le personnage principal de la comédie de même nom dont Plaute (251 -184 av. J.-C.) disait qu’il l’aimait « comme lui-même ». Les caractères, comme d’ailleurs les intrigues, du théâtre comique latin ont pour modèles les personnages de la nouvelle comédie grecque. De là une   certaine fixité dans...

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Le personnage d'ESCRIGNON (Victurnien d’) d’Honoré de Balzac

||ESCRIGNON (Victurnien d’). Personnage de la Comédie humaine ( 1830-48) d’Honoré de Balzac, figurant pnncipalement dans la   Vieille Fille ( 1836 et dans le Cabinet des   antiques ( 1838). Fils d’un vieux marquis rétrograde, qui tient pour nuls et non avenus les événements survenus en France depuis la Révolution, le jeune comte Victurnien a reçu à la fois la meilleure...

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Le personnage d'ÉREC de Chrétien de Troyes

||ÉREC. Héros du Cyle breton, d\'Érec et Énide (vers 1160), poème de Chrétien de Troyes, et d’un remaniement en langue allemande, par Hartmann von Aue, de l’œuvre de Chrétien de Troyes — Érec et Énide (vers 1192?). Ce personnage est conçu selon l’idéal chevaleresque de l’époque. Par sa valeur il a conquis la belle Énide, mais les délices...

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Le personnage d'ESCRIGNON (marquis d’) de la Comédie humaine d’Honoré de Balzac

||ESCRIGNON (marquis d’). Personnage de la Comédie humaine d’Honoré de Balzac figurant principalement dans la Vieille Fille (1836) et le Cabinet des antiques (1838). Très fier de son antique noblesse, le marquis d’Escrignon fut naturellement un ennemi de la première heure de la Révolution. Devenu un des chefs de la Chouannerie de l’Orne, il imposait un tel respect...

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Le personnage d'ENDYMION. Personnage de la mythologie et de la littérature grecques

||ENDYMION. Personnage de la mythologie et de la littérature grecques. Jeune berger d’une grande beauté qui vivait en Carie, il fut aimé de la Lune (Sélénè), et obtint de Zeus de dormir éternellement, restant ainsi éternellement jeune. La poétesse Sappho — Odes (viie-vie s. av. J.-C.) — semble la première avoir parlé de son amour pour la Lune....

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Le personnage d'ESMOND Henry d’Henry Esmond

||ESMOND Henry. Personnage du roman l\'Histoire d’Henry Esmond (1852) de William Thackeray. C’est un gentilhomme et un officier de l’époque de la reine Anne, époque évoquée avec beaucoup d’exactitude dans le roman. Il semble que les principaux traits de caractère du héros soient ceux mêmes de l’auteur : une profonde mélancolie, une certaine tendance à f^re de la morale...

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Le personnage d'ÉRASTE de Molière

||ÉRASTE de Molière. Personnage de la comédie de Molière le Dépit amoureux (1656). Il forme avec Lucile le premier de ces couples de très jeunes amoureux dont les querelles et les raccommodements sont le sourire du théâtre, de Molière. Tendre, respectueux et poétique, Éraste découvre l’amour et se prête à ses jeux avec une grâce sérieuse. Mais il...

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Le personnage d'ÉVANGÉLINE de Langfellow

||ÉVANGÉLINE de Langfellow. Héroïne du poème ponant ce titre (1847) de l’écrivain nord-américain Henry Wadworth Long-fellow. Dans cette histoire qui se passe en Nouvelle-Laosse et à la frontière améncaine au XVIIIe siècle, les fiancés Évangéline Bellefon-taine et Gabriel Lajeunesse sont séparés par une invasion des Anglais ; Evangéline part a la recherche de Gabriel à travers le continent...

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Le charme de Mme de Maintenon

||ÉVANGÉLINE de Langfellow. Héroïne du poème ponant ce titre (1847) de l’écrivain nord-américain Henry Wadworth Long-fellow. Dans cette histoire qui se passe en Nouvelle-Laosse et à la frontière améncaine au XVIIIe siècle, les fiancés Évangéline Bellefon-taine et Gabriel Lajeunesse sont séparés par une invasion des Anglais ; Evangéline part a la recherche de Gabriel à travers le continent...

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Mme de Maintenon esclave des« convenances ».

||ÉVANGÉLINE de Langfellow. Héroïne du poème ponant ce titre (1847) de l’écrivain nord-américain Henry Wadworth Long-fellow. Dans cette histoire qui se passe en Nouvelle-Laosse et à la frontière améncaine au XVIIIe siècle, les fiancés Évangéline Bellefon-taine et Gabriel Lajeunesse sont séparés par une invasion des Anglais ; Evangéline part a la recherche de Gabriel à travers le continent...

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«Une héroïne de Boileau dans undrame à la Shakespeare. »

||ÉVANGÉLINE de Langfellow. Héroïne du poème ponant ce titre (1847) de l’écrivain nord-américain Henry Wadworth Long-fellow. Dans cette histoire qui se passe en Nouvelle-Laosse et à la frontière améncaine au XVIIIe siècle, les fiancés Évangéline Bellefon-taine et Gabriel Lajeunesse sont séparés par une invasion des Anglais ; Evangéline part a la recherche de Gabriel à travers le continent...

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ÉTÉOCLE. Personnage de la mythologie et de littérature grecques

||Œdipe, après avoir découvert l’inceste et le crime dont il s’était rendu coupable, fut enfermé et offensé par ses fils. Il les maudit. Ils décidèrent de régner alternativement un an sur Thèbes. Mais au bout d’un an, Etéocle refusa de céder le pouvoir à Polynice. Ce dernier assiégea Thèbes avec une année argienne. Dans les Sept contre Thèbes...

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Le pessimisme de Mme de Maintenon.

||Œdipe, après avoir découvert l’inceste et le crime dont il s’était rendu coupable, fut enfermé et offensé par ses fils. Il les maudit. Ils décidèrent de régner alternativement un an sur Thèbes. Mais au bout d’un an, Etéocle refusa de céder le pouvoir à Polynice. Ce dernier assiégea Thèbes avec une année argienne. Dans les Sept contre Thèbes...

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Espard. Personnage de la Comédie humaine) d’Honoré de Balzac

||le procès en interdiction. Ni mère, ni épouse, ni amante, nous dit Balzac à propos d’elle et, de fait, bien que nous dussions être sans illusions sur la vertu de cette dame, le mystère demeure sur ses liaisons. Plus que l’amour et le plaisir, c’est l’intrigue qui plaît à la d\'Espard. Elle est partout à Paris, dans tous...

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EURYDICE de Corneille

||EURYDICE / de Corneille. Personnage de la tragédie de Pierre Corneille Suréna (1674). Fille du roi d’Arménie, elle doit, à la suite d’un traité, épouser Pacorus, fils d’Orode. Ce mariage l’emplit de désespoir car elle aime Suréna, mais elle ne songe pas un instant à s’y dérober, consciente de la soumission qu’elle doit à la raison d’État et...

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La « manière » de Mme de Sévigné.

||EURYDICE / de Corneille. Personnage de la tragédie de Pierre Corneille Suréna (1674). Fille du roi d’Arménie, elle doit, à la suite d’un traité, épouser Pacorus, fils d’Orode. Ce mariage l’emplit de désespoir car elle aime Suréna, mais elle ne songe pas un instant à s’y dérober, consciente de la soumission qu’elle doit à la raison d’État et...

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Les << Mémoires » et les « Maximes » de La Rochefoucauld .

||EURYDICE / de Corneille. Personnage de la tragédie de Pierre Corneille Suréna (1674). Fille du roi d’Arménie, elle doit, à la suite d’un traité, épouser Pacorus, fils d’Orode. Ce mariage l’emplit de désespoir car elle aime Suréna, mais elle ne songe pas un instant à s’y dérober, consciente de la soumission qu’elle doit à la raison d’État et...

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Les << Maximes >> du cardinal de Retz.

||EURYDICE / de Corneille. Personnage de la tragédie de Pierre Corneille Suréna (1674). Fille du roi d’Arménie, elle doit, à la suite d’un traité, épouser Pacorus, fils d’Orode. Ce mariage l’emplit de désespoir car elle aime Suréna, mais elle ne songe pas un instant à s’y dérober, consciente de la soumission qu’elle doit à la raison d’État et...

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Le rôle politique de Mme de Maintenon.

||EURYDICE / de Corneille. Personnage de la tragédie de Pierre Corneille Suréna (1674). Fille du roi d’Arménie, elle doit, à la suite d’un traité, épouser Pacorus, fils d’Orode. Ce mariage l’emplit de désespoir car elle aime Suréna, mais elle ne songe pas un instant à s’y dérober, consciente de la soumission qu’elle doit à la raison d’État et...

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Variété du style de Pascal.

||EURYDICE / de Corneille. Personnage de la tragédie de Pierre Corneille Suréna (1674). Fille du roi d’Arménie, elle doit, à la suite d’un traité, épouser Pacorus, fils d’Orode. Ce mariage l’emplit de désespoir car elle aime Suréna, mais elle ne songe pas un instant à s’y dérober, consciente de la soumission qu’elle doit à la raison d’État et...

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Les dangers des « Maximes ».

||EURYDICE / de Corneille. Personnage de la tragédie de Pierre Corneille Suréna (1674). Fille du roi d’Arménie, elle doit, à la suite d’un traité, épouser Pacorus, fils d’Orode. Ce mariage l’emplit de désespoir car elle aime Suréna, mais elle ne songe pas un instant à s’y dérober, consciente de la soumission qu’elle doit à la raison d’État et...

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ÉMILIE. Principal personnage feminin de Cinna

||ÉMILIE. Principal personnage feminin de Cinna ( 1640), tragedie de Pierre Corneille. «Fille de C. Toranius, tuteur d’Auguste, et proscrit par lui durant le triumvirat», Emilie se definit elle-même dans le monologue qui ouvre Cinna (monologue qui avait ete sup-   prime des representations au xviie s. et que Voltaire fit heureusement rétablir): elle hait Auguste, responsable de la mort...

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L’établissement du despotisme en France.

||ÉMILIE. Principal personnage feminin de Cinna ( 1640), tragedie de Pierre Corneille. «Fille de C. Toranius, tuteur d’Auguste, et proscrit par lui durant le triumvirat», Emilie se definit elle-même dans le monologue qui ouvre Cinna (monologue qui avait ete sup-   prime des representations au xviie s. et que Voltaire fit heureusement rétablir): elle hait Auguste, responsable de la mort...

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Les « Maximes » de Mme de Sévigné.

||ÉMILIE. Principal personnage feminin de Cinna ( 1640), tragedie de Pierre Corneille. «Fille de C. Toranius, tuteur d’Auguste, et proscrit par lui durant le triumvirat», Emilie se definit elle-même dans le monologue qui ouvre Cinna (monologue qui avait ete sup-   prime des representations au xviie s. et que Voltaire fit heureusement rétablir): elle hait Auguste, responsable de la mort...

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