LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

CONFÉRENCES DE NOTRE-DAME DE PARIS. (résumé & analyse) de Henri-Dominique Lacordaire

||CONFÉRENCES DE NOTRE-DAME DE PARIS. Prédications de Henri-Dominique Lacordaire (1802-1861), publiées en plusieurs volumes de 1844 à 1851. Commencées en 1835, elles révélèrent bien vite la richesse spirituelle du prédicateur: il savait s’adresser au public en des termes exacts, niênie lorsqu’ils étaient familiers (c’est pourquoi il leur donna le nom-de « conférences » pour marquer la différence qui...

1 page - 1,80 ¤

CONNAISSANCE DE L'AME (De la). (résumé & analyse)

||  Œuvre d’Auguste-Alphonse Gratry (1805-1872), prêtre oratorien, professeur à la Sorbonne et membre de l’Académie française, publiée en deux volumes, en 1859. Cette œuvre reflète le cœur fervent et l’esprit pénétrant d’un des plus illustres représentants du courant spiritualiste français du siècle dernier. Toute l’œuvre est imprégnée de christianisme, de spiritualité, de moralité. L’âme humaine y est étudiée en...

1 page - 1,80 ¤

CONNAISSANCE DE L'EST. (résumé & analyse)

||C\'est   le premier livre qu\'ait fait paraître Paul Claudel   (1868-1955). La première série de ces essais   porte les dates 1895-1900 et fut publié en 1900: la seconde, datée de 1900-1905, parut en 1907, Ce sont les impressions d\'Extrême-Orient du poète qui passa plusieurs années en Chine où il fut successivement consul de France à Shanghaï, Fou-Tchéou, Pékin et finalement Tien-Tsin, et...

1 page - 1,80 ¤

CONNAISSANCE ET L'ERREUR (La) (résumé & analyse)

||Ouvrage de philosophie scientifique de l\'Allemand Ernst Mach (1838-1916), publié à Leipzig en 1905. Il s’agit d’un ensemble de conférences destinées, dans l’esprit de l’auteur, à vulgariser les idées développées d’une façon rigoureusement technique dans ses grands ouvrages, en particulier l’Analyse des sensations. La vie biologique est soumise à une loi générale, dite • d’économie », selon laquelle,...

1 page - 1,80 ¤

CONQUÊTE DE GRENADE (La) ou Almanzor et Almahide (résumé & analyse)

||CONQUÊTE DE GRENADE (La) ou Almanzor et Almahide     Tragédie en distiques héroïques, en deux parties, chacune de cinq actes, de John Dryden (1631-1700), représentée en 1670-1671. Dryden s\'inspira de l\'Almaide ou l\'Esclave reine de Mlle de Scudéry (Paris, 1660-1663) et utilisa l\'Histoire chevaleresque des Maures de Grenade, texte duquel s’inspira également Mlle de Scudéry. Le poète, dans une importante...

1 page - 1,80 ¤

CONFÉRENCES SUR LA DOGMATIQUE SPÉCULATIVE (résumé & analyse)

||CONFÉRENCES SUR LA DOGMATIQUE SPÉCULATIVE     Conférences faites par le penseur allemand Franz von Baader (17651841) à l\'Université de Munich ; c’est là qu’il publia cinq . volumes entre 1827 et 1838 ; c\'est au cours de ces conférences que les idées déjà exprimées dans les Ferments de pensée se clarifient et s\'ordonnent d’une facon systématique. Les exigences idéales que...

1 page - 1,80 ¤

CONFÉRENCES SUR LA LITTÉRATURE DRAMATIQUE DU TEMPS D ’ÉLISABETH (résumé & analyse)

||Recueil de huit conferences, faites en 1820 au Surrey Institution, par l’écrivain anglais William Hazlitt (l 778-1830), publiées en volume au cours de la même annee. Elles ne concernent pas exclusivement le théâtre, comme pourrait. le faire croire le titre utilisé à partir de la deuxième édition ; en effet, sur le frontispice de la première édition, on...

1 page - 1,80 ¤

CONFÉRENCES SUR L'ÉCONOMIE POLITIQUE (résumé & analyse)

||CONFÉRENCES SUR L\'ÉCONOMIE POLITIQUE Cet ouvrage de l’Italien Francesco Ferrara (1810-1900) fut publié en 1934-1935. Il complète la pensée de l’auteur contenue dans les préfaces des volumes des première et seconde séries de la « Bibliothèque de l’Économiste fondée par lui. Comme les économistes qui l’ont précédé, Ferrara se préoccupe du problème de la valeur. Ses recherches le...

1 page - 1,80 ¤

CONFÉRENCES SUR LES ÉCRIVAINS COMIQUES ANGLAIS (résumé & analyse)

||CONFÉRENCES SUR LES ÉCRIVAINS COMIQUES ANGLAIS Recueil de huit essais, publié en 1819, où le critique anglais William Hazlitt (1778-1830) expose ses idées   concernant certains aspects de la littérature de son pays, et en analyse avec intelligence les chefs-d’œuvre. Dans le premier essai. Esprit et humour [On Wit and Humour], après avoir tenté d’expliquer le caractère essentiel du comique,...

1 page - 1,80 ¤

CONCERTO ITALIEN. (résumé & analyse)

||CONCERTO ITALIEN. Œuvre pour   clavecin de Jean-Sébastien Bach (1685-1750), écrite en 1735 et incluse dans la seconde partie de la  Klavierübung. Ce Concerto «selon le goût italien » fut composé par Bach dans le style du Concerto grosso. forme instrumentale venant de Corelli et très cultivée à cette époque, surtout en raison du développement que lui avait donné Antonio...

1 page - 1,80 ¤

CONCERTO POUR LA MAIN GAUCHE de Ravel. (résumé & analyse)

||CONCERTO POUR LA MAIN  GAUCHE de Ravel. Ce Concerto en ré pour piano et orchestre de Maurice Ravel (18751937), a été écrit pour le pianiste Wittgenstein, mutilé de la main droite, à qui il est .dédié. Contemporain (1932) du Concerto pour piano et orchestre , ilen diffère nettement, aussi bien par la structure que par le caractère. Formé d’un...

1 page - 1,80 ¤

CONCERTO POUR. PIANO ET ORCHESTRE de Gershwin. (résumé & analyse)

||CONCERTO POUR. PIANO ET   ORCHESTRE de Gershwin. Le Concerto   en fa est la première expérience véritablement symphonique de George Gershwin (1898-1937) lui-même, la Rhapsody in blue qui l’avait précédé ayant été orchestrée non par l’auteur, mais par Fred Grofé. Il fut composé en 1925 et exécuté, pour la première fois en France, à l’Opéra de Paris en 1928 sous la...

1 page - 1,80 ¤

CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE de Grieg. (résumé & analyse)

|| Œuvre pour piano et orchestre, op. 16, en la mineur, du compositeur norvégien Edvard  Hagerup Grieg (1843-1903), qui fut exécutée pour la première fois. à Oslo, en 1870 par le pianiste Edmunt Neupert, à qui elle est dédiée. Grieg composa ce Concerto à 25 ans, bien décidé à prouver aux critiques et aux mélomanes qu’il n’était pas seulement...

1 page - 1,80 ¤

CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE de Ravel. (résumé & analyse)

||CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE de Ravel. Commencé en même temps que le Concerto pour la main gauche en 1930, ce Concerto en sol majeur fut terminé dans l’automne de 1932 et joué pour la première fois par Marguerite Long à qui il est dédié. Maurice Ravel (1875-1937) en effet s’était imposé l’expérience de concevoir et de réaliser...

1 page - 1,80 ¤

CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE de Sgambati. (résumé & analyse)

||CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE de Sgambati. C’est l’unique Concerto qu’ait écrit le compositeur Giovanni Sganibati (1841-1914) ; composé vers 1880, il fut publié comme op. 15 à Mayence en 1882. Conçu, selon le schéma classico-romantique, en trois temps (Allegro-Adagio-Allegro) et dans la tonalité de sol mineur, il atteste, comparé aux Qmntettes du même auteur, une plus grande...

1 page - 1,80 ¤

CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE de Tchaïkovsky. (résumé & analyse)

||Ce Concerto est le premier que Pierre Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893) ait composé pour piano. Mais lui seul a résisté à l’oubli et connaît de nos jours une extrême popularité. Il fut composé en 1875 et dédié à Hans de Bulow, ce merveilleux virtuose qui le créa la même année. Ce Concerto est construit suivant le schéma habituel, bien...

1 page - 1,80 ¤

CONCERTO POUR VIOLONCELLE ET ORCHESTRE de Boccherini. (résumé & analyse)

||CONCERTO POUR VIOLONCELLE ET ORCHESTRE de Boccherini. Ecrit   pour soliste avec accompagnement de deux violons, alto, contrebasse et deux cors, augmenté par la suite de tous les autres instruments dans la partition d’orchestre, ce Concerto de l’Italien Luigi Boccherini (1743-1805) comprend trois mouvements, en forme régulière de Concerto, avec l’alternance des deux parties constitutives, soliste et orchestre. Ce dernier...

1 page - 1,80 ¤

CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE de Beethoven. (résumé & analyse)

||CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE de Beethoven. Composé en 1806, année qui vit naître aussi la Quatrième Symphonie, le Quatrième Concerto pour piano, les Quatuors op. 59, ce Concerto pour violon et orchestre, op. 61, reflète un moment de haute joie spirituelle et de création singulièrement heureuse chez Ludwig van Beethoven (1770-1827). Contrairement à ce qui se produit...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 5939 5940 5941 5942 5943 5944 5945 5946 5947 5948 5949 5950 5951 5952 5953 5954 5955 5956 5957 5958 5959 5960 5961 5962 5963 5964 5965 5966 5967 5968 5969 5970 5971 5972 5973 5974 5975 5976 5977 5978 5979 5980 5981 5982 5983 5984 5985 5986 5987 5988 5989 5990 5991 5992 5993 5994 5995 5996 5997 5998 5999 6000 6001 6002 6003 6004 6005 6006 6007 6008 6009 6010 6011 6012 6013 6014 6015 6016 6017 6018 6019 6020 6021 6022 6023 6024 6025 6026 6027 6028 6029 6030 6031 6032 6033 6034 6035 6036 6037 6038 6039 6040 6041 6042 6043 6044 6045 6046 6047 6048 6049 6050 6051 6052 6053 6054 6055 6056 6057 6058 6059 6060 6061 6062 6063 6064 6065 6066 6067 6068 6069 6070 6071 6072 6073 6074 6075 6076 6077 6078 6079 6080 6081 6082 6083 6084 6085 6086 6087 6088 ... 17260 17261 17262 17263 17264 17265

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit