LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

SAN ANTONIO (analyse du personnage)

Enfin, il est curieux de noter qu\\\'avec le temps Frédéric Dard a redécouvert certains procédés de comique littéraire employés au XVIIIe siècle. Il n\\\'hésite pas, en effet, à interpeller son lecteur et à démonter par avance les rouages de sa propre création, comme ont pu le faire avant lui Diderot dans Jacques le Fataliste et son maître (1796)...

2 pages - 1,80 ¤

Commenter un texte poétique

Le poète peut adopter pour chacun de ses textes un modèle de strophe particulier, en jouant sur la mesure des vers choisis et la disposition des rimes. Le choix de l\'alexandrin donne au poème une allure plutôt solennelle, alors que le décasyllabe et l \'octosyllabe sont considérés comme des vers plus légers, utilisés par exemple dans la chanson...

4 pages - 1,80 ¤

TARTARIN DE TARASCON (analyse du personnage)

Né à Nîmes en 1840, Alphonse Daudet passa en Provence les années les plus heureuses de son enfance jusqu\'à ce que la ruine de la fabrique paternelle oblige la famille à s\'installer à Paris. Dès qu’il le put, il partagea sa vie entre la capitale et le Sud de la France, qu\'il chanta de façon simple et émouvante...

5 pages - 1,80 ¤

Lecture allégorique de Circé

Circé vit dans une île sans homme, dans une forêt aux animaux étranges, d’apparence sauvage mais qui se conduisent comme des animaux domestiques. Ce sont des hommes qu’elle a transformés. En effet, par ses philtres faits de « miel, de farine et de vin de Pramnos », elle transforme en animaux tous ceux qui foulent son territoire :...

3 pages - 1,80 ¤

Ulysse rencontre les morts au pays des Cimmériens - Ulysse face au devin Tirésias, et face à son destin

A travers cette terrible épreuve Ulysse comprend les morts et leurs conditions misérables (vers 391) : « il me reconnut dès qu\'il eut bu le sang noir; / alors il gémit très haut et pleura de chaudes larmes,/ tendant les mains vers moi pour me toucher : / hélas ! Il n\'avait plus cette vigueur et cette force/...

4 pages - 1,80 ¤

Phèdre, un aveux involontaire

• Confirmation : En se montrant passionné, même accro à l’âme désirée, Phèdre est l’évocation d’une vision fataliste de l’être humain victime de ses passions.   • Synthèse : CI : Phèdre est passionnée et désir le cœur d’Hippolyte.   CII : L’héroïne suscite à la fois la pitié et la terreur.   CIII : L’issu ne peut être que tragique.   • Ouverture : Opposer...

3 pages - 1,80 ¤

TRISTRAM SHANDY (analyse du personnage)

Désolé d\'avoir donné à son fils un si mauvais départ dans la vie, le père Shandy se lance dans la rédaction d\'un volumineux ouvrage consacré à l\'éducation : la «Tristrapœdia >>. Il met trois ans pour en écrire la moitié. Pendant ce temps, l’enfant est confié à sa mère, brave femme un peu stupide, en sorte que l\'esprit...

3 pages - 1,80 ¤

Acte IV, scène 6 - Beaumarchais le mariage de figaro (commentaire)

Il prétend aussi qu’il pourrait y avoir même deux douzaines personnes qui auraient sauté sur les giroflées d’Antonio. Il affirme qu’il n’y a pas d’importance sur le fait qu’il y ait un   homme ou alors deux douzaines qui sautent. Tandis que le Comte veut savoir si Chérubin se trouvait dans la chambre de sa femme et qu’Antonio souhaiter connaitre...

2 pages - 1,80 ¤

Dissertation sur l’oeuvre de Flaubert: Mme Bovary, le vulgaire et l'oeuvre d'art

On peut remarquer dans certains passages des répétitions, une certaine médiocrité de la langue: ce n’est en réalité que pour mieux donner à comprendre et illustrer la situation. Son auteur ayant mis cinq ans à écrire cette oeuvre, chaque mot est donc choisis spécifiquement pour obtenir l’effet et la sonorité voulus dans la phrase. Cela laisse donc au...

2 pages - 1,80 ¤

Comment connaitre l’autre ?

C’est un lieu commun de dire : « À chacun ses goûts ! » Mais il s’agit bien d’un fait réel : on ne peut être sûr qu’autrui ressente de la même façon que moi une saveur particulière, ni qu’il possède les mêmes désirs ou sentiments à l’égard d’un personne, d’une activité, etc. La raison en est, selon...

1 page - 1,80 ¤

LE PÈRE UBU (analyse du personnage)

Dès sa première représentation, Ubu roi partagea le public. D\'une part, les enthousiastes, heureux à la fois de célébrer un ton nouveau et d’encourager une critique bouffonne de leur époque; de l\'autre, les personnes choquées par le caractère agressif, primaire et parfois scatologique du texte.   Il faut souligner qu’Alfred Jarry fut toute sa vie un provocateur, alliant la mystification...

4 pages - 1,80 ¤

Existe-t-il une justice sans loi ?

a justice peut être appliquée à une société tout entière, et pas seulement à un individu. Un régime politique est juste, selon Aristote, quand ses dirigeants veillent au bonheur de tous, et pas à leurs propres intérêts. Pour cela, il faut que les dirigeants aient en eux-mêmes la vertu de justice. Platon justifie ainsi la répartition pyramidale de...

1 page - 1,80 ¤

TPE: héros antiques/héros dans les Marvel

- Le sacrifice : En consacrant exclusivement sa vie à l\'héroïsme, le héros subit des épreuves et se voit faire des sacrifices. L\'histoire de Thésée, fils humain du roi d\'Athènes, Égée, et fils divin de Poséidon, est une parfaite illustration de cette qualité. Humain à tête de taureau, le Minotaure était la progéniture de la femme de Minos...

7 pages - 1,80 ¤

Commentaire Vous ferez un commentaire de l’extrait du « Mariage de Roland », dans lequel vous étudierez en particulier la façon dont Victor Hugo reprend et adapte les codes du genre épique.

Victor Hugo, extrait du • Mariage de Roland • (1859), Les Petites Épopées (première série de la Légende des siée/es), IV, 2.   [Victor Hugo a imaginé un début paradoxal à l\'amitié entre Roland et   Olivier : les deux héros s’affrontent ici en combat singulier. L\'extrait   présente la fin du poème}   Quatre jours sont passés, et l’île et le rivage   Tremblent sous ce fracas...

5 pages - 1,80 ¤

Le portait d’ulysse dans l’odyssée

Bien que cela ne soit pas forcément une qualité il est avant tout essentiel de préciser qu’Ulysse n’est pas n’importe qui puisqu’il est le roi d’Ithaque, une ile grec situé à l’Ouest des autres îles. De plus Ulysse est un excellent marin dont les aventures vont se dérouler essentiellement sur la mer, comme le dit l’aède dans le...

2 pages - 1,80 ¤

L’HOMME INVISIBLE (analyse du personnage)

L\'originalité de Wells est évidemment d\'avoir envisagé d’emblée tous les inconvénients d\'une invisibilité irréversible. De fait, le malheureux Griffin se trouve bientôt prisonnier de son encombrante particularité. On songe un peu au roi Midas qui, selon la légende, avait stupidement demandé de pouvoir changer en or tout ce qu\'il toucherait... et qui faillit périr de faim et de...

2 pages - 1,80 ¤

GIOVANNI DROGO (analyse du personnage)

Notons aussi que les thèmes de prédilection de Buzzati rejoignent ceux de l\'existentialisme ou de la philosophie de l\'absurde.   De ce point de vue, Le Désert des Tartares est la manifestation en Italie d\'un mouvement de pensée qui affectera de nombreux pays d\'Europe après la guerre. C\'est la prise de conscience d\'une certaine absurdité, la perte de références face...

3 pages - 1,80 ¤

CASSANDRE (analyse du personnage)

Un autre aspect du personnage de Cassandre est sa terrible solitude. Consciente du destin mais incapable de l’infléchir, la jeune fille est désormais privée du «bonheur aveugle», ce qui l\'empêche de se mêler aux fêtes et aux réjouissances. En cela, son sort est véritablement une malédiction, la malédiction de la lucidité.   Cassandre ne peut se réjouir de rien, car...

2 pages - 1,80 ¤

Le monologue de figaro -Acte V scène 3 (commentaire)

-Toutefois, ce passage s’ éloigne, au fil du monologue, du ton tragique pour nous transporter vers la tragi-comédie et le picaresque . Ces deux notions font écho à l’ atmosphère des romans et du théâtre espagnol de l’ époque, ce qui est en accord avec la pièce elle - même, dont l’ action se situe en Espagne. Le...

8 pages - 1,80 ¤

MONSIEUR HULOT (analyse du personnage)

fait preuve d’un humour assez proche de celui de Chaplin, en même temps que d’un don très aigu d’observation critique. Il vaudra à son auteur (et principal interprète) différentes récompenses, dont le Grand Prix du Cinéma français en 1950.   Avec monsieur Hulot, Tati affine encore sa critique. Si Les Vacances de M. Hulot rappelle très nettement les œuvres du...

3 pages - 1,80 ¤

Fiche sur l’acte 1, scène 1 de mariage de FIGARO, BEAUMARCHAIS

II. Le comique dans cette scène d’exposition. a) Le comique de situation.   La situation est parlante : Figaro mesure l’emplacement de son lit conjugal, mais son mariage est déjà menacé dès la première scène.   b) Le comique satirique.   Une ébauche non seulement des rapports maîtres/valets. Homme/femme : il est intéressant que ce soit Suzanne qui mène le dialogue de cette première scène,...

3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 5954 5955 5956 5957 5958 5959 5960 5961 5962 5963 5964 5965 5966 5967 5968 5969 5970 5971 5972 5973 5974 5975 5976 5977 5978 5979 5980 5981 5982 5983 5984 5985 5986 5987 5988 5989 5990 5991 5992 5993 5994 5995 5996 5997 5998 5999 6000 6001 6002 6003 6004 6005 6006 6007 6008 6009 6010 6011 6012 6013 6014 6015 6016 6017 6018 6019 6020 6021 6022 6023 6024 6025 6026 6027 6028 6029 6030 6031 6032 6033 6034 6035 6036 6037 6038 6039 6040 6041 6042 6043 6044 6045 6046 6047 6048 6049 6050 6051 6052 6053 6054 6055 6056 6057 6058 6059 6060 6061 6062 6063 6064 6065 6066 6067 6068 6069 6070 6071 6072 6073 6074 6075 6076 6077 6078 6079 6080 6081 6082 6083 6084 6085 6086 6087 6088 6089 6090 6091 6092 6093 6094 6095 6096 6097 6098 6099 6100 6101 6102 6103 ... 17466 17467 17468 17469 17470 17471

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit