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Commentaire composé Phèdre acte II scène 5

En effet, Phèdre n’est pas responsable de l’amour qu’elle éprouve pour Hippolyte, sa lignée est maudite par certains dieux, tel que Vénus, elle est donc victime de la colère des dieux que ses ancêtres ont attiré sur sa lignée, cette malédiction l’oblige donc à aimer Hippolyte, lui faisant ainsi perdre sa pudeur et sa dignité de reine par...

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SHERLOCK HOLMES (analyse du personnage)

Très vite, Holmes va trouver un adversaire digne de lui en la présence du professeur Moriarty. Celui-ci est un véritable génie du mal, un criminel qui met au service de ses ambitions toutes les ressources d\'une science et d\'une intelligence hors du commun. La lutte entre les deux hommes finira par un corps à corps tragique, tous deux...

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L'Odyssée d'Homère: Dater l'Odyssée

On retrouve quelque peu aussi le linéaire B. Par exemple, le mot « wanax » qui signifie « chef suprême » est reprit par Homère qui écrit « anax » ce qui est traduit par Jaccottet par « seigneur »   En conclusion, le monde mycénien sert de décor, de toile de fond, d\'arrière plan somptueux qui fait cependant plus...

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TOPAZE (analyse du personnage)

On pourra se rapporter, pour la biographie de Marcel Pagnol, au chapitre consacré à Fanny. L’important, ici, est de voir que Topaze est d’abord, pour Pagnol, une sorte de << meurtre du père >> au sens psychologique.   Le père de Marcel, Joseph Pagnol, était instituteur. On trouvera dans La Gloire de mon père et Le Château de ma mère,...

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L'etranger de Camus: la demande en mariage

A. Deux visions opposées de l\'amour et du mariage:   - chp lex amour et mariage l. 1-2, 3, 5, 8, 12, 14, 16-17 mais inversion des rapports: c\'est la femme qui a l\'initiative de la demande en mariage.   - chp lex du silence omniprésent l. 9-13-15-24 : absence de communication dans ce couple.   - couple dissocié: «je» Il « elle »,...

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OTHELLO (analyse du personnage)

L\'origine de l’intrigue se trouve, semble-t-il, dans des chroniques italiennes, les Ecatommiti. Il semble que ces chroniques, rédigées en 1565 par Giraldi Cinthio, aient conté non pas une histoire imaginaire mais le récit romancé d\'un drame vécu au XVIe siècle par le noble vénitien Cristoforo Moro, qui fut gouverneur de Chypre et y perdit sa femme. Du nom...

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Réquisitoire contre madame Bovary

Elle va finir par le ruiner. Une fois ce cap dépassé, Emma commence à faire tout ce qu\'elle veut, sans même essayer de cacher ses mensonges. Ca va en arriver au point ou on vient et on leur confisque leurs meubles.   Pire encore, après avoir ruiné sa vie et celles de son mari et de sa fille Berthe, elle...

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IZNOGOUD (analyse du personnage)

En amont des dessins animés hollywoodiens, le contexte des histoires d’Iznogoud renvoie évidemment, de façon parodique, aux Mille et une nuits*. L’action se situe dans « Bagdad la magnifique», à une époque indéterminée. Les personnages baignent dans un quotidien féerique et font régulièrement appel à des magiciens, des génies, des djinns et autres enchanteurs. Ils rencontrent lors de...

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ORESTE ET ELECTRE (analyse du personnage)

Mais Oreste incarne aussi, et peut-être surtout, une contradiction logique, dans la mesure où le même devoir lui dicte deux conduites inconciliables : tuer sa mère et lui laisser la vie. Il n\'est donc pas étonnant qu\'il s\'en sorte par la folie.   Cette seconde contradiction est résolue, chez Eschyle, par la décision de l\'Aréopage. Désormais, les vengeances ne seront...

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LAGARDÈRE (résumé & analyse)

Genre essentiellement populaire, le roman-feuilleton va volontiers chercher ses sources dans un univers imaginaire frappant et évocateur : les bas-fonds des grandes villes ou, à l\'inverse, le faste magique des cours royales du passé. Le cliché, l\'excès et le manichéisme, mais aussi la richesse de l’invention, le charme de l\'inattendu caractérisent cette forme de récit, illustrée par de...

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Le fantastique dans les Contes cruels de Villiers de l'Isle-Adam

La netteté de la signification de ces trois visions nous donne un frisson terrible, parce que non seulement les visions indiquent l\'existence de l\'au-delà, mais encore, avec leur netteté, elles peuvent faire allusion à celle de la volonté de quelqu\'un (Dieu sans doute) qui y domine.   En effet, la notion religieuse joue un rôle non négligeable dans ce conte....

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Qu’est ce que la déesse Athéna représente pour Ulysse dans les chants V à XIII de l’Odyssée ?

Ulysse, personnage fier, courageux et audacieux, se croit capable de tout surpasser. Quand dans le chant IX, il raconte le pillage chez le Cicones, il aurait également put mourir (vers 60-61 « six compagnons guêtrés/ périrent; nous autres pûmes fuir le sort et le trépas. »). Ces évènements le font donc devenir plus méfiant et moins hardi, et...

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ANTIGONE (analyse du personnage)

A l\'inverse, Créon incarne une autre forme de morale, celle de la responsabilité politique immédiate. Face à une Antigone qui ne pense qu\'à son acte en tant que tel, Créon répond par la prise en compte des conséquences. Il doit maintenir l\'ordre, il ne peut admettre que qui que ce soit, même une fille de roi, enfreigne ses...

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Commenter une fable, un extrait de conte philosophique ou d’essai

Enfin, la troisième grande caractéristique de l\'essai est l\'absence de caractère systématique et définitif : il se construit autour d\'une pensée en mouvement, fluctuante, souvent prête à se remettre en question, ce qui contribue à lui donner son caractère parfois décousu, fragmentaire ; c\'est le cas dans les Essais de Montaigne, le créateur du genre à la fin...

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Est-on victime de la société ?

À l’inverse, dans l\'Enquête sur les principes de la morale, Hume constate que la sympathie naturelle envers ses proches est modifiée, en mieux, par une vie sociale. Elle gagne en intensité du fait qu’elle acquiert artificiellement plus de force par rapport à l’amour-propre naturel, qui vise, lui, au seul bien de soi et de ses proches. Et elle...

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