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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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JEUNESSE D’AUGUSTE COMTE ET LA FORMATION DU POSITIVISME (LA), 1933, 1936 et 1941. Henri Gouhier

JEUNESSE D’AUGUSTE COMTE ET LA FORMATION DU POSITIVISME (LA), 1933, 1936 et 1941. Henri Gouhier, né en 1898.   Henri Gouhier a publié de très nombreux ouvrages d’histoire de la philosophie. L\'un des plus importants a été consacré à la pensée comtienne, de sa genèse jusqu’à l’élaboration définitive de son système. L\'originalité de l’auteur vient de la méthode employée. Recherchant les...

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JE-NE-SAIS-QUOI ET LE PRESQUE-RIEN (LE), 1957. Vladimir Jankélévitch - résumé de l'oeuvre

JE-NE-SAIS-QUOI ET LE PRESQUE-RIEN (LE), 1957. Vladimir Jankélévitch, 1903-1985.   Tenter de penser l’Etre, c’est d’emblée poser un paradoxe: il apparaît comme inexprimable, indicible, donc indémontrable. Cette «totalité spirituelle» est précisément ce dont l’existence est le plus incertaine. Mais si l’Etre n’est qu’un «je-ne-sais-quoi», il y a dans le paraître un «quelque chose» qui le manifeste. La semblance révèle l’Etre. Ni apparence...

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JE ET LE TU (LE), 1923. Martin Buber - résumé de l'oeuvre

JE ET LE TU (LE),  1923. Martin Buber, 1878-1965.   Maître ouvrage de Martin Buber, ce texte inaugure, dans la tradition contemporaine, la réflexion de l’autre.   L\'auteur part d’une analyse du rapport religieux. L\'homme est devant Dieu, non comme devant un être transcendant, mais dans une situation de face à face, mouvement réciproque vers l’autre. Contre un certain judaïsme, Buber voit dans...

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ISAGOGÈ (INTRODUCTION), Porphyre de Tyr - résumé de l'oeuvre

Porphyre, n’a pas d’autre ambition que de servir d’introduction à la lecture du traité des Catégories d’Aristote. Les cinq chapitres qui la composent sont successivement consacré s aux ci nq concepts fondamentaux étudiés par Aristote: le Genre, 1 ’Espèce, la Différence spécifique, la Différence propre, l’Accidentel. Après avoir donné une définition de chacune de ces notions, l’auteur étudie les...

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IRONIE (L'), ou la Bonne Conscience, Vladimir Jankélévitch - résumé de l'oeuvre

IRONIE (L\'), ou la Bonne Conscience, 1936. Vladimir Jankélévitch, 1903-1985.   Cet ouvrage est une analyse ontologique. L’ironie est un mouvement de conscience   qui détend le sérieux. Le présent est provisoire, et pris avec désinvolture. Dans sa forme, l’ironie est allégorique, c’est une « pseudo-logie ». L\'ironie socratique est litote, invitation à connaître. Plus tragique que comique, l’ironie est aussi un piège...

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Candide (chap 18 - Fin ); Quand ? Où ? Qui ? Quoi ?

XXX Dans la suite, après une durée indéterminée En Turquie (dans la ferme de Candide et dans son village) •Candide   •Cunégonde   •Martin   •Cacambo   •La vieille   •Pangloss   •Paquette   •Le frère Giroflée   (•Le baron) Cacambo propose de revendre le baron au levanti patron des galères, et c’est ce que fit Candide sans en avertir Cunégonde.   Bien que Candide soit marié à Cunégonde, qu’il vit avec Pangloss et ses autres...

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Camus, L'ÉTRANGER, LE PERSONNAGE DE MEURSAULT

A la fin du roman, le lecteur se pose des questions capitales, des questions qui demandent une réponse : Meursault est-il un personnage raté, asocial, dépourvu de passions? Cela apparaît quelque peu vrai puisque le héros est sans ambitions, sans amis, sans amour. Camus a voulu faire de son héros un «étranger» pour laisser libre cours à la...

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Camus, L' ÉTRANGER, Le Personnage de Meursault

Camus n’a pas doté son personnage principal d’un prénom. De même, il s’est gardé de nous parler de son passé, de ses espoirs pour l’avenir, etc. Pourquoi? Pourquoi écrire un roman sur une personne dont on refuse de faire découvrir la personnalité, les pensées et les motivations aux lecteurs? Peut-être pour décentraliser l’histoire de cet individu, afin de...

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Camus L'étranger La scène du meurtre - Commentaire

De même, les métaphores développant le thème de l’ « épée de lumière » (l.6), utilisées pour évoquer la brûlure du soleil (la « lame étincelante », l. 34, « le glaive éclatant », l.38), semblent nourries de réminiscences bibliques – l’épée de feu étant généralement liée au châtiment divin : elles participent en ce sens à la...

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Camus: L'Etranger - Chapitre 2

Cela donne une atmosphère irréelle . Il est étranger au système judiciaire comme il a été étranger au monde, il est absent de son propre procès comme il a été absent à lui-même. Il semble se réveiller quand il retourne dans sa cellule. On passe alors de l\'univers figé de la justice, monde social et monde des hommes,...

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L'Étranger, Camus – Analyse de la scène du meurtre (p.92-93)

Souffrance : « le front surtout me faisait mal et toutes ses veines battaient ensemble sous la peau » l2-4 D\'ailleurs ce n\'est pas la première fois (//enterrement de sa mère) car « c\'était le même soleil » l1 + « comme alors » l2-3. Il a surtout mal au front : l3,14,20 → proche du cerveau ? Soleil = insupportable : « à cause de cette brûlure que je ne...

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LA PESTE – Albert CAMUS Extrait n°2 L.A. Partie IV, cht 1, folio p.181-183. De « Enfin, les pages de Tarrou [...] » à la fin du chapitre.

Les spectateurs qui se réunissent à l\'opéra cherchent à faire communion dans un lieu clos (cercle dans le cercle fermé de la ville), dans « un parterre gonflé à craquer » (l.18). Un passage précédent du livre évoque « l\'affluence désordonnée [...] qui remplit toutes les salles de spectacle », « l\'appétit de chaleur humaine »(p.179). Dans une situation où les hommes tendent à...

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Le mariage de Figaro Beaumarchais Acte V scène 6

La référence à la journée rappelle les exigences du théâtre classique, rassemblées par Boileau et qu\'énoncentces deux vers tirés de son Art poétique : \" Qu\'en un jour, un lieu, un seul fait accompli Tienne jusqu\'à la fin le théâtre rempli\" Beaumarchais respecte artificiellement cette contrainte puisque, bien que l\'action n\'excède pas la durée des 24 heures, la...

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Mon rêve familier

* Cette évocation semble laisser de coté l’idée de la mort, sauf ds. l’adj. « lointain » * Le singulier « elle a… » associé au pluriels des « voix chères » sugg. que cette femme est en quelque sorte la quintessence de l’amour. Elle possède une dimens° universelle* La fin du v14 peut être considérer comme la chute du sonnet * La relative « qui se sont...

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LA BETE HUMAINE Auteur : Emile Zola Edition : Classique Pocket

Comparer le début et la fin de l’œuvre : Au début de l’histoire, Jacques paraît être une personne douce, belle et agréable à vivre mais au fil du temps, on découvre que cette personne est en réalité un assassin qui ne peut s’empêcher d’égorger les femmes pour son plaisir. A la fin de cette histoire, Jacques meurt à cause d’une...

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La morte amoureuse de Théophile Gautier

Toutefois, Romuald espère que c’est une rêve est que ce n’est pas la réalité. Il y a une division et une rotation des événements qui se passe pendant la nuit et pendant le jour (Maleuvre, 20). Romuald explique que « [son] existence s’était compliquée d’une existence nocturne entièrement différente » (Gautier, 2). Son existence du jour est l’un d’un prêtre...

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L’écriture de Madame Bovary

indigestions réelles, car j’ai vomi tout mon dîner. » A Hippolyte Taine. 20 novembre 1866. La mort de Madame Bovary est situé vers a toute fin du livre.Flaubert décrit qu’après avoir rédigé son livre, il eu des indigestion tellement sa mort l’a dégouté. Finalement, toute la rédaction de son livre à été pour lui un vrai calvaire tant sa...

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Le portrait de madame vauquer, «le père goriot », balzac

A propos de ce texte, on peut donc parler du réalisme de Balzac mais ce réalisme est dépassé par les symbolismes des descriptions. Les détails sont triés, choisis pour dégager une signification : le réel est donc transfiguré : il est exagéré et grossi pour être parlant. Balzac a réussi à donner du relief à la médiocrité et de...

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L'odyssée, une oeuvre structurée

Alcinoos est un roi bon « Alcinoos le généreux »VI, 197. Quand à Ulysse, les épithètes qui le définissent sont nombreux et dépeignent ses différents traits de caractère : « l’industrieux Ulysse » ou « l’ingénieux Ulysse » souligne son intelligence, sa ruse, sa fameuse metis ; « noble Ulysse », « l’audacieux Ulysse » ou « Ulysse l’endurant » témoignent de son courage ; « le très illustre Ulysse » ou « Ulysse Fléau des villes »...

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