LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Clan - anthropologie.

clan - anthropologie. clan (du gaélique clann, « progéniture «), groupe de familles se réclamant d'origines communes. Ce terme désigne à l'origine les groupes qui se formèrent en Écosse et en Irlande aux alentours de l'an 1000 apr. J.-C. Généralement, les membres d'un clan écossais prennent le même nom et adoptent un tar......

1 page - 1,80 ¤

Concubinage - anthropologie.

concubinage - anthropologie. concubinage (anthropologie), état d'un homme et d'une femme vivant ensemble hors des liens légaux du mariage (on parle également d'union libre). La notion de concubinage s'applique parfois à une forme de polygamie, lorsque cohabitent dans le même foyer, outre les conjoints légitimes, une ou plusieurs concubines.......

1 page - 1,80 ¤

Couvade - anthropologie.

couvade - anthropologie. couvade (de couver), coutume selon laquelle le père, pendant ou immédiatement après la naissance de son enfant s'alite, se plaint d'éprouver les douleurs de l'accouchem......

1 page - 1,80 ¤

Cro-Magnon, homme de - anthropologie.

Cro-Magnon, homme de - anthropologie. 1 PRÉSENTATION Cro-Magnon, homme de, homme fossile de l'espèce Homo sapiens, dont le type classique a vécu en Europe au paléolithique supérieur, postérieurement à l'homme de Neandertal, et représentant le plus ancien homme moderne (Homo sapiens sapiens) connu à ce jour. 2 DÉCOUVERTE Découvert en 1868 par des ouvriers qui construisaient une route près de la gare des Eyzies (Dordogne),...

1 page - 1,80 ¤

Dot - anthropologie.

dot - anthropologie. dot, ensemble des biens que l'un des époux apporte au moment du mariage pour subvenir aux besoins du ménage. Dans la plupart des sociétés, la dot est apportée par le mari et non par la femme. L'homme qui désire se marier fournit à ses futurs beaux-parents soit des biens de consommation ou d'usage courant (pagnes, couvertures, bêtes...

1 page - 1,80 ¤

Embaumement - anthropologie.

embaumement - anthropologie. embaumement, coutume mortuaire, art de conserver les corps après la mort, généralement à l'aide de composés chimiques. On pense que son origine date des Égyptiens, qui l'ont utilisé pendant plus de trente siècles. À l'évidence, l'embaumement a une origine religieuse, il est conçu comme un moyen de préparer le mort pour la vie dans l'au-delà (voir Égyptienne,...

1 page - 1,80 ¤

Endogamie - anthropologie.

endogamie - anthropologie. endogamie, obligation pour les membres de certaines sociétés de se marier au sein de leur propre communauté familiale, village, tribu, clan ou toute autre unité sociale. Au sens strict, l'endogamie est une règle prohibitive : c'est l'interdiction du mariage en dehors du groupe social d'app......

1 page - 1,80 ¤

Eunuque - anthropologie.

eunuque - anthropologie. eunuque (du grec, eunoukhos, « qui garde le lit «), homme châtré, qui était chargé -- particulièrement en Orient -- de la surveillance des femmes, ou qui occupait des fonctions politiques ou religieuses. Depuis l'Antiquité, en Extrême-Orient et au Proche-Orient, les eunuques étaient chargés de garder les femmes dans les harems, ou leur servaient de chambellans. Certains eunuques...

1 page - 1,80 ¤

Excision - anthropologie.

excision - anthropologie. 1 PRÉSENTATION excision, ablation de tout ou partie des organes génitaux féminins externes, pratiquée dans le cadre de rituels d'initiation. 2 EXCISION ET INFIBULATION Il existe différentes formes d'excision, plus ou moins mutilantes, et dont les conséquences sur la vie sexuelle et/ou la santé de la femme peuvent être variables. L'excision la plus courante, pratiquée dans environ 80 % des cas,...

2 pages - 1,80 ¤

Exogamie - anthropologie.

exogamie - anthropologie. exogamie, en ethnologie, terme utilisé pour caractériser l'ensemble des lois et coutumes prohibant le mariage entre les membres d'un même village, d'un même groupe ethnique, d'un même clan ou famille. Chez certains groupes, il existe des coutumes interdisant le mariage à l'intérieur du groupe social......

1 page - 1,80 ¤

Fétichisme - anthropologie.

fétichisme - anthropologie. fétichisme (anthropologie), terme utilisé pour désigner la vénération d'objets cultuels. En anthropologie, le fétichisme s'applique à une forme de croyance et de pratique religieuse dans laquelle des facultés surnaturelles sont attribuées à des objets matériels et inanimés, désignés sous le nom de « fétiches «. La pratique ......

1 page - 1,80 ¤

Folklore - anthropologie.

folklore - anthropologie. folklore, terme générique désignant les croyances, les coutumes et usages traditionnels ainsi que les productions culturelles le plus souvent transmis oralement, d'une communauté humaine. Les idées et les croyances, les traditions, les récits et les...

1 page - 1,80 ¤

Funéraires, rites et coutumes - anthropologie.

funéraires, rites et coutumes - anthropologie. 1 PRÉSENTATION funéraires, rites et coutumes, observances ou pratiques relatives à la mort et aux funérailles. Les rites et coutumes funéraires, dont le caractère est éminemment social, sont le reflet de la conception religieuse ou philosophique d'une société. Le comportement humain face à la mort varie d'une société à l'autre. Mais l'enjeu reste le même :...

2 pages - 1,80 ¤

Griot - anthropologie.

griot - anthropologie. 1 PRÉSENTATION griot, en Afrique, celui qui « dit « la tradition orale et qui est au service de quelqu'un dont il chante les louanges. Le mot proviendrait du portugais criado (« serviteur «), après un passage par le wolof gewel. Appartenant à une caste bien particulière, le plus souvent endogame (surtout en Afrique occidentale), les griots sont redoutés...

1 page - 1,80 ¤

Hara-kiri - anthropologie.

hara-kiri - anthropologie. 1 PRÉSENTATION hara-kiri (ou suppuku), pratique japonaise de suicide rituel par éventration. Hara-kiri vient du japonais hara, « ventre «, et kiri, « action de couper «. Seppuku est la lecture sino-japonaise de ces deux mots inversés. 2 LE SEPPUKU AU COURS DE L'HISTOIRE Le Japon ne s'est jamais privé par principe de la liberté de mourir, et l'histoire de la...

2 pages - 1,80 ¤

Harem - anthropologie.

harem - anthropologie. harem, terme désignant les vastes appartements des femmes dans les palais d'Orient. Il désigne également un lieu d'habitation privée réservée à la famille dans les maisons orientales, à la différence des espaces dans lesquels on reçoit les invités. Le mot harem vient de l'arab......

1 page - 1,80 ¤

Hominidés - anthropologie.

hominidés - anthropologie. 1 PRÉSENTATION La famille des hominidés : classification La classification scientifique a longtemps placé l'homme et les grands singes dans deux familles distinctes (les hominidés et les pongidés respectivement). Aujourd'hui, les comparaisons de patrimoine génétique sont venues bouleverser cette vision des choses : l'homme partage en effet avec ses plus proches cousins (les chimpanzés) plus de 98 p. 100 de...

2 pages - 1,80 ¤

Homme, évolution de l' - anthropologie.

homme, évolution de l' - anthropologie. 1 PRÉSENTATION Représentation artistique de l'homme de Florès Découverts en septembre 2003 sur l'île de Florès, en Indonésie, les restes fossiles (-13 000 à - 95 000 ans) de sept hominidés ont conduit à la définition d'une nouvelle espèce, l'homme de Florès (Homo floresiensis). Ses principales particularités résident dans sa petite taille -- a priori entre 1...

5 pages - 1,80 ¤

Homo erectus - anthropologie.

Homo erectus - anthropologie. Homo erectus, homme fossile ancêtre de Homo sapiens, ayant appartenu comme lui à la famille des hominidés. Homo erectus (« homme dressé «) est apparu il y a environ 2 millions d'a......

1 page - 1,80 ¤

Homo habilis - anthropologie.

Homo habilis - anthropologie. Homo habilis, homme fossile, dont le nom signifie « homme habile «, ayant vécu en Afrique de - 2,4 millions à - 1,6 millions d'années environ. Homo habilis est considéré comme le plus ancien représentant du genre Homo. Le premier fossile d'Homo habilis a été découvert en 1960 dans les gorges d'Olduvai (nord de......

1 page - 1,80 ¤

Homo sapiens - anthropologie.

Homo sapiens - anthropologie. 1 PRÉSENTATION Homo sapiens et ses ancêtres Les êtres humains ont subi des changements anatomiques majeurs au cours de leur évolution. Cette illustration représente l'Australopithecus afarensis (au centre), le plus ancien des trois espèces ; l'Homo erectus (à gauche), une espèce intermédiaire, et l'Homo sapiens (à droite), c'est-à-dire l'homme moderne. L'Homo erectus et l'homme moderne sont bien plus grands...

2 pages - 1,80 ¤

Inceste - anthropologie.

inceste - anthropologie. 1 PRÉSENTATION inceste, relations sexuelles pratiquées par des individus auxquels la loi interdit de se marier en raison de leurs liens familiaux ou de leur consanguinité. 2 PROHIBITION UNIVERSELLE Bien qu'il existe dans toute société une forme d'inceste frappée d'interdit, le degré des liens familiaux, à partir desquels le mariage est prohibé, varie considérablement d'une culture à une autre et d'une...

1 page - 1,80 ¤

Incinération - anthropologie.

incinération - anthropologie. incinération, action d'incinérer le corps des morts, lors de laquelle le cadavre est réduit en cendres dans un four construit à cet effet. Les cendres sont conservées dans une urne placée dans un colombarium, ou sont inhumées ou dispersées dans la mer ou sur une terre sacrée, selon le voeu du défunt. La tradition de l'incinération des mo......

1 page - 1,80 ¤

Java, homme de - anthropologie.

Java, homme de - anthropologie. 1 PRÉSENTATION Java, homme de, homme fossile appartenant à l'espèce Homo erectus, ayant vécu sur l'île de Java entre - 1,1 million d'années et - 100 000 ans, et également appelé pithécanthrope. ......

1 page - 1,80 ¤

Masque - anthropologie.

masque - anthropologie. 1 PRÉSENTATION masque (art), objet de déguisement qui donne à son porteur une fausse apparence en recouvrant son visage ou son corps. Il sert, selon les lieux et les époques, à cacher, à effrayer, à transformer, à faire apparaître, à communiquer avec l'au-delà. Il favorise aussi l'expression du corps. 2 DIVERSITÉ DES MASQUES Les masques forment une gamme d'objets diversifiés : loup...

3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 6011 6012 6013 6014 6015 6016 6017 6018 6019 6020 6021 6022 6023 6024 6025 6026 6027 6028 6029 6030 6031 6032 6033 6034 6035 6036 6037 6038 6039 6040 6041 6042 6043 6044 6045 6046 6047 6048 6049 6050 6051 6052 6053 6054 6055 6056 6057 6058 6059 6060 6061 6062 6063 6064 6065 6066 6067 6068 6069 6070 6071 6072 6073 6074 6075 6076 6077 6078 6079 6080 6081 6082 6083 6084 6085 6086 6087 6088 6089 6090 6091 6092 6093 6094 6095 6096 6097 6098 6099 6100 6101 6102 6103 6104 6105 6106 6107 6108 6109 6110 6111 6112 6113 6114 6115 6116 6117 6118 6119 6120 6121 6122 6123 6124 6125 6126 6127 6128 6129 6130 6131 6132 6133 6134 6135 6136 6137 6138 6139 6140 6141 6142 6143 6144 6145 6146 6147 6148 6149 6150 6151 6152 6153 6154 6155 6156 6157 6158 6159 6160 ... 14530 14531 14532 14533 14534 14535

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit