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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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LE HOLLANDAIS VOLANT (analyse du personnage)

S’inspirant de Heine, le compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883) écrivit en 1841 son célèbre opéra Le Vaisseau fantôme. Mais Wagner modifie le caractère et la signification du personnage : il en fait l’incarnation de la volonté humaine de découverte et de dépassement, le modèle de ceux qui sont prêts à tout risquer pour aller encore plus loin.   Wagner fait...

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Caractéristiques du désir

Contrairement au besoin, rien n’est déterminé ni limité a priori. Le désir peut se greffer sur le besoin, mais alors que les animaux, par exemple, s’arrêtent de boire quand ils n’ont plus soif, le désir n’est pas pour autant assouvi. Il peut même être insatiable dans certains cas : toujours plus de richesses, de pouvoirs, de conquêtes féminines,...

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Le roman est-il forcément le récit d'une vie ?

La référence à l\'Histoire à un   moment précis permet de légitimer un texte romanesque et de lui donner la force du vrai. Ainsi, Le Rouge et le Noir présente un tableau de la France et des meurs politiques dans les dernières années de la Restauration. Il critique le régime hybride qui suit la Révolution de juillet. La Chartreuse de...

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MERLIN L’ENCHANTEUR (analyse du personnage)

La légende renaît au XIXe siècle avec Merlin, écrit en 1831 par le poète romantique allemand Karl Immermann, puis avec Merlin et Viviane, que l’Anglais Alfred Tennyson (18091892) insère dans sa grande œuvre Les Idylles du roi (18591885) consacrée au cycle d’Arthur. En France, on note le roman Merlin l’Enchanteur, écrit en 1860 par l’historien et homme politique...

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L’odyssée- les dieux et les mortels.

Tout d\'abord, les cyclopes comme les Lestrygons sont deux peuples barbares, c’est-à-dire, qui n\'ont pas été en contact avec la civilisation humaine. Par exemple, les Lestrygons sont des cannibales tout comme les cyclopes, ce qui diffère totalement avec les « mangeurs de pain ». De plus, les cyclopes comme les Lestrygons n\'ont aucune règle d\'hospitalité, ce qui était...

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Resume Balzac et la petite tailleuse chinoise (résumé & analyse)

2. Les thèmes liés aux personnages a) L\'initiation à l\'amour   Luo et le narrateur tombent ainsi amoureux sans doute tous les deux de la Petite Tailleuse mais elle se donnera seulement à Luo (p. 76) et les scènes d\'amour, racontées par Luo ou vues à travers les yeux d\'un voyeur comme le vieux meunier obscène (p. 168) sont parmi les...

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JOSEPH K (analyse du personnage)

L’aspect implacable de la condamnation est encore accentué par un style dépouillé, précis et minutieux, qui réduit le monde à une machine froide, efficace, d\'une incompréhensible rationalité. Il y a dans les œuvres de Kafka quelque chose d’inévitable. La monstruosité des situations est gommée par la banalité du décor et des personnages.   Car ces situations démentielles ne sont en...

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Dissertation sur le romantisme de Germaine de Staël

très récurent dans les poèmes romantiques. La fuite du temps, qui efface les souvenirs et les projets, est synonyme d\'angoisse et de mélancolie chez le romantique, car il est confronté à la caractéristique   intrinsèque de l\'humanité : la mort. Dans Tristesse d\'Olympio de Victor Hugo et le Lac de Lamartine, le même thème est évoqué : la fuite du...

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On dit que « L'habit ne fait pas le moine ». Pensez-vous que ce proverbe soit illustré dans Le Père Goriot de Balzac ?

Cependant, plusieurs objections peuvent survenir. A commencer par les préjugés que nous avons sur les gens. Il est vrai que nous nous faisons vite une idée sur une personne avec son apparence physique, c\'est excessivement difficile à améliorer. Cependant, le meilleur moyen pour se faire une idée de quelqu\'un est de cerner sa personnalité. Bien que les pensionnaires...

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Lecture analytique: L'île des esclaves de Marivaux (scéne 1)

esclave/maître, nous pouvons voir que la progression de la scène montre comment Arlequin gagne et mène le jeu. A la fin de la scène il tutoie son maître et lui dis : \"je ne t\'obéis plus\" (réplique 1 p26). C’est aussi une scène de comédie nous le voyons grâce à la présence familière d’Arlequin, il est ironique et...

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Un critique, Volker Kapp, parle des Aventures de Télémaque de Fénelon comme d'un "voyage dans l'univers des valeurs". Commentez et discutez cette formule à partir de votre propre lecture du livre de Fénelon.

Fénelon remet en cause les valeurs très superficielles du peuple limitrophe. On comprend que leur superficialité est mise en avant, et les arts du luxe comme l’ameublement, la décoration, la parfumerie sont dénoncés. La cible visée est   ici Versailles et la cour. Ainsi au Livre XVIIe Mentor dira: « L’autre mal presque incurable est le luxe. Comme la trop...

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¼DIPE (résumé & analyse) - Sophocle (analyse du personnage)

A partir de la Renaissance, le thème d\'Œdipe a été repris dans de nombreuses œuvres.   Citons dans l’ordre l’Œdipe de Giovanni Andrea deli’An-guillara (1517-1572) où le héros n’est plus exilé mais emprisonné par ses fils; la médiocre tragédie Œdipe composée en 1659 par Pierre Corneille; la pièce Œdipus de l\'Anglais John Dryden (1631-1700); l’Œdipe de Voltaire (1718) qui eut...

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Commentaire Acte V, scène 3 Le Mariage de Figaro (Commentaire)

Cet extrait illustre la fonction contestataire de la littérature et plus précisément du théâtre pendant le siècle des Lumières. Figaro n’est pas ici seulement un personnage de théâtre, il est le porte-parole politique de l’auteur, il parle avec une éloquence qui est celle d’un « philosophe des Lumières » plus que d’un concierge de château.||Cette ironie se remarque...

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LA PRINCESSE DE CLÈVES (analyse du personnage)

Madame de La Fayette n\'est pas ridicule. C\'est une femme de goût et de savoir, qui reçoit dans son hôtel de la rue de Vaugirard des hommes et des femmes de lettres comme madame de Sévigné (1626 - 1696), Ménage et surtout La Rochefoucauld (1613 - 1680) auquel la lie une grande amitié.   En 1662, elle publie un premier...

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Le travail peut-il déshumaniser ? Peut-on se réaliser dans le travail ?

a. Rôle de la réflexion   Comme le remarque Marx, l’être humain construit son ouvrage dans sa tête avant de le réaliser matériellement. Et il le construit en utilisant des outils qui sont extérieurs à son propre corps. Ce n’est donc pas une activité purement physique ni instinctive comme chez les animaux. Il y a toujours exercice de la réflexion...

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Beaumarchais - Le mariage de Figaro - Acte III, Scène 05 (Commentaire)

II) LA SATIRE SOCIALE ET POLITIQUE 1°) Le comportement des grands Figaro attaque à deux niveaux :   • Les seigneurs en général   • Le Comte qui est représentatif de son milieu   Attaque directe : l.48-50 : « tenez, monseigneur, n\'humilions pas l\'homme qui nous sert bien, crainte d\'en faire un mauvais valet » : c\'est une réplique très habile. Attaque des grands...

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Les rapports problématiques entre foi et raison

La philosophie ou la science peuvent remplacer la foi et la théologie. Si tout le monde était habitué à utiliser sa raison, nul doute qu’il en irait ainsi. Mais c’est loin d’être le cas. Spinoza remarque que rares sont ces hommes en qui la raison domine. Or on trouve dans les livres sacrés les procédés suivants : des...

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Compte rendu de lecture : La Confusion des Sentiments

A sept heures, l’élève pénètre donc une dernière fois dans le salon. Le Professeur lui confesse son amour et il lui raconte sa vie secrète, se cachant dans le bas fonds pour satisfaire ses pulsions et retrouver le contrôle de ses sens. Ce récit touche Roland au plus haut point. Ceci l’éclaircit et il voit maintenant avec une...

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Un critique a dit que l’on pouvait opposer phèdre, la passionnée à la froide electre. cette opposition entre les héroïnes tragiques de racine et de giraudoux estelle absolue ?

Dès qu’Electre sut que l’étranger arrivé au palais était en fait son frère, sa haine contre sa mère se ranima. Elle se servira ensuite de lui comme une arme contre Clytemnestre, ce qui amplifiera cette émotion de détestation. Elle veut se servir de lui pour dévoiler la vérité.   3) Un amour incestueux, impossible   Phèdre aime un homme, Hyppolyte, qui est...

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Jean Jacques Rousseau, Le vol du ruban, Les Confessions, Livre second

Il est bien difficile que la dissolution d’un ménage n’entraîne un peu de confusion dans la maison1, et qu’il ne s’égare bien des choses. Cependant, telle était la fidélité des domestiques et la vigilance de M. et Mme Lorenzy, que 5 rien ne se trouva de manque sur l’inventaire. La seule   Mlle PontaP perdit un petit ruban couleur de...

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