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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L’amour est-il un moyen en vue du bien ou une fin en soi?

Bref, le type céleste d\'amour est donc un moyen en vue du bien car, comme l\'a définit la prêtresse Diotime, « [...] l\'Amour se rapporte à la possession perpétuelle de ce qui est bon.». Ainsi, dans le but de posséder l\'objet de son désir, l\'amoureux tentera de bien paraître, et donc d\'être vertueux car si l\'amour est un...

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Mon rêve familier de Paul Verlaine: En quoi ce poème est-il un poème d’amour ?

Dans cette première partie, nous avons donc pu voir l’amour que porte le poète à cette femme, un amour qui selon lui réciproque. Nous avons également vu le regret qui est causé par la recherche de cette femme idéale qui n’existe probablement pas dans la réalité. La femme est mystérieuse, le poète ne parle pas de la beauté...

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LES GRANDS RHETORIQUEURS

Ex : Salut à vous de haut parage,   Vers qui chacun, de très humble courage,   Rendre se doit bien heurté conquerre ;   Giron de paix, Reposoir de suffrage,   Navire sûr, sans peur et sans naufrage, [...]   Oraisons Vierge (1498) Lemaire.   Palindrome : Aux effets produits a la rime, lecture en Rébus, avec prise en compte de la spatialité du texte. Procédés par lesquels l’écrit...

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LE SAPEUR CAMEMBER (analyse du personnage)

Sur le plan formel, Christophe s\'inspire prioritairement de Töpffer, mais aussi des images d\'Epinal, gravures pour enfants sages et pour foyers ruraux développées par Pellerin à partir de 1800 et qui connurent un succès de près d\'un siècle et demi. Mais il ajoute à ses propres histoires deux ingrédients qui leur donnent un charme particulier : un trait...

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Ulysse dans l'Odyssée

Ainsi nous avons montré la relation entre Ulysse et les dieux si certains le défendent d\'autre l\'empêchent d\'atteindre son idéal. Idéal auquel nous allons nous intéresser dès maintenant.   Ulysse malgré les difficultés rencontrées durant son périple garde en mémoire un idéal. C\'est ce à quoi nous allons nous intéresser dès à présent.   « Un mari et une maison, sans oublier/...

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En quoi le roi se meurt est une tragédie insolite ?

roi contribue au caractère comique de la pièce.   Cette pièce prend un aspect comique avec la répétition des mêmes phrases : « je ne veux pas mourir », « mon pauvre sire », « que tout meure », « non, que tout reste », les nombreuses gestuelles grotesques des personnages, le roi pleure, gémit, se plaint. Avec le désaccord...

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Le Mariage de Figaro Acte I, scène 1 Début ( « De l'intrigue et de l'argent, te voilà dans ta sphère »

Dans cette scène il est déjà question d\'amour, d\'où le vocabulaire associé. Le terme « serviteur » utilisé par Suzanne, désignant son amant manifeste sa supériorité.   Figaro fait l\'apologie de la virginité de Suzanne : chapeau virginal.   Il y a une différence entre l\'amour pur entre Suzanne et Figaro et l\'amour libertin du Comte.   Les appellations des amants manifestent leur simplicité...

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Le Mariage de Figaro, Beaumarchais Acte I, scène 7

• Chérubin a 13 ans tout comme Fanchette qu’il évoque fugitivement. • Suzanne est en quelque sorte la grande sœur de Chérubin • Vocabulaire hyperbolique. • Suzanne s’amuse à résumer le caractère amoureux de Chérubin   B- Les hésitations du personnage   • Le verbe « oser »   est présent trois fois dans la scène « Je n’ose pas oser » : euphémisme...

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GULLIVER (analyse du personnage)

Mais il reprend bientôt la mer. En juin 1702, il s’embarque à bord du vaisseau << L’Aventure >>, en direction du Pacifique.   Après onze mois de navigation, le vaisseau arrive en vue d’une côte inconnue. Gulliver, accompagné de quelques matelots, se rend à terre pour une exploration. Mais sitôt celle-ci commencée, les hommes aperçoivent un énorme géant. Ils prennent...

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Maupassant: la peur : danger réel ou danger imaginé ?

peur veut dire. Après étudier ces anecdotes on découvre que dans la premiere anecdote il est question d’un danger imaginé, tandis qu’à la deuxième il est question d’un danger réel. Maintenant on peut répondre à les deux question principales : Pourquoi le narrateur a raconté deux anecdotes et pourquoi on ne peut qu’éprouver la peur dans un cas...

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Qu’est-ce qu’une expérimentation ? Jusqu’où peut-on connaître ?

La vérité des sciences de la nature n’est pas d’ordre métaphysique, car elle neditrien sur l ’essence profonde et non observable des choses. Elle est d’ordre explicatif. C’est tout l’intérêt, selon Auguste Comte, de la période moderne. Est appelée « science » une méthode d’explication des choses qui se fonde sur leur observation, en établit les relations constantes...

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POPEYE (analyse du personnage)

Héros de «comic strip », une de ces bandes dessinées hebdomadaires des journaux américains, Popeye a été rapidement annexé par les studios de cinéma. C\'est en 1932 que les premiers dessins animés voient le jour, sous la direction de Max Fleischer à qui l\'on doit aussi l\'animation de Betty Boop. Si ces dessins animés, largement diffusés, ont fait...

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LE VOCABULAIRE TIRE DES MYTHES

La fleur jacinthe ou hyacinthe vient de HUAKINTHOS, personnage changé en fleur par Apollon.   Le mois de janvier vient de JANUS, dieu romain du Commencent. (Janvier commence l’année.)   Le jour jeudi vient de JOVIS, génétif du dieu romain JUPITER. La plante joubarbe vient JOVIS BARBA, \"barbe de Jupiter”. (La joubarbe était censée protéger de la foudre, et possédait des fleurs...

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Baudelaire : crépuscule du soir (commentaire)

Selon Sarraute, l\'objet du roman reste toujours la réalité   psychologique mais elle estime que pour l\'atteindre dans sa profondeur, il faut négliger l\'analyse et s\'attacher dans sa profondeur. Pour Robbe-Grillet, au contraire, le but à atteindre ce n\'est pas l\'être psychologique mais le monde. L\'effort du nouveau roman n\'aura pas été inutile, car son effort sera que le personnage,...

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"La Nouvelle Héloïse" de Rousseau, lettre XXII, tome 2 EXPLICATION DE TEXTE

qu’il souhaite transmettre à sa bien aimée. Cette question des « sens trompeurs » a été évoqué auparavant par les philosophes Descartes, Condillac et Diderot notamment. Le point de vue de Diderot se rapproche de celui de Rousseau, puisqu’il expliquera dans sa Lettre sur les sourds et les muets qu’il faut se débarrasser du sens de l’ouïe pour...

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Les femmes dans le Mariage de Figaro

Il n’est même pas un séducteur. C’est un suborneur. Il ne fait pas vraiment la cour aux femmes qu’il désire, il n’entreprend pas de conquête, il n’essaie pas de briller avec son intelligence. Suborneur, car pour obtenir ce qu’il veut d’une femme, il utilise son pouvoir de noble. Il n’a pas de mérite particulier. Il utilise son argent,...

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Michel de Montaigne, Des cannibales, Essais, livre 1, chap. 31

[Ce chapitre s\'appelle « Des cannibales » : c\'est le nom que l\'on donne aux Indiens du Brésil dont Montaigne va parler ici.} .../... Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de...

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Comment la schizophrénie est-elle représentée dans « Le Horla » de Guy de Maupassant ?

4) Etude de texte : le héros schizophrène   Le récit commence le 8 mai. Durant ce jour, on ne distingue   aucune marque de mal-être chez le héros. Au contraire, il écrit « Quelle journée admirable ! » ou « Comme il faisait bon ce matin ! ». Ces phrases exclamatives expriment le bien-être   du personnage qui a l\'air durable.   Subitement, le 12...

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Les rapports problématiques entre foi et raison: La religion est-elle irrationnelle ?

L’argument précédent n’est pas probant, d’abord dans son contenu. Kant montre qu’il présuppose une association qui ne va pas de soi : ce qui est nécessaire n’est pas forcément un être, et encore moins un être parfait, créateur de toutes choses. La preuve ne nous amène pas à Dieu, elle le suppose déjà présent et défini. Ce qui...

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