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Toutes les dissertations

Camus, L'ÉTRANGER, LE PERSONNAGE DE MEURSAULT

A la fin du roman, le lecteur se pose des questions capitales, des questions qui demandent une réponse : Meursault est-il un personnage raté, asocial, dépourvu de passions? Cela apparaît quelque peu vrai puisque le héros est sans ambitions, sans amis, sans amour. Camus a voulu faire de son héros un «étranger» pour laisser libre cours à la...

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Camus, L' ÉTRANGER, Le Personnage de Meursault

Camus n’a pas doté son personnage principal d’un prénom. De même, il s’est gardé de nous parler de son passé, de ses espoirs pour l’avenir, etc. Pourquoi? Pourquoi écrire un roman sur une personne dont on refuse de faire découvrir la personnalité, les pensées et les motivations aux lecteurs? Peut-être pour décentraliser l’histoire de cet individu, afin de...

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Camus L'étranger La scène du meurtre - Commentaire

De même, les métaphores développant le thème de l’ « épée de lumière » (l.6), utilisées pour évoquer la brûlure du soleil (la « lame étincelante », l. 34, « le glaive éclatant », l.38), semblent nourries de réminiscences bibliques – l’épée de feu étant généralement liée au châtiment divin : elles participent en ce sens à la...

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Camus: L'Etranger - Chapitre 2

Cela donne une atmosphère irréelle . Il est étranger au système judiciaire comme il a été étranger au monde, il est absent de son propre procès comme il a été absent à lui-même. Il semble se réveiller quand il retourne dans sa cellule. On passe alors de l\'univers figé de la justice, monde social et monde des hommes,...

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L'Étranger, Camus – Analyse de la scène du meurtre (p.92-93)

Souffrance : « le front surtout me faisait mal et toutes ses veines battaient ensemble sous la peau » l2-4 D\'ailleurs ce n\'est pas la première fois (//enterrement de sa mère) car « c\'était le même soleil » l1 + « comme alors » l2-3. Il a surtout mal au front : l3,14,20 → proche du cerveau ? Soleil = insupportable : « à cause de cette brûlure que je ne...

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LA PESTE – Albert CAMUS Extrait n°2 L.A. Partie IV, cht 1, folio p.181-183. De « Enfin, les pages de Tarrou [...] » à la fin du chapitre.

Les spectateurs qui se réunissent à l\'opéra cherchent à faire communion dans un lieu clos (cercle dans le cercle fermé de la ville), dans « un parterre gonflé à craquer » (l.18). Un passage précédent du livre évoque « l\'affluence désordonnée [...] qui remplit toutes les salles de spectacle », « l\'appétit de chaleur humaine »(p.179). Dans une situation où les hommes tendent à...

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Le mariage de Figaro Beaumarchais Acte V scène 6

La référence à la journée rappelle les exigences du théâtre classique, rassemblées par Boileau et qu\'énoncentces deux vers tirés de son Art poétique : \" Qu\'en un jour, un lieu, un seul fait accompli Tienne jusqu\'à la fin le théâtre rempli\" Beaumarchais respecte artificiellement cette contrainte puisque, bien que l\'action n\'excède pas la durée des 24 heures, la...

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Mon rêve familier

* Cette évocation semble laisser de coté l’idée de la mort, sauf ds. l’adj. « lointain » * Le singulier « elle a… » associé au pluriels des « voix chères » sugg. que cette femme est en quelque sorte la quintessence de l’amour. Elle possède une dimens° universelle* La fin du v14 peut être considérer comme la chute du sonnet * La relative « qui se sont...

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LA BETE HUMAINE Auteur : Emile Zola Edition : Classique Pocket

Comparer le début et la fin de l’œuvre : Au début de l’histoire, Jacques paraît être une personne douce, belle et agréable à vivre mais au fil du temps, on découvre que cette personne est en réalité un assassin qui ne peut s’empêcher d’égorger les femmes pour son plaisir. A la fin de cette histoire, Jacques meurt à cause d’une...

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La morte amoureuse de Théophile Gautier

Toutefois, Romuald espère que c’est une rêve est que ce n’est pas la réalité. Il y a une division et une rotation des événements qui se passe pendant la nuit et pendant le jour (Maleuvre, 20). Romuald explique que « [son] existence s’était compliquée d’une existence nocturne entièrement différente » (Gautier, 2). Son existence du jour est l’un d’un prêtre...

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L’écriture de Madame Bovary

indigestions réelles, car j’ai vomi tout mon dîner. » A Hippolyte Taine. 20 novembre 1866. La mort de Madame Bovary est situé vers a toute fin du livre.Flaubert décrit qu’après avoir rédigé son livre, il eu des indigestion tellement sa mort l’a dégouté. Finalement, toute la rédaction de son livre à été pour lui un vrai calvaire tant sa...

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Le portrait de madame vauquer, «le père goriot », balzac

A propos de ce texte, on peut donc parler du réalisme de Balzac mais ce réalisme est dépassé par les symbolismes des descriptions. Les détails sont triés, choisis pour dégager une signification : le réel est donc transfiguré : il est exagéré et grossi pour être parlant. Balzac a réussi à donner du relief à la médiocrité et de...

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L'odyssée, une oeuvre structurée

Alcinoos est un roi bon « Alcinoos le généreux »VI, 197. Quand à Ulysse, les épithètes qui le définissent sont nombreux et dépeignent ses différents traits de caractère : « l’industrieux Ulysse » ou « l’ingénieux Ulysse » souligne son intelligence, sa ruse, sa fameuse metis ; « noble Ulysse », « l’audacieux Ulysse » ou « Ulysse l’endurant » témoignent de son courage ; « le très illustre Ulysse » ou « Ulysse Fléau des villes »...

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Quelle est la fonction de ce passage dans le roman ? En quoi les idées débattues sont-elles représentatives du roman Les Faux-Monnayeurs et de la morale de Gide.

Edouard, un bon écrivain est celui qui explore des terres inconnues, qui veut aller devant, tout droit. Il oppose cela aux « Faux Monnayeurs », ceux qui se basent sur la mode, de ce qui va plaire sans être capable d\'innover. Le passage pourrait être comme une mise en garde contre les écrivains qui soutiennent un engagement. Un...

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Figaro, est-it un valet ? – dissertation

Figaro, contrairement à d’autres valets, est libre de ses mouvements ; il est souvent présent dans la chambre de la comtesse, autant que dans celle du compte, mais aussi dans le jardin ou autres endroits du château. Cela semble être un nouveau type de valet, plus libre et moderne et peu être aussi révolutionnaire.Figaro est le personnage principal...

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Le personnage d'ulysse est-il seulement le héros d'une épopée?

Toutefois, si ces relations prouvent qu\'il est bien plus qu\'un homme, dans la mesure où la déesse Calypso, réputée pour sa beauté, est capable de tomber amoureuse de lui, ellesl\'abaissent également au bas niveau de la déloyauté, de la tromperie. Quand Homère, au chant V, déclare qu\'Ulysse n\'entretient avec Calypso qu\'une relation qui apparaît comme un devoir, il...

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Commentaire composé : le père Goriot - le portrait de Vautrin

En conclusion, on a prouver que Vautrin est le sujet de cet extrait. Balzac nous le présente au début comme un être fort, droit et jovial. Cependant au fur et à mesure du texte la description morale et physique, Vautrin nous apparaît comme unpersonnage mystérieux, sombre, énigmatique. Ce passage est à la fois un portrait et élément romanesque...

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En quoi l’Odyssée est elle un récit initiatique ?

Lors de son périple, Ulysse se retrouve plusieurs fois confronté à la mort, comme-ci cela se définissait comme un test, par une série d’épreuves suscéptiblement mortelles, une expérience d’approche de la fin, avec un grand F. Son parcours se transphorme en quelquechose de funeste etd’inconnu, il semble faire l’experience de la mort, sans pour autant y rester, contrairement...

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L'odyssée d’Homère, étude de la condition humaine

Dans L’Odyssée, le temps et les lieux ont une grande importance.Tout d’abord le temps. En effet, Ulysse met plusieurs année pour revenir de Troie, il passe par exemple sept ans chez Calypso, « sept années durant ». de nombreux indices temporels sont donnés, « hier », « des jours », etc. Le temps permet une continuité dans le...

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Commentaire composé Acte II scène 14 - Caligula, Albert Camus.

Face a un Caligula joueur , Scipion se voit manipulé , naïf mais tout de même courageux .  Caligula obtient ce qu\'il veut de celui-ci . Alors que Scipion ne voulait pas réciter son poème devant Caligula , il n\'a finalement pas mis longtemps avant de se soumettre à ses ordres au vu de l\'insistance de son empereur...

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Proposition de plan de commentaire  Caligula et l'Intendant, Albert Camus.

Oppresse l’intendant, le menace de manière à l’intimider et l’éliminer (« tu as trois secondes pour disparaître », pour pouvoir diriger les finances. Mise en valeur du vol dans plusieurs phrases.   3. Un spectacle inquiétant. Cynisme de Caligula « gouverner c’est voler », absence de compassion, d’humanité dans ses propos (discours amoral sur le vol, le crime). Déterminé « Cela est clair »,...

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Caligula de Camus - Scène Finale

III -LA PORTEE PHILOSOPHIQUE DE LA SCENE- 1- L’absurdité de la condition de l’homme (thème de la culpabilité de l’h et de sa solitude ) - (« tout le monde est coupable » « où personne n’est innocent » associé à l’absence de dieu (métaphore) : « ce monde sans juge » + euphémisme : - 2- La vanité de...

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Caligula Acte IV Scène 14

Dans un second temps, nous voyons la mort de Caligula qui est attendue. Cette mort est pressentie par le fait que le personnage est agité. Malgré sa mort qui approche, Caligula garde espoir car il dit « La peur non plus ne dure pas » et il montre quand même de l\'assurance avec « Je vais retrouver... », il semble sûr de...

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BALCON (Le) de Jean Genet

BALCON (Le) Jean Genet. Pièce en neuf tableaux, 1960.   Secondée par la fidèle Carmen, Madame Irma tient dans une discipline   stricte Le Grand Balcon — un bordel, ou plutôt une «maison d’illusions». Dans ses salons calfeutrés, les hommes d’une ville aux abois, déchirée par la révolte, viennent mettre en scène leurs fantasmes, grâce à un déguisement d’Évêque, de Juge ou de...

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BAL DU COMTE D’ORGEL (Le) Raymond Radiguet

BAL DU COMTE D’ORGEL (Le) Raymond Radiguet. Roman, 1924.   Anne, comte d’Orgel, époux de la belle Mahaut, se prend de sympathie pour un jeune oisif, François de Séryeuse, qui se veut libertin sans cesser d\'être romantique. Attiré, invité sans cesse à partager l’intimité du       couple, François, sensible dès la première minute au charme de Mahaut, s’éprend profondément d’elle, qui ne s’éveille...

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