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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Texte Hegel, Esthétique (explication)

Texte Hegel, Esthétique, 1832 D’après l’une [des conceptions générales de l’art], l\'art doit se borner à l\'imitation de la nature, de la nature en général, intérieure aussi bien qu’extérieure. C’est un vieux précepte que l’art doit imiter la nature ; on le trouve déjà chez Aristote. Quand la réflexion n’en était encore qu’à ses débuts, on pouvait bien se...

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Condillac, La Logique ou les Premiers Développements de fan de penser

Condillac, La Logique ou les Premiers Développements de l\'art de penser, 1780   Je sais qu’un triangle est évidemment une surface terminée par trois lignes, parce que, pour quiconque entend la valeur des termes, surface terminée par trois lignes est la même chose que triangle. Or, dès que je sais évidemment ce que c’est qu’un triangle, j’en connais l’essence ;...

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Explication de texte: Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation

Expliquer le texte suivant :   Il n’y a pas de satisfaction qui d’elle-même et comme de son propre mouvement vienne à nous ; il faut qu’elle soit la satisfaction d’un désir. Le désir, en effet, est la condition préliminaire de toute jouissance. Or avec la satisfaction cesse le désir et par conséquent la jouissance aussi. Donc la satisfaction, le...

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Explication de texte:

Expliquer le texte suivant :   Si c’est l’intérêt et un vil calcul qui me rendent généreux, si je ne suis jamais serviable que pour obtenir en échange un service, je ne ferai pas de bien à celui qui part pour des pays situés sous d’autres cieux, éloignés du mien, qui s’absente pour toujours ; je ne donnerai pas à...

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Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?

• Puisque l\'homme est doté d\'une raison, il convient qu\'il l\'exerce pleinement : comment mieux le faire qu\'en cherchant la vérité ?   • Puisque l\'erreur (ou l\'illusion, ou le mensonge...) s\'oppose à la vérité, le devoir de l\'homme ne peut consister à être dans l\'erreur.   • S\'obliger à chercher la vérité, c\'est reconnaître que cette dernière est en elle même...

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> La perception peut-elle s’éduquer ?

► Bien comprendre le sujet   • Nous avons tendance à considérer que la perception va de soi, en raison même de ce qu\'est devenu notre rapport quotidien au perçu.   • Que la perception ne soit pas innée, c\'est déjà ce qu\'indique le fait qu\'un bébé ne perçoit initialement pas grand-chose : il y a au moins une maturation des organes.   •...

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Peut-on rester libre et se sentir obligé ?

Lorsqu\'un sujet est contraint il est plus ou moins durablement soumis à une force extérieure à lui. C\'est parce qu e la contrainte peut s\'exercer par des moyens matériels ou physiques qu\'on ne peut pas la déjouer. Telle est par exemple la situation de l\'esclave, dont l\'activité au profit de son maître est contrainte, non seulement par la...

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> Serions-nous plus libres sans l’État ?

L\'ensemble des institutions que rassemble un État peut être ressenti par chacun de ses membres comme suscitant des interventions quotidiennes en son nom, qui risquent de gêner l\'exercice de la liberté de chacun.   L\'administration organise la vie sociale et politique, la police applique des réglementations qui peuvent sembler injustes ou contestables, la justice institutionnelle peut ne pas satisfaire des...

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Explication de texte: Sénèque, Entretiens

Expliquer le texte suivant :   La compassion est une impression maladive produite par les misères d’autrui ou encore un chagrin causé par les maux d’autrui, que nous trouvons immérités ; or le sage n’est sujet à aucune maladie morale ; son esprit est serein et nul événement au monde n’est capable de l’ assombrir. En outre, rien ne sied...

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Explication de texte:Berkeley, De l’obéissance passive

> Expliquer le texte suivant :   En morale, les règles éternelles d’action ont la même vérité immuable et universelle que les propositions en géométrie. Ni les unes ni les autres ne dépendent des circonstances, ni des accidents, car elles sont vraies en tout temps et en tout lieu, sans limitation ni exception. « Tu ne dois pas résister au...

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Explication de texte: Rousseau, Du contrat social

Expliquer le texte suivant :   Dans un État vraiment libre, les citoyens font tout avec leurs bras, et rien avec de l\'argent ; loin de payer pour s’exempter de leurs devoirs, ils payeraient pour les remplir eux-mêmes. Je suis bien loin des idées communes ; je crois les corvées moins contraires à la liberté que les taxes.   Mieux l\'État est...

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Explication de texte: Spinoza, Traité théologico politique

Expliquer le texte suivant :   La fin de l’Etat n’est pas de faire passer les hommes de la condition d’êtres raisonnables à celle de bêtes brutes ou d’automates, mais au contraire il est institué pour que leur âme et leur corps s’acquittent en sûreté de toutes leurs fonctions, pour qu’eux-mêmes usent d’une raison libre, pour qu’ils ne luttent point...

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Explication de texte: Thomas d’Aquin, Somme théologique

Expliquer le texte suivant :   Parce que les actes humains pour lesquels on établit des lois consistent en des cas singuliers et contingents, variables à l’infini, il a toujours été impossible d’instituer une règle légale qui ne serait jamais en défaut. Mais les législateurs, attentifs à ce qui se produit le plus souvent, ont établi des lois en ce...

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> Que gagne-t-on à échanger ?

L\'échange de messages est relativement simple, puisqu\'il suppose seule ment l\'existence d\'un langage à peu près commun, même si ce langage se réduit à quelques signes. Sa signification n\'en est pas moins notable : dans la mesure où il ne peut avoir lieu qu\'avec d\'autres hommes, il implique que les interlocuteurs appartiennent bien à un même ensemble humain,...

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Peut-on concevoir une société sans conflits ?

Bien comprendre le sujet   • « Peut-on » = est-il possible ? La réponse paraît évidente, puisqu\'il y a eu de nombreux projets de sociétés idéales parfaitement pacifiques. Mieux vaut donc comprendre : une société sans conflits est-elle réellement possible ?   • « sans conflits » peut concerner la vie interne de la société aussi bien que ses relations avec...

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Explication de texte: Henri Bergson, L’É.nergie spirituelle

Expliquer le texte suivant :   Si nous considérons [ ...] la vie à son entrée dans le monde, nous la voyons apporter quelque chose qui tranche sur la matière brute. Le monde, laissé à lui-même, obéit à des lois fatales. Dans des conditions déterminées, la matière se comporte de façon déterminée, rien de ce qu’elle fait n’est imprévisible :...

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> L'opinion doit-elle être le guide du pouvoir politique ?

A. Prédominance de l\'intérêt général   La considération de l\'intérêt général authentique, si elle anime le pouvoir   politique, peut bien entendu l\'amener à braver l\'opinion, même majoritaire,   ou à ne pas tenir compte de ses désirs : c\'est dans de telles conditions   que le pouvoir peut précisément montrer son indépendance relativement   aux intérêts particuliers. On constate, par   exemple, que des décisions fondamentales,   engageant l \'existence de...

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Explication de texte: Karl Popper, La Société ouverte et ses ennemis

Expliquer le texte suivant :   Substituer au gouvernement par la raison le gouvernement par l’amour, c’est ouvrir la voie au gouvernement par la haine, comme Socrate semble l’avoir entrevu quand il dit que la méfiance en la raison ressemble à la méfiance envers 1 ’homme. L’amour n’est ni une garantie d’impartialité, ni un moyen d’éviter les conflits, car on...

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Explication de texte: Pascal, Pensées

Expliquer le texte suivant :   Chaque degré de bonne fortune qui nous élève dans le monde nous éloigne davantage de la vérité, parce qu\'on appréhende plus de blesser ceux dont l’affection est plus utile et l\'aversion plus dangereuse. Un prince sera la fable de toute l\'Europe, et lui seul n\'en saura rien. Je ne m\'en étonne pas : dire...

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> La recherche de l’efficacité technique exclut-elle le souci de la vérité ?

Il accentue le mouvement ancien   On pourrait par conséquent admettre que l\'univers techno-scientifique ne fait que prolonger cette double quête de vérité et d\'efficacité déjà à l\'œuvre dans la science classique. Le recours à l\'appellation « tech no-scientifique >> implique cependant l\'apparition de caractères nouveaux, dus à la complexité de la situation actuelle : il ne suffit plus de...

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> Peut-on réduire l’esprit à la matière ?

||A. Esprit et matière peuvent être composés des mêmes éléments   • Cest l\'atome des épicuriens qui est au fondement de tout ce qui existe, esprit comme matière. Dès lors, il n\'y a plus aucune « supériorité » (ni immortalité) de l\'esprit-qui disparaît d\'ailleurs en même temps que le corps individuel.   •Toutes affirmations choquantes pour les contemporains : la philosophie matérialiste...

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Explication de texte: Kant, Critique de la faculté de juger, § 65

Expliquer le texte suivant :   Dans une montre une partie est l’instrument du mouvement des autres, mais un rouage n’est pas la cause efficiente de la production d’un autre rouage ; certes une partie existe pour une autre, mais ce n’est pas par cette autre partie qu’elle existe. C’est pourquoi la cause productrice de celles-ci et de leur forme...

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Peut-on avoir raison contre les faits ?

A. Les faits qui dépendent de la volonté humaine appellent le jugement   • L\'être humain n\'agit pas pour rien : son comportement est défini par des intentions, qui lui donnent du sens.   • De plus, l\'homme est, dans l\'univers qui est le sien propre, en quête de sens : la simple présence d\'un autre suscite une interrogation sur son désir,...

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L’exigence de démonstration nuit-elle à la liberté de pensée ?

B. Le recours au modèle mathématique est-il utile ?   • Il enseigne la nécessité de recourir à des concepts définis, et à des règles de déduction strictes, qui autorisent le passage d\'une formulation à la suivante.   • Ce vocabulaire et cette grammaire sont effectivement contraignants, mais ils ont l\'avantage d\'être compréhensibles par tous ceux qui les admettent.   • La pensée y...

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