LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

SUJET ► Vous commenterez le texte d’Albert Cohen

Ô mon passé, ma petite enfance, ô chambrette, coussins brodés de petits chats rassurants, vertueuses chromos1, conforts et confitures, tisanes, pâtes pectorales2, arnica, papillon du gaz3 dans la cuisine, sirop d’orgeat, antiques dentelles, odeurs, naphtalines4, 5 veilleuses de porcelaine, petits baisers du soir, baisers de Maman qui me disait, après avoir bordé mon lit, que maintenant j’allais faire...

2 pages - 1,80 ¤

« Les rives s'éloignent. Ma mort approche » ► Montrez ce qui peut justifier le rapprochement de ces trois auteurs, dans leur vision de l’enfance comme dans la démarche qu’ils choisissent pour l’évoquer.

Documents_   A - Colette, Sido, 1929.   B - Albert Cohen, Le Livre de ma mère, 1954.   C - Simone de Beauvoir, Mémoires d\'une jeune fille rangée, 1958.||■ Comprendre la question   • « ce qui justifie le rapprochement... »: cette expression suppose la même démarche que celle d’un commentaire littéraire comparé. Mais votre réponse ne doit pas prendre l’ampleur d’un travail d’écriture.   • La...

2 pages - 1,80 ¤

► Composez le dialogue qui opposerait La Fontaine, revenu sur terre au siècle des Lumières, et Rousseau au sujet des fables et de leur intérêt, notamment pour les enfants.

Chercher des idées   • Pour trouver des idées, vous devez connaître :   - des fables de La Fontaine ;   - le caractère du fabuliste (qui se déduit des morales de ses fables) ;   - les théories de Rousseau sur les fables (inspirez-vous du texte E).   • La thèse de La Fontaine sera : « Les fables sont utiles et agréables pour les enfants....

2 pages - 1,80 ¤

► Pensez-vous, comme Rousseau, que les fables ne sont pas destinées aux enfants ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur les fables du corpus et sur d’autres fables que vous connaissez.

1. On peut, avec Rousseau, dire... :   1. Les fables présentent une vision souvent pessimiste du monde   Il faut concéder à Rousseau que les fables présentent souvent une vision pessimiste de la vie, qui n\'a rien de merveilleux : dans ce monde, les Animaux contractent la peste qui les décime, le Cerf tombe malade (« Le Cerf malade »), le...

4 pages - 1,80 ¤

► Vous ferez le commentaire de la fable « Le Loup et le Chien » de La Fontaine.

Voici un plan détaillé à partir duquel vous pouvez travailler en surlignant le texte d’une part pour trouver les « preuves » des idées avancées sur le texte, en rédigeant certains passages d\'autre part.   Introduction   • Définition de l’apologue et de la fable.   • Situation de La Fontaine dans son siècle ; mention de la variété de ses fables. Pour les...

2 pages - 1,80 ¤

« Émile n'apprendra jamais [...] des Fables » ► Indiquez clairement la leçon que l’on peut tirer des fables dont la morale est implicite.

Documents   A - Jean de La Fontaine, « Le Loup et le Chien », Fables, 1668-1696. B- Jean de La Fontaine, « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion », Fables, 6, 1668-1696.   C - Jean de La Fontaine, « Le Lion et le Moucheron », Fables, 1668-1696.   D - Jean Anouilh, « Le loup, la...

3 pages - 1,80 ¤

► Un habitant d’une autre planète arrive sur la Terre et découvre notre société moderne. Dans le même registre que Montesquieu, écrivez la lettre qu’il adresse à un ami. Il lui raconte son expérience et lui fait part de ses réflexions. Vous vous concentrerez sur un aspect marquant de notre société. Vous ne signerez pas votre lettre.

||■ Comprendre le sujet   • Analysez chacun des mots de la consigne ; cela permet de faire la « définition » du texte à produire et de cerner les contraintes.   Pour réussir l\'écriture d’invention : voir guide méthodologique.   Faire la « définition » d’un texte : voir guide méthodologique.   - Genre du texte à produire : « lettre ». Vous devez donc...

1 page - 1,80 ¤

► Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus et sur vos lectures personnelles.

prendre vos exemples dans les diverses sortes d\'apologues, mais aussi dans le roman, le théâtre et même la poésie (allégorique).   Implicitement cela vous amène à comparer ces argumentations indirectes aux genres qui proposent une argumentation directe (essai, par exemple). Cela suggère : « Pourquoi les faits imaginaires, irréels, inventés, les fictions sont-ils un moyen plus efficace pour transmettre un...

4 pages - 1,80 ¤

Vous ferez le commentaire du texte de Voltaire des lignes 1 à 28-29 (« [...] les gens à qui on a affaire. »).

Dans ce conte philosophique, Voltaire raconte les aventures, en France, d\'un Indien Huron, l\'Ingénu. Le héros éponyme décide de partir pour Versailles, afin d\'obtenir du roi la récompense de sa bravoure militaire. Il veut également demander au souverain une dispense afin d\'épouser la femme qu\'il aime, Mademoiselle de Saint-Yves, qui est aussi sa marraine. (En effet, l\'union entre...

4 pages - 1,80 ¤

► Qu’est-ce qui différencie le texte de Jacques Cartier des textes de La Bruyère, Voltaire et Montesquieu ? Explicitez l’objectif principal qui rapproche ces trois derniers écrits. Votre réponse s’efforcera d’être synthétique.

Montesquieu imagine que deux Persans, Rica et Usbek, voyagent à travers l’Europe et y découvrent les mœurs de ce continent. Pendant leur voyage, ils échangent des lettres entre eux, ou avec d\'autres correspondants, dans lesquelles ils font part de leurs impressions.   Je vis hier une chose assez singulière, quoiqu’elle se passe tous les jours à Paris.   Tout le peuple s’assemble...

4 pages - 1,80 ¤

► Le narrateur du Temps retrouvé croise une femme qu’il a aimée dans sa jeunesse et pour laquelle il conserve une vive affection. Il perçoit, sous ses traits vieillissants, les traces de sa beauté d’autrefois. En vous inspirant de l’extrait proposé, vous imaginerez la description qu’il pourrait en faire.

Le Temps retrouvé est le dernier tome d’À la recherche du temps perdu, vaste fresque dans laquelle l\'auteur transpose l’expérience de sa vie. Retiré du monde depuis plusieurs années, le narrateur se rend à une soirée mondaine lors de laquelle il croise d’anciennes connaissances « métamorphosées » par la vieillesse.   Le vieux duc de Guermantes ne sortait plus, car...

3 pages - 1,80 ¤

En partant des textes du corpus vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu'à imiter le réel. Vous vous appuierez aussi sur vos lectures personnelles et les ½uvres étudiées en classe.

||Il. Dépasser l\'imitation du réel   Le plus réaliste des romanciers (si ce sont de bons romanciers), quand il crée des personnages, dépasse évidemment la simple imitation du réel.   1. S’évader du réel   • Le roman est aussi évasion dans un monde fabuleux, fantastique, dans des univers improbables (science-fiction, récits merveilleux, fantaisie héroïque à l’anglo-saxonne). Héros dotés de pouvoir magiques, merveilleux, avec...

3 pages - 1,80 ¤

Vous ferez le commentaire du texte de Balzac, Le Chef-d’½uvre inconnu

2. Le regard du romancier et la participation du lecteur...   Le narrateur prend alors le relais : il intervient et superpose son regard à celui du peintre ; curieusement, il fait entrer le lecteur dans son récit, fait appel à son imagination par les impératifs successifs qu’il lui adresse (« imaginez ”, « mettez cette tête », « jetez...

2 pages - 1,80 ¤

► Dans quelle mesure ces portraits prennent-ils appui sur le réel, dans quelle mesure le transposent-ils ? (30 lignes).

Documents_   A - Honoré de Balzac, Le Chef-d\'œuvre inconnu, 1832.   B - Victor Hugo, L\'Homme qui rit, 1869.   C- Emile Zola, L\'Assommoir, 1877.   D- Marcel Proust, Le Temps retrouvé, 1927.||||Ill. Une \"couleur fantastique\"   1. Un personnage diabolique ?   Lorsque Poussin aperçoit de loin le personnage, il en reçoit une impression favorable qu’il exprime par de nombreux mots positifs : il l’imagine comme un “...

6 pages - 1,80 ¤

L'extrait des Gommes de Robbe-Grillet se termine par: « Quand tout est prêt, la lumière s’allume... » En veillant à respecter l’atmosphère installée par ce début, vous imaginerez une suite à l’arrivée d’un nouveau personnage dans le café. Vous vous inspirerez des procédés qui figurent dans le texte.

Bientôt malheureusement le temps ne sera plus le maître. Enveloppés de leur cerne d’erreur et de doute, les événements de cette  journée, si minimes qu’ils puissent être, vont dans quelques instants commencer leur besogne, entamer progressivement l’ordonnance idéale, introduire çà et là, sournoisement, une inversion, un décalage, une confusion, une courbure, pour accomplir peu à peu leur œuvre...

2 pages - 1,80 ¤

► Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures r ujet - Objet d’étude : « roman », « personnages [...] fictifs » -» le roman. - Thème précis : « Un roman doit-il... » vous devez parler des caractéristiques que l’on peut attendre d’un roman, mais précisément en ce qui concerne les « personnages » (et non pas tous les éléments du roman). - Perspective, angle sous lequel vous devez parler de ce thème : « faire oublier que... » -» vous devez parler des rapports entre le lecteur et les personnages de roman. -La forme de la question indique que vous pouvez discuter cette conception du personnage romanesque et vous met sur la voie d’un plan dialectique. - « faire oublier [...] fictifs » peut être traduit positivement par : « donner l’illusion du réel ». • Reformulez la question avec vos propres mots : « Le personnage de roman doit-il donner l’illusion du réel ? » (Cette reformulation vous indique que vous devez vous appuyer sur votre réponse à la question.) ■ Chercher des idées Pour trouver des idées : • Servez-vous de votre réponse à la question. • Subdivisez la question en variant les mots interrogatifs, sans oublier que le point de départ de chaque question est le « personnage » : personnelles.

Quand bien même le lecteur ne s’identifierait pas aux personnages, si le romancier parvient à lui faire croire à leur réalité, alors le lecteur, en suivant leur parcours, en les observant, peut se sentir pris par leur évolution, les examiner et tenter de les comprendre. Le plaisir de la lecture est alors d’une autre nature et ressemble à...

5 pages - 1,80 ¤

► Vous commenterez le texte de Marivaux, depuis « Avant que de donner cette histoire au public » jusqu’à « je pense que j’y aurais perdu beaucoup. » (l. 55).

Nous sommes au début du roman.   Avant que de donner cette histoire au public, il faut lui apprendre comment je l’ai trouvée.   Il y a six mois que j’achetai une maison de campagne à quelques lieues de Rennes, qui, depuis trente ans, a passé successivement  entre les mains de cinq ou six personnes. J’ai voulu faire changer quelque chose à...

3 pages - 1,80 ¤

« Ce début annonce un roman... »:► Dans leur manière d’introduire les personnages, ces textes cherchent-ils à donner l’illusion du réel ? Justifiez votre réponse.

Documents_   A - Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, La Vie de Marianne, 1742.   B - Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, 1953.   C - Milan Kundera, L\'Immortalité, 1990.   D - Philippe Claudel, Les Ames grises, 2003.||- une présentation assez déconcertante : contraste entre l’intérêt que trouvent les amis à “ faire imprimer » ce texte et la banalité de ce que le soi-disant...

6 pages - 1,80 ¤

► Tandis que Solal songe à Ariane, celle-ci réfléchit de son côté à leur relation amoureuse. En vous inspirant des éléments fournis par le texte, vous imaginerez ses pensées. Vous conserverez la troisième personne du singulier.

Ariane a quitté son mari, un homme médiocre, pour vivre le grand amour avec Solal. Exclus de la bonne société, les amants se sont retirés dans un luxueux hôtel de la Côte d\'Azur. Une nouvelle journée commence.   Resté seul, il soupira Il la voyait nue chaque jour, et elle croyait devoir le vouvoyer. La pauvre, elle se voulait une...

1 page - 1,80 ¤

► Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du c½ur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.

1. Le personnage de roman permet-il l\'accès à la connaissance du cœur humain ?   1. Définition de « la connaissance du cœur humain » en littérature   • « cœur » : métonymie, image pour : les émotions, les sentiments et passions, les formes de pensées et mentalités, les désirs et volontés.   ^ tout ce qui n\'est pas accessible de l\'extérieur, tout...

5 pages - 1,80 ¤

► Vous ferez le commentaire du texte de Honoré de Balzac, La Duchesse de Langeais, chapitre II

- Si tu disais vrai hier, sois à moi, ma chère Antoinette, s’écria-t-il, je veux...   -Dabord, dit-elle en le repoussant avec force et calme, lorsqu’elle le vit s’avancer, ne me compromettez pas. Ma femme de 5 chambre pourrait vous entendre. Respectez-moi, je vous prie. Votre familiarité est très bonne, le soir, dans mon boudoir1 ; mais ici2, point. Puis, que...

4 pages - 1,80 ¤

La connaissance du c½ur humain: ► Quelle vision de la relation amoureuse chacun de ces textes propose-t-il ?

Documents   A - Honoré de Balzac, La Duchesse de Langeais, chapitre II,   1834. Antoinette de Langeais a, pour satisfaire son orgueil, séduit Armand de Montriveau, héroïque général de l\'armée de Bonaparte. Elle est parvenue à se l’attacher en le rendant fou d\'amour pour elle Mais parce qu’elle veut « posséder sans être possédée », elle refuse de s’offrir à lui. Un...

4 pages - 1,80 ¤

► En fonction de l’idée que vous vous faites d’un bon début de roman, écrivez à votre tour la première page d’un roman que vous souhaitez faire publier. Vous envoyez ce début à un directeur de magazine littéraire, accompagné d’une lettre dans laquelle vous essayez de le convaincre de la qualité de ce début pour qu’il le publie.

Le début d’un roman doit être clair et précis : il faut en effet poser dès le départ les bases de l’action, de telle sorte qu’elle puisse être crédible. C’est pourquoi je me suis efforcée d’y intégrer des allusions aux coutumes et aux règles du foyer où se déroule l’action. Je donne ainsi au lecteur une impression de...

5 pages - 1,80 ¤

► Selon vous, quelles qualités doit présenter un bon début de roman ? Vous répondrez de façon organisée et vous appuierez votre argumentation sur les textes du corpus et sur vos lectures.

Introduction   Problématique : quelles qualités doit présenter un début de roman pour :   - capter, éveiller immédiatement l\'intérêt à court terme - sur le moment - en donnant les informations nécessaires à la bonne compréhension, sans lourdeur ?   - mais aussi susciter l’envie de poursuivre la lecture à long terme, éclairer la suite de la lecture ?   En somme créer des liens...

2 pages - 1,80 ¤

► Vous ferez le commentaire du début de La Condition humaine de Malraux.

Première partie 21 mars 1927 Minuit et demi. Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L\'angoisse lui tordait l\'estomac ; il connaissait sa propre fermeté, mais n\'était capable en cet instant que d\'y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un corps moins visible qu\'une ombre, e􀅨 d\'où sortait seulement ce pied à demi...

4 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 6053 6054 6055 6056 6057 6058 6059 6060 6061 6062 6063 6064 6065 6066 6067 6068 6069 6070 6071 6072 6073 6074 6075 6076 6077 6078 6079 6080 6081 6082 6083 6084 6085 6086 6087 6088 6089 6090 6091 6092 6093 6094 6095 6096 6097 6098 6099 6100 6101 6102 6103 6104 6105 6106 6107 6108 6109 6110 6111 6112 6113 6114 6115 6116 6117 6118 6119 6120 6121 6122 6123 6124 6125 6126 6127 6128 6129 6130 6131 6132 6133 6134 6135 6136 6137 6138 6139 6140 6141 6142 6143 6144 6145 6146 6147 6148 6149 6150 6151 6152 6153 6154 6155 6156 6157 6158 6159 6160 6161 6162 6163 6164 6165 6166 6167 6168 6169 6170 6171 6172 6173 6174 6175 6176 6177 6178 6179 6180 6181 6182 6183 6184 6185 6186 6187 6188 6189 6190 6191 6192 6193 6194 6195 6196 6197 6198 6199 6200 6201 6202 ... 17465 17466 17467 17468 17469 17470

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit