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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Analyse "De l'amitié", Montaigne

III. Se révéler soi à travers le portrait de cette amitié.   A. Le Moi questionné.   Fin nous devient “ sien “ / “mien”. Questionnement si place de chacun est possible. Omniprésence du Je qui est un “ Je “ autobiographique. Le je intellectuel > mise en place d’un discours qui oscille entre présent d’énonciation, il s’agit de donner à lire une pensée...

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Amélie Nothomb, Antéchrista

Analyse des parties : L.1-3 : On remarque que Blanche se vexe des propos de Christa quand cette dernière dit « Tu ne sais pas ce que c’est ». On peut comprendre quelle se vexe quand on connait la fin de la phrase « Tu ne sais pas ce que c’est, toi, d’avoir un type qui te regarde comme...

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Alzheimer mon amour

On va comprendre que le mot « amélioration » n’a plus aucun sens dans ce genre de centre et de situation. Elle va apprendre qu’il y a deux façons de voir cette maladie, réussi ou raté. Ces deux « sortes » d’humeur vont nous amener à comprendre que l’important est qu’ils soient bien là où ils vivent. Il...

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Alphonse Rabbe, V.Hugo, Commentaire Linéaire.

En effet, nous retrouvons ici l’image féminine divinisée au travers d’une personnification (v. 30 « Déesse ») qui semblablement à l’œuvre de Delacroix portant un drapeau, maintient « figure au bras d’airain » la victoire de la justice. Mais ici, contrairement à la peinture, ce n’est guère une victoire, mais une défaite âpre et amère, comme le démontre...

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Alexandre Dumas Les trois mousquetaires: Milady

Sa beauté est son unique arme pour séduire et tromper. Cette acceptation de sa condition s\'est exécutée de façon progressive, et cette progression est traduite par l\'aveu de Milady de sa réaction initiale comme démesurée comme en témoigne l\'expression « j\'étais folle », ligne 22, le terme « folle » marquant cet aveu de manière forte. A la...

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Affaire Du Chevalier François-Jean Lefebvre De La Barre.

Il n\'est permis qu\'à un aveugle de douter que les blancs, les nègres, les Albinos, les Hottentots, les Lappons, les Chinois, les Américains soient des races entièrement différentes.»   « Les blancs et les nègres, et les rouges, et les Lappons, et les Samoïèdes, et les Albinos, ne viennent certainement pas du même sol. La différence entre toutes ces espèces...

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DISSERTATION CRITIQUE FELMAN ADIEU

L’Histoire conduit ses victimes à des actions radicales et laisse des marques : Stéphanie pour continuer à vivre malgré ses séquelles choisit la folie, les soldats de la Bérésina connaissent la mort dûe au froid ou à la faim ne cherchant plus à se battre, Geneviève en perdant son amant, perd toute once d’intelligence. Le tragique de l’Histoire trouve...

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Acte V Scène 7 Phèdre de Racine.

Sa phrase : « J’ai pris, j’ai fait couler dans mes brûlantes veines un poison que Médée apporta dans Athènes » ainsi que l’anaphore « J’ai…J’ai » employé, est un moyen de prendre en charge la responsabilité de son acte et d’insister sur le fait que c’est de son plein grès qu’elle met fin à ses jours. L’usage...

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Acte III Scène 12 Fausses condidences de Marivaux: Ce dénouement vous paraît-il digne d’une comédie ?

Le dénouement de cette comédie peut paraître artificiel à plus d’un titre : d’une part l’extrême retardement de l’aveu d’Araminte a quelque chose d’excessif, et la soudaineté de sa déclaration sur un ton naïf peut paraître un peut précipité. Mais il ne faut pas juger cette pièce selon les critères classsiques (ceux de Molière), où le dénouement se...

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Acte I, Scène 1 Le Jeu De L'amour Et Du Hasard De Marivaux.

Conclusion a)Bilan : Cette scène d’exposition par sa gaîté et sa vivacité, où tour à tour maîtresse et suivante prennent l’avantage, permet de présenter au spectateur ces deux personnages de façon naturelle. Leurs différences sont soulignées. Chacune cherche à convaincre l’autre de sa vision de l’homme idéal. Lisette apparaît plus matérialiste dans ses goûts mais aussi plus respectueuse des...

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Acte I Scène I Bajazet de Racine.

V. 33 à 48 : Vocabulaire psychologique. Série d’affects qui sont décrits. C’est la plus longue réplique depuis le début : la psychologie est un sujet plus complexe que les faits militaires. On a la possibilité d’une révolte. On a un polyptote, plusieurs formes grammaticales d’un même mot, ici « croire ». Amurat ne peut jouir d’aucune certitude,...

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Acte I Scène 7 - La Seconde Surprise De L'amour De Marivaux.

La Marquise évoque chez lui des traits communs à Angélique qui ne lui déplaisent pas. En effet son caractère est semblable à son premier amour, un caractère qu’il qualifie de « trésor». Il dit même qu’il « la préfère à tous les amis du monde ». C’est un éloge de la Marquise riche en qualificatif que fait le Chevalier, qui semble conquit...

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Acte 3 Scene 3 Tartuffe de Molière.

||Des « faux dévots » ? On comprend que la pièce, qui sous-entend que les « Tartuffe » sont nombreux, ait pu susciter une cabale. === Finalement, l’adultère est effacé (cf. v. 1000) l’essentiel est de ne pas prendre de risques, de profiter du « plaisir » (en relief à la fin de la tirade), et la peur de...

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Acte 1, scène 2, Dom Juan ou les Festin de pierre, Molière

 Il n\'est rien qui puisse arrêter l\'impétuosité de mes désirs :  je me sens un cœur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu\'il y eût d\'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses. » Il considère toutes ces femmes comme des trophées gagnés au fil de ses conquêtes périlleuses demandant une intelligence et une puissance...

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Abel et Caïn, Salomon Gessner

La répétition de la lettre [r] donne un aspect cru au récit, et insiste donc sur le macabre de la situation. Caïn s’adresse également aux étoiles dans le but qu’elles l’ « enveloppe », et qu’elles le « [cachent] aux yeux de toute la nature », ce qui va créer une gradation des groupes de mots « refusez-la moi », « enveloppe-moi » et « cache-moi », nous pouvons...

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Abécédaire de La Cantatrice chauve

Stichomythies:  Vers la fin de la pièce (scène XI), Ionesco utilise des stichomythies afin que les différentes phrases des personnages se complètent.   \"M. SMITH C\'est! Mme. MARTIN Par! M. MARTIN I! Mme. SMITH Ci!\" De plus, il est dit que les Personnages sont \"au comble de la fureur\" et qu\'il s\'\"hurlent les uns aux oreilles des autres\" Cela en rajoute encore plus...

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A-t-on raison de penser que Saint-Denys Garneau et Alain Grandbois traitent, dans Cage d’oiseau et Ô tourments, le thème de la fatalité d’une façon similaire ? Discutez.

||Malgré la différence de la présentation du thème de la fatalité dans les deux poèmes, on y voit toutefois plus de similitudes. Les deux possèdent un mal de vivre qui est lisible dans leur œuvre. Il faut admettre que les deux poètes ont vécu dans une époque de difficultés économiques et dans un environnement de guerre. Alors, le...

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A votre avis, pourquoi les jeunes suivent-ils la mode ?

En conclusion, selon moi les jeunes suivent la mode pour leurs permettre de ce créer une nouvelle personnalité qui dénote avec leurs âges pour brisés ce liens qui existe avec l’enfance et ainsi paraitre adulte. Malheureusement ceci est bridé par la mode qui les ’’oblige’’ à s’habille tendance. Du coup les adolescents se ressemblent tous, avec les mêmes...

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Sujet : A votre avis, la présence de personnages repoussants dans un roman nuit-elle ou contribue-t-elle à l’intérêt que l’on porte à sa lecture ?

« La chambre des officiers » de Marc Dugain présente un soldat se réveillant dans une chambre avec d’autres soldats tous défiguré après avoir été mobilisé en 1914. La description détaillée de chaque soldat donne un aperçu au lecteur des ravages occasionné par l’horreur de la guerre, le lecteur se met à la place du soldat et peut ressentir ses...

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A une heure du matin, spleen de Paris, Baudelaire

Toutefois,  la foule l’empêche d’atteindre cet objectif et le rive au monde imparfait des êtres humains. La litote par laquelle se clôt le texte : « je ne suis pas inférieur à ceux que je méprise » (l. 25) met en lumière ce sentiment de supériorité qu’éprouve le poète. Le lecteur a ainsi affaire dans ce poème à un double duel :...

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A toi, pour toujours, ta Marie-Lou Michel Trembley.

Cet œuvre dont la fin est inattendue n’est certainement pas la fin que plusieurs des lecteurs ont anticipée. Cela dit, même si cette pièce fut rédiger plusieurs d’années passer, elle transporte des leçons qui ont des impacts sur la génération récente. Elle dicte une réalité qui aujourd’hui existe dans plusieurs familles, quartier près de nous. Une lecture qui au...

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A quoi sert le sport?

A moins qu’il ne soit au contraire de la plus haute importance d’apprendre à se prendre au sérieux ? Qu’il ne faille apprendre à s’élever au sérieux du sportif prêt à tout pour gagner contre ses «adversaires? D’aucuns pourraient répondre par l’affirmative, en clamant qu’il ne faut pas se leurrer, qu’il n’y a en réalité que des rapports...

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Dissertation de littérature française : A la recherche du temps perdu de Proust « Toute l’expérience de la vie chez Proust se résume à celle de ses déceptions » -Grimaldi

L’art de Proust est donc conforme à son dessein. Ce que le temps fragmente et désagrège, le moi et l’art peuvent le reconstruire. Le lecteur, perdu dans les méandres des longues phrases, est tout d’abord perplexe, mais à la fin du récit, il comprend enfin quelle cathédrale il vient de traverser. Comme en une immense symphonie, les thèmes...

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QUESTION : Démontrez que la satire par Éric Chevillard du conte Le vaillant petit tailleur sert à réaffirmer la liberté de l ‘auteur par rapport aux évidences du réel et aux conventions de la littérature.

c‘est à dire de décrire ou se perdent les petits enfants de nos jours (dans les magasins a grande surface généralement). Il veut mettre en évidence que ce ne sont pas des êtres fantastiques qui recueillent les enfants mais bien les commis des magasins et que leurs parents viennent les chercher après quelques instants. (Tout est bien qui finit...

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1984, page 56 - 58, George Orwell.

o le pluriel et la longue accumulation de genres et domaines soumis à la correction permanente, vue précédemment, indique la volonté farouche du parti de contrôler tous les écrits, contrôler revient donc à asseoir sa suprématie mais donne aussi à voir la peur de perdre le contrôle, paranoïa qui était celle des dictateurs soviétiques de perdre leur pouvoir, peur...

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1 2 3 4 5 6 ... 6059 6060 6061 6062 6063 6064 6065 6066 6067 6068 6069 6070 6071 6072 6073 6074 6075 6076 6077 6078 6079 6080 6081 6082 6083 6084 6085 6086 6087 6088 6089 6090 6091 6092 6093 6094 6095 6096 6097 6098 6099 6100 6101 6102 6103 6104 6105 6106 6107 6108 6109 6110 6111 6112 6113 6114 6115 6116 6117 6118 6119 6120 6121 6122 6123 6124 6125 6126 6127 6128 6129 6130 6131 6132 6133 6134 6135 6136 6137 6138 6139 6140 6141 6142 6143 6144 6145 6146 6147 6148 6149 6150 6151 6152 6153 6154 6155 6156 6157 6158 6159 6160 6161 6162 6163 6164 6165 6166 6167 6168 6169 6170 6171 6172 6173 6174 6175 6176 6177 6178 6179 6180 6181 6182 6183 6184 6185 6186 6187 6188 6189 6190 6191 6192 6193 6194 6195 6196 6197 6198 6199 6200 6201 6202 6203 6204 6205 6206 6207 6208 ... 17465 17466 17467 17468 17469 17470

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