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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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N'y a-t-il rien en dehors de la politique ?

Dans la mesure où je dépends entièrement d'autrui, dans la mesure donc où je suis ce que les autres ont fait de moi, dans la mesure enfin où la politique est, par définition, l'art de diriger une cité en vue d'un bien commun, l'on peut dire qu'il y a un sens à affirmer que tout est politique. Mais...

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La politique peut-elle être éthique ?

A force de dire et répéter que la politique repose sur la force, sur la ruse, qu'il ne faut pas espérer un monde meilleur, plus moral, que l'on doit faire face à la réalité et non la rêver, l'on ne fait que maintenir une situation qui, des Grecs à nos jours, n'a, dans le fond, pas beaucoup changé:...

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La politique doit-elle être efficace à tout prix ?

ainsi que le dit fort justement Julien Freund, «il n'y a de politique que là où il y a un ennemi» (Qu'est-ce que la politique?). L'homme, tout du moins jusqu'à ce jour, a été bien plus tenté de suivre ses penchants égoïstes, de tuer au nom de convictions qu'il n'a pas pris la peine d'examiner en raison, que...

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Les journalistes font-ils la politique ?

La croyance en l'influence des médias, notamment de la télévision, est très répandue, tant chez les citoyens que chez les hommes politiques. Mais la vérité est plus complexe. Les individus ne sont pas des consommateurs passifs de messages médiatiques politiques. Ces derniers ne font que conforter des opinions déjà présentes, comme le remarquait déjà Alain dans l'un de...

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La science peut-elle résoudre les problèmes politiques ?

Auguste Comte pense que les phénomènes sociaux obéissent à des lois naturelles qu'il convient d'étudier, tout comme les autres sciences ont étudié le monde physique, végétal et animal. Cette certitude, à ce jour, n'a toujours pas trouvé de confirmation expérimentale. La sociologie contemporaine s'interroge plus sur son statut de science qu'elle ne met en évidence des principes «physiques» régulant...

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Dénoncer quelqu'un peut-il être moral ?

A la question de savoir si la délation est ou non un devoir civique, on ne peut répondre de manière tranchée. La renonciation à toute forme de délation peut s'avérer aussi criminelle que la délation systématique: peut-on tolérer le laissez-faire et garder le silence vis-à-vis d'un adulte qui maltraite un enfant? Et inversement, peut-on accepter que chacun dénonce...

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La notion de sacré n'est-elle que religieuse ?

Aux origines du sentiment du sacré, il n'y a pas seulement, comme le prétend René Girard, la violence. Il y a surtout l'homme qui connaît sa faiblesse, qui sait au fond de lui-même qu'il est seul ici-bas. D'où cette bipartition entre monde profane et monde sacré. Ce qui est sacré est ce qui est suprahumain. Ce qui est suprahumain...

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L'esprit religieux n'est-il que l'apanage des religions ?

Le mot «religion» n'implique pas obligatoirement une croyance en Dieu, et l'on trouve l'esprit religieux ailleurs que dans les religions parce que personne ne peut vivre sans aucune valeur référence, quel que soit le nom qu'on lui donne. Un monde devenu entièrement profane, dans lequel tous les lieux seraient équivalents, serait un monde irréligieux. Mais l'existence d'un tel...

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La notion de paradis n'a-t-elle qu'un sens religieux ?

Culturellement, la notion de paradis a une signification prioritairement religieuse. Mythes de l'âge d'or, paradis terrestres et autres jardins d'Éden expriment d'abord le regret d'une séparation ontologique ressentie comme catastrophique. Le paradis céleste est alors la promesse d'un retour à l'unité primordiale que seule une religion rend possible. Cependant, le sens que les croyants donnent au mot paradis n'épuise pas...

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La volonté de Dieu est-elle un asile d'ignorance ?

Kant, dans La Religion dans les limites de la simple raison, écrit: «Dans une religion universelle, il n'y a pas de devoirs spéciaux à l'égard de Dieu, car Dieu ne peut rien recevoir de nous; nous ne pouvons agir ni sur lui, ni pour lui.» Ignorants sont les esprits qui, d'une part, se soumettent aveuglément à la foi et,...

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Philosophie et religion ont-elles la même fonction ?

La religion et la philosophie ont toujours eu des rapports complus, oscillant entre l'hostilité déclarée et le principe d'une collaboration, précisément parce que leur fonction n'est pas la même. Les deux projets peuvent apparaître antinomiques, concurrents ou complémentaires. L'éthico-religieux se manifeste par la présence d'un enseignement de la sagesse dans toutes les grandes religions. Mais il y a...

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Un problème politique peut-il avoir une solution technique ?

La réussite technologique du monde occidental ne doit pas foire oublier que l'homme n'est pas un être «unidimensionnel». Herbert Marcuse, dans son livre L'Homme unidimensionnel, dénonce l'évolution des sociétés démocratiques fondées sur le seul principe du libéralisme des échanges. Au nom de ce principe, elles instaurent une nouvelle forme de totalitarisme. Ce totalitarisme est tout à la fois économique,...

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