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Les Aventures de Télémaque - Histoire de la littérature (fiche de lecture)

Télémaque est aussi à l\'origine de plusieurs romans didactiques comme Les Avantures de Néoptolème par Chansierges (1718), Les Voyages de Cyrus par Ramsay (1727), Sethos par l\'abbé Terrasson (1731), Le Repos de Cyrus par l\'abbé Pernetti (1732), Le Voyage du jeune, Anacharsis par l\'abbé Barthélemy (1788), auprès desquels on peut nommer l\'Emile de Jean-Jacques Rousseau (1762). Le genre...

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Le merveilleux - Histoire de la littérature

|| Le merveilleux Boileau condamnait le merveilleux chrétien et réduisait le merveilleux païen à de gracieuses allégories; mais le merveilleux occupait une grande place dans l\'esprit d\'un public qui lisait Le Tasse et l\'Arioste, qui connaissait plus ou moins bien les tableaux des Italiens de la Renaissance et de Poussin et qui allait à l\'Opéra. Le genre romanesque, tendant de...

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Le roman historique et galant - Histoire de la littérature

||Hypolite, comte de Duglas, de Mme D\'AULNOY (1690), donne un bon exemple de ce romanesque plus chargé que le romanesque classique, moins préoccupé de vraisemblance, en apparence plus généreux, en réalité plus relâché et moins moral. L\'œuvre fut plusieurs fois rééditée; elle est bien caractéristique du roman sentimental de cette époque en ce qu\'elle unit des hardiesses et...

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LE ROMAN AU XVIIIe SIÈCLE PREMIÈRE ÉPOQUE 1690- 1715 - Histoire de la littérature

||Mais l\'ascension de la bourgeoisie n\'explique pas tout le roman du xvme siècle : la tradition littéraire, la relative autonomie du domaine esthétique, les attitudes intellectuelles et morales extérieures ou hostiles à la bourgeoisie, les influences étrangères ont joué leur rôle; la pensée bourgeoise elle-même n\'est pas simple, elle a eu ses hésitations et ses contradictions~ ses tentations...

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Le roman réaliste et sentimental - Histoire de la littérature

||Le roman réaliste et sentimental C\'est celui qui illustre la morale du sentiment, opposée par la bourgeoisie à l\'immoralisme du libertin ou à la morale de l\'honneur. L\'opinion philosophique des romanciers importe peu, Marmontel est voltairien, Loaisel rousseauiste, Dorat épicurien. L\'action des romans est en général contemporaine, les personnages sont français ou anglais; quelques œuvres pourtant ont un cadre...

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LE ROMAN AU XVIIIe SIÈCLE TROISIÈME ÉPOQUE : DE 1760 A LA RÉVOLUTION - Histoire de la littérature

Tous les romanciers, même Laclos, étaient d\'accord : ils prétendaient seule­ment émouvoir et instruire; pour beaucoup (le cas de Laclos est différent) cela revenait à entretenir les lecteurs dans leur bonne conscience à l\'abri de conventions que ni les uns ni les autres n\'apercevaient. L\'époque où le roman peut enfin exprimer la vérité sociale, qui est alors celle...

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" La Nouvelle Héloïse" - Histoire de la littérature

La Nouvelle Héloïse est le rôle qu\'y joue le temps, substance des âmes toujours en mouvement. Quant aux crises, elles sont pour Rousseau les épreuves sans lesquelles la vérité et l\'être d\'un individu, d\'un sentiment, d\'une pensée ne sauraient être authentiques dans un monde falsifié; ou elles naissent spontanément d\'un premier conflit entre notre aspiration à la permanence...

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Deux philosophes romanciers : Montesquieu et Voltaire - Histoire de la littérature

Moraliste et peintre satirique de la société, Montesquieu s\'inscrit à la suite de La Bruyère et de l\'auteur du Diable boiteux avec un talent d\'expression et un esprit qui ne sont qu\'à lui, sans pour cela le qualifier spécialement comme roman­cier. La fiction d\'un voyageur naïf et ironique n\'est pas non plus création roma­nesque; en doublant Uzbek par...

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Le roman et le conte libertins - Histoire de la littérature

||Le roman et le conte libertins   Le style du libertinage est peut-être plus une question de technique que de vision; son universalité au xviiie siècle prouve son importance comme procédé d\'expression, mais son inconsistance comme système de pensée. Il y a du libertinage chez des penseurs aussi différents que Prévost, Marivaux, Montesquieu, Diderot, Voltaire, et il ne faudrait pas...

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Le roman sentimental - Histoire de la littérature

||Le roman sentimental   Sous cette dénomination nous rangeons assez arbitrairement des romans qui diffèrent par le sujet et par la forme, mais qui ont pour objet la peinture et l\'analyse des sentiments plutôt que la description des mœurs et de la société. Plusieurs d\'entre eux, continuant la nouvelle tragique du xvSe siècle et s\'inspirant de Prévost, font la transition...

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Le roman comique et le roman réaliste - Histoire de la littérature

Furetière n\'a qu\'une ambition : s\'opposer de toute façon et sur tous les plans au roman héroïque de l\'époque précédente. Il ne pense pas sauver le genre roma­nesque de l\'invraisemblance en écrivant comme ses contemporains des récits plus courts et plus conformes à la réalité des mœurs dans la bonne société, il ne pense même pas du tout...

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Le roman de m½urs - Histoire de la littérature

||L\'étude systématique des diverses catégories de romans au XVIIIe siècle n\'étant pas encore faite, nous devons nous en tenir à quelques œuvres qui serviront d\'exemples. Quand l\'attention apportée aux réalités de l\'existence quotidienne et à la composition de la société ne s\'accompagne pas des vues morales profondes ou du génie créateur propres aux grands romanciers, le réalisme réduit...

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Crébillon - Histoire de la littérature

désormais permis et jusqu\'alors tenu         coupable. La plus belle page de Crébillon est peut-être le monologue de                          dans la chambre où le génie Jonquille   va la rejoindre : elle devine ici ses égarements possibles, se demande ce qu\'elle est, ce dont elle est responsable, ce qui est en elle et ce qui est hors de son pouvoir, et s\'il est...

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La critique - Histoire de la littérature

Les partis pris littéraires et les préjugés antiphilosophiques expliquent donc en grande partie le mépris pour le roman; G. May croit même que le chancelier d\'Aguesseau prit vers 1737 ou 1738 une mesure d\'interdiction contre ce genre dangereux de littérature, ou du moins invita les censeurs à redoubler de sévérité; mais, par une fatalité attachée sans doute au...

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Marivaux - Histoire de la littérature

Le Télémaque travesti est une œuvre beaucoup plus importante; son authenti­cité ne fait plus aucun doute depuis la démonstration de Fr. Deloffre qui a publié la totalité du roman. On peut s\'étonner que Marivaux, qui n\'a pu achever ni La Vie de Marianne, ni le Paysan parvenu, ait mené à bien deux parodies, Le Télémaque travesti et L\'...

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Lesage - Histoire de la littérature

Le Diable Boiteux faisait la revue de la société et des mœurs; dans Gli Blas, la peinture est en action, un individu traverse la société et raconte ses années d\'ap­prentissage, sa réussite et sa retraite. Le tableau est complet; chaque type social y figure, peuple des campagnes et des villes, aubergistes, brigands, barbiers, tailleurs, alguazils, comédiens, écrivains, domestiques,...

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Périodisation et classification - Histoire de la littérature

||Une classification par catégories est impossible; nous laisserons de côté les contes de fées et les romans historiques, catégories créées au xvue siècle et encore abondamment représentées, mais tombées dans l\'affadissement et, pour les contes de fées, dans le mauvais goût; les romans vivants, ceux qui sont caractéristiques du xv111e siècle, contiennent de tout, le plus important étant...

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La critique - Histoire de la littérature

- Au nom du goût : le roman n\'avait pas de place dans la hiérarchie des genres littéraires; c\'était un divertissement vulgaire, sans art ni pensée; on lui reprochait selon les cas, et parfois simultanément, son invraisemblance et son réalisme; le dogmatisme esthétique, contradictoire et confus, recouvrait une réalité sociologique très forte : le goût aristocratique qui régnait...

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La technique - Histoire de la littérature

; il peint le monde réel sans descriptions somptueuses ni grossièreté ridicule; il doit le rendre présent dans ses circonstances familières, parce qu\'elles font comprendre le caractère des personnages : la scène du repas, dans Manon Lescaut, juste avant que les laquais de son père ne viennent frapper à la porte de Des Grieux 2; la scène où...

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LE ROMAN AU XVIIIe SIÈCLE DEUXIÈME ÉPOQUE

||Les romanciers du xvme siècle ont ainsi fait faire un grand pas au réalisme romanesque, avant le triomphe qu\'il connaîtra au x1xe, de Balzac à Zola. Mais ils sont mal à l\'aise devant le réel; ils manquent de naturel, pour des raisons qu\'il faudrait analyser chez chacun d\'eux 1; dans des œuvres où selon l\'intention même des auteurs...

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Le roman philosophique - Histoire de la littérature

||En 1710 fut publié un récit de voyage imaginaire inspiré de l\'exemple donné au siècle précédent par Foigny et par Sadeur, les Voyages et Aventures de Jacques Massé, par Tyssot de Patot. L\'auteur est plus adroit que ses prédécesseurs, sa pensée est plus ouvertement hardie, son imagination romanesque plus convain­cante. Avant de nous décrire le pays inconnu dans...

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La nouvelle historique et galante - Histoire de la littérature

mis en préface se présente comme une femme désireuse de rester dans l\'anonymat parce qu\'<< elle se défie toujours d\'elle-mesme )), Si l\'attribution est exacte, il faut conclure sans s\'en étonner que chez un même écrivain la théorie peut être ingénieuse, judicieuse, logique, cohérente, et l\'œuvre décevante et artificielle. Les Sentimens [ .. . ] de Du Plaisir...

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Diderot - Histoire de la littérature

déclare que les romans de Richardson mettent la morale << en action >> et remplacent pour le lecteur l\'expérience de la vie, il ne doit pas ignorer que Prévost attribuait le même mérite à ses propres œuvres : s\'il ne consent pas à le lui reconnaître, c\'est que Prévost, cherchant trop les situations rares, trouble et déconcerte en...

17 pages - 1,80 ¤

Sade et Restif de la Bretonne - Histoire de la littérature

Historiquement incompréhensible en dehors du libertinage jouisseur et satirique de son siècle, le libertinage de Sade n\'en est pas moins essentiellement diférent. Sade détruit l\'homme; la société a censuré ses œuvres les plus audacieuses, mais, quelque interprétation qu\'on puisse donner à ce réflexe défensif, on ne saurait faire l\'apo¬logie de Sade en le présentant comme sainement libérateur; la valeur...

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Choderlos de Laclos - Histoire de la littérature

dès que ses principes ne s\'appliquent plus à une situation qu\'il n\'attendait pas, il « reste court comme un Écolier » : « Vous n\'avez pas le génie de votre état; vous n\'en savez que ce que vous en avez appris, et vous n\'inventez rien » (Lettre CVI); un libertin par système ne présente aucun danger pour une...

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