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Marcel PROUST (1871-1922) : La grandeur de Balzac

Marcel PROUST (1871-1922) : La grandeur de Balzac C\'est à partir de l\'automne 1 908 que Marcel Proust a commencé la rédaction de on étude sur Sainte-Beuve. Bernard de Fallois l\'a publiée en 1 954, avec d\'autres textes, sous le titre de Contre Sainte-Beuve. Décidé à faire le procès de la méthode cri¬tique de Sainte-Beuve, Proust trouvait, avec Balzac,...

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Le roman, c'est l'histoire d'une découverte progressive ...

Je distinguerais d\'après cela trois sortes de personnages dans les D\'abord le personnage qui pense pour le lecteur et à la place de qui le lecteur se met touj ours; en ce sens un roman n\'est qu\'un monologue. Et, comme je ne suis point deux, ainsi il ne faut qu\'un personnage de ce genre ; et s\'il manque,...

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René BOYLESVE (1867-1926) La part du génie littéraire

||René BOYLESVE (1867-1926) La part du génie littéraire L\'aphorisme des Goncourt : << En littérature on ne fait rien que ce qu\'on a vu ou souffert 1> est une des opinions les plus erronées qui soient. Les Gon¬court, comme les hommes de leur temps, croient que l\'homme de lettres n\'est qu\'un témoin vigilant, zélé, doué de mémoire et d\'expression. Ils...

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Jacques RIVIÈRE (1885-1925) L'idéal du roman d'aventure en 1913

jacques RIVIÈRE (1885-1925) L\'idéal du roman d\'aventure en 1913 Jacques Rivière définisait, à la veile de la première guerre mondiale, un idéal du roman qui eut un retentissement considérable. Après une littérature symboliste, alu­sive et subjective, le roman moderne devait retrouver la vérité de la vie. Le texte sur «Le Roman d\'aventure» parut dans la Nouvelle Revue Française de 1913...

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Le roman, œuvre de composition desserrée

Le roman, œuvre de composition desserrée La controverse de Bourget et de Thibaudet, entre 1 9 10 et 1 922, sur le problème de la composition dans le roman a réussi à fixer quelques idées essentielles. Elle prenait appui sur l\'opposition du roman français et du roman étranger, qui constituait un des lieux communs de la critique depuis 1886. Le...

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Le roman brut, le roman passif, le roman actif

||Le roman brut, le roman passif, le roman actif Les distinctions qu\'opérait Thibaudet, en igiz, entre ces trois formes romanesques renouvelaient les distinctions habituelles en cette matière : roman de caractère, roman d\'analyse, roman de mœurs, etc. Elles ressortissaient en particulier à l\'opposition entre le roman russe et anglais et le roman français. Le génie du romancier étant donné, ses personnages...

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Chronologie littéraire

||Le roman brut, le roman passif, le roman actif Les distinctions qu\'opérait Thibaudet, en igiz, entre ces trois formes romanesques renouvelaient les distinctions habituelles en cette matière : roman de caractère, roman d\'analyse, roman de mœurs, etc. Elles ressortissaient en particulier à l\'opposition entre le roman russe et anglais et le roman français. Le génie du romancier étant donné, ses personnages...

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Lucien GOLDMANN : Les héros de Malraux et la crise des valeurs

Lucien GOLDMANN Les héros de Malraux et la crise des valeurs Marqué par la pensée de Lukacs, Lucien Goldmann cherche à établir des rapports entre les formes romanesques et l\'idéologie d\'un temps, - elle-même liée à des processus économiques. Il propose ici une interprétation de la création romanesque chez Malraux:. Entre Royaume farfelu, Lunes en papier, La Tentation de l\'Occident d\'une part...

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Georges LUKACS (né en 1885): « Le temps qui est l'instrument de cette victoire... »

||  La Théorie du roman, rédigée en 1914-15 , a été publiée pour la première fois à Berlin chez Paul Cassirer en 1920. Par la suite, Lukacs l\'a reniée et s\'est refusé à toute réimpression jusqu\'en 1 962. Cette Théorie du roman a été traduite en français pour la première fois en 1 963 et publiée aux éditions Gonthier....

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Paul-André LESORT Le lecteur de roman

||Paul-André LESORT Le lecteur de roman Paul-André Lesort montre ici que l\'évolution du roman le conduit de nos jours à être non plus un art de connaissance, mais un art de communication : il ne donne pas accès à la vérité morale, mais à la conscience d\'autrui. ( . . . ) C\'est au lecteur qu\'il faut poser les vraies questions...

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Albert THIBAUDET ( 1874-1936) Le roman, autobiographie du possible

||Albert THIBAUDET ( 1874-1936) Le roman, autobiographie du possible \"L\'esthétique du roman\" d\'où ce texte est extrait, a été publiée dans le numéro de la Novelle Revue Française du 1er août 1912 avant d\'être repris dans le recueil de Réflexions sur le roman, en 1938. Les formules sur le roman conçu comme une \"auto¬biographie du possible, ont joué un grand rôle...

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Dina DREYFUS: Prolégomènes à toute mise en question du roman

||    Les romanciers sont entrés dans l\'ère du soupçon, disait Nathalie Sarraute. Il faudrait peut-être remonter aux Faux-Monnayeurs et à Paludes, d\'André Gide, pour trouver les premiers symptômes de cette inquiétude du romancier qui doute de pouvoir jamais par¬venir à raconter son histoire. André Gide disait, à la suite d\'Oscar Wilde : « C\'est l\'esprit critique qui crée »....

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Bernard PINGAUD (né en 1923) Le nouveau roman, école du refus

||  Le nouveau roman tend à se définir contre le roman traditionnel, ou du moins contre le mythe qu\'il a forgé du roman traditionnel. A ce titre, il se définit surtout par ses refus. En les analysant, Bernard Pingaud tente de saisir le dénominateur commun de beaucoup d\'entreprises, divergentes par ailleurs. Contrairement à ce que prétend M. Émile Henriot, l\'école...

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Georges BLIN (né en 1917) Le romancier transmue la contingence en nécessité

||  Ce texte constitue une réponse, trente ans après, aux accusations que Paul Valéry portait contre le genre romanesque. Le roman fait mouvoir, comme il est évident, non des personnes, mais des personnages, et encore tels que n\'étant point incarnés, ils disposent d\'une existence encore plus fantomatique que ceux de la comédie. Jamais un récit romanesque n\'a été pris pour...

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Charles PLISNIER Roman-fleuve et nouvelle

||  La comparaison du roman et de la nouvelle est un des thèmes traditionnels de la pensée critique. Bourget, dans ses Nouvelles Pages de critique et de doctrine avait proposé la distinction suivante : « La matière de l\'un et de l\'autre est trop différente. Celle de la nouvelle est un épisode, celle du roman une suite d\'épisodes. Cet...

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