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Improvisation (musique) - musicologie.

improvisation (musique) - musicologie. improvisation (musique), exécution musicale créée entièrement ou partiellement au moment où elle est jouée. Pour bien improviser, le musicien doit avoir parfaitement assimilé les conventions d'un genre musical donné. Ces conventions constituent une sorte de recueil mental d'éléments musicaux (enchaînement des accords, schémas rythmiques, motifs mélodiques, etc.) que le musicien combine, varie et utilise comme point...

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Hymne - musicologie.

hymne - musicologie. 1 PRÉSENTATION hymne, poème chanté, souvent accompagné par la danse et adressé aux dieux dans l'Antiquité, associé à la liturgie catholique au Moyen Âge, puis dédié à des héros et à des causes politiques à partir de la Renaissance. Emprunté au grec ancien, le mot fut employé dans le monde chrétien au sens de cantique et, dès lors qu'il...

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Hauteur (musique) - musicologie.

hauteur (musique) - musicologie. hauteur (musique), position d'une note, déterminée par la rapidité des vibrations qui la produisent en l'espace d'une seconde. Plus les fréquences sont nombreuses, plus le son est aigu. La hauteur de la note à partir de laquelle sont accordés les instruments est fixée conventionnellement : c'est le diapason. Cependant, la sensation de hauteur de deux sons d'égale...

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Haute-contre - musicologie.

haute-contre - musicologie. 1 PRÉSENTATION haute-contre, ténor aigu de la musique baroque française. 2 UNE TESSITURE ET UNE TECHNIQUE Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la nomenclature vocale française distingue, parmi les ténors, la taille, ou ténor grave, et la haute-contre, ou ténor aigu. Cette dernière voix est le produit d'une technique d'émission : en cultivant les résonances de tête et l'art du mixage, on...

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Harmoniques (musique) - musicologie.

harmoniques (musique) - musicologie. 1 PRÉSENTATION harmoniques (musique), suite de vibrations dont la nature et l'intensité déterminent le timbre d'un son musical. 2 FRÉQUENCE DES SONS Le son musical, qu'il provienne de l'effleurement d'une corde (instruments à cordes), du contrôle d'une masse d'air (instruments à vent), voire des deux (voix humaine), se décompose en une série de sons dits concomitants, dont les fréquences sont toujours...

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Harmonie (musique) - musicologie.

harmonie (musique) - musicologie. 1 PRÉSENTATION harmonie (musique), en musique, art de la combinaison de plusieurs sons émis simultanément et science consacrée à l'étude des accords qui en résultent ainsi qu'à leur enchaînement. En ce sens, certains théoriciens opposent l'harmonie, qui se lirait « verticalement « sur une page de musique, au contrepoint, science de la superposition de plusieurs mélodies, qui se...

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Guido d'Arezzo - musicologie.

Guido d'Arezzo - musicologie. Guido d'Arezzo (v. 990-v. 1050), théoricien de la musique à qui l'on attribue la dénomination des notes musicales et la fixation de la portée. Éduqué à l'abbaye bénédictine de Pomposa près de Ferrare, en Italie, il en forma les chanteurs, puis, avec un certain frère Michel, il créa un antiphonaire (un recueil d'antiennes, qui ne nous...

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Gamme - musicologie.

gamme - musicologie. 1 PRÉSENTATION gamme (de la lettre grecque gamma), arrangement, selon une séquence ascendante ou descendante de hauteur sonore, des notes utilisées dans un système musical. Le caractère sonore d'une gamme donnée dépend de la taille et de l'ordre des intervalles entre les notes qui la composent. 2 GAMMES DIATONIQUES Depuis le Moyen Âge, les gammes typiques de la musique occidentale sont des...

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Forme (musique) - musicologie.

forme (musique) - musicologie. 1 PRÉSENTATION forme (musique), structure ordonnée des éléments musicaux. Au sens large, la forme musicale ne se réduit pas à une série structurée de parties, mais correspond à l'organisation de la mélodie, du rythme, de l'harmonie, mis en oeuvre par le compositeur. 2 STRUCTURE DES DIFFÉRENTES PARTIES Les parties d'une composition peuvent être associées entre elles de quatre manières différentes, les...

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Fausset - musicologie.

fausset - musicologie. fausset, dans l'art du chant, registre vocal utilisé par les hommes pour chanter avec une voix dite « de tête « c'est-à-dire au-dessus de leur tessiture normale, correspondant ......

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Fanfare - musicologie.

fanfare - musicologie. fanfare, orchestre comprenant tout ou partie des cuivres, des instruments à vent et des percussions. L'histoire des fanfares est liée à la musique pour percussions et instruments à vent des unités de cavalerie ou d'infanterie en Europe. Utilisés historiquement pour marquer la cadence et émettre des ordres ou des messages sur le champ de bataille, les tambours --...

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Direction (musique) - musicologie.

direction (musique) - musicologie. 1 PRÉSENTATION direction (musique), art de diriger des instrumentistes, des chanteurs ou des choristes interprétant une oeuvre musicale. 2 RÔLE ET GESTUELLE DU CHEF D'ORCHESTRE Utilisant des signes gestuels, les chefs d'orchestre indiquent en général de la main droite le tempo et la mesure (division d'une oeuvre musicale en parties d'égale durée), tandis qu'ils marquent de la main gauche les...

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Contre-ténor - musicologie.

contre-ténor - musicologie. 1 PRÉSENTATION contre-ténor, voix aiguë masculine, ayant l'ambitus d'un alto (de mi ou fa 2 à do ou ré 4 pour les plus graves). 2 HISTORIQUE DU MOT Dans l'écriture polyphonique des XIVe-XVe siècles, contratenor désigne une partie, très souvent instrumentale, écrite en contrepoint de la ligne fondamentale ou tenor. Le mot, sous la forme counter-tenor, est d'usage courant dans la...

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Contrepoint - musicologie.

contrepoint - musicologie. contrepoint, combinaison simultanée de deux ou plusieurs lignes mélodiques. Apparu au début du XIVe siècle, le mot contrepoint vient du latin punctus contra punctum, textuellement « point contre point «, ou, par extension, mélodie contre mélodie, voix contre voix. Bien que le contrepoint soit presque synonyme de polyphonie (structure musicale comportant une ou plusieurs mélodies jouées simultanément),...

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Concert - musicologie.

concert - musicologie. concert, exécution publique d'oeuvres musicales par un ou plusieurs musiciens. Les concerts donnés par un soliste, seul ou accompagné, sont des récitals. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, on écoutait la musique dans les églises, dans les demeures de la noblesse ou des marchands aisés, ou encore dans des cercles littéraires et musicaux privés. Au sens moderne...

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Chromatisme - musicologie.

chromatisme - musicologie. chromatisme, dans l'écriture musicale, utilisation de notes (voir Notation musicale) n'appartenant pas à la gamme de base d'un morceau. Le chromatisme concerne aussi bien la mélodie que l'harmonie : il donne plus de couleur à la mélodie ; il permet également de moduler, c'est-à-dire de passer d'une tonalité à une autre (voir Modulation (musique)). Un son chromatique est...

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Chant, art du - musicologie.

chant, art du - musicologie. 1 PRÉSENTATION chant, art du, mode d'expression artistique utilisant la voix humaine pour reproduire des mélodies. Apparu dans les civilisations les plus anciennes, il remplissait alors une fonction sacrée lors de divers rituels et rythmait le travail des agriculteurs, des chasseurs et des guerriers. Les premières techniques vocales furent développées dans l'Antiquité gréco-romaine. 2 ÉMISSION DU SON Lorsque l'on chante,...

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Chant - musicologie.

chant - musicologie. 1 PRÉSENTATION chant, art de la voix humaine. Le chant existe dans toutes les cultures et civilisations. La voix, en effet, semble le premier instrument de musique de l'humanité. Le plus souvent, le chant met en musique un court texte lyrique ou narratif. La musique vise alors à reproduire l'atmosphère du texte et à rendre plus expressives les émotions du...

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Castrat - musicologie.

castrat - musicologie. castrat, chanteur qui a été castré avant la puberté et qui a donc conservé sa voix de soprano ou d'alto. De telles voix sont mentionnées pour la première fois dans des ouvrages du XVIe siècle. À partir des années 1560, on en trouvait dans les choeurs de la Chapelle sixtine, à Rome, ainsi qu'à Naples et à...

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Canon (musique) - musicologie.

canon (musique) - musicologie. canon (musique), (du grec kanôn, « règle «), composition musicale dans laquelle une voix, ou partie, introduit une mélodie (le « sujet «), reprise après un certain nombre de mesures par une seconde voix, puis une troisième, note pour note, dans la même tonalité ou dans une tonalité différente. C'est aussi un procédé d'écriture musicale appelé...

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Cadence (musique) - musicologie.

cadence (musique) - musicologie. 1 PRÉSENTATION cadence (musique), formule musicale donnant un sentiment de repos à la fin d'une phrase ou passage en solo improvisé, de caractère virtuose. On parle alors également, dans cette deuxième acception, de cadenza. 2 FORME MUSICALE La cadence donne, à la fin d'une phrase ou d'une oeuvre, une sensation d'achèvement, non seulement au sens musical proprement dit, mais également...

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Basse continue - musicologie.

basse continue - musicologie. basse continue, ligne mélodique basse accompagnant l'exécution musicale. Ce système d'écriture, caractéristique de la musique européenne à l'époque baroque (environ 1600-1750), se pro......

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Basse (musique) - musicologie.

basse (musique) - musicologie. 1 PRÉSENTATION basse (musique), voix masculine la plus grave, s'étendant de do-ré 2 1 à mi bémol-mi 3 (basse profonde) ou de fa 1 à fa-fa dièse 3 (basse chantante). DÉFINITION ET TYPOLOGIE Dans le contrepoint ancien, la voix ajoutée sous le ténor s'appelle d'abord contratenor bassus, puis bassus. Le mot demeure pour désigner la voix chantée la plus grave, mais aussi la partie la plus grave d'une...

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Baryton - musicologie.

baryton - musicologie. baryton, en chant, voix masculine située entre le ténor et la basse. L'ambitus du baryton s'étend normalement sur deux octaves en partant du sol, situé deux octaves en dessous du do fondamental. Cette voix es......

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Atonalité - musicologie.

atonalité - musicologie. atonalité, en musique, absence du système de relations harmoniques appelé tonalité. L'atonalité est l'un des courants principaux de la musiq......

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