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LE TRISTAN DE THOMAS D'ANGLETERRE: LA MORT DES AMANTS

Le motif de la tempête est développé avec un lyrisme* particulier, très inhabituel chez le poète anglo-normand : l\'accumulation de détails techniques souligne l\'aspect désespéré de la situation, d\'autant que les autres traversées (celle de Kaherdin seul, à l\'aller, mais aussi celles de Tristan et Kaherdin au cours de leurs visites clandestines) étaient passées sous silence ou tout...

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LE TRISTAN DE THOMAS D'ANGLETERRE : LA QUÊTE DE KAHERDIN

La blessure symbolique   Tristan est blessé d\'une lance empoisonnée, et seule Yseut peut le guérir ; les autres « mires* » n\'y connaissent rien ; cette impuissance ne surprend pas Tristan, qui ne doute pas une seconde de son amie. C\'est que la blessure reçue au cours d\'un combat pour l\'amour d\'une dame devient l\'emblème de la blessure d\'amour,...

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LE TRISTAN DE THOMAS D ANGLETERRE: TRISTAN LE NAIN

Tristan et Kaherdin sont donc en Petite Bretagne et mènent la vie du parfait chevalier : quand ils ne sont pas à la chasse ou en train de s\'illustrer dans un tournoi, ils passent leur temps à la Salle aux Images, se complaisant dans la << com pagnie » des statues qui représentent leurs dames.   Un j our qu\'ils...

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LE TRISTAN DE THOMAS D'ANGLETERRE: LA RÉCONCILIATION

Tristan et Brangien   La scène dans l\'église est juste ébauchée : Thomas ne s\'attarde pas à de longues descriptions, il préfère se contenter de mentionner quelques éléments dotés d\'une forte valeur symbolique (le hanap qui sert de signe de reconnaissance, l\'anneau d\'or qui garantit à Tristan que les sentiments de la reine sont inchangés), puis revient à ses techniques...

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Les personnages - Tristan et Yseut de Béroul

Kaherdin : dans le texte de Thomas. Chevalier de valeur, fils du duc de Petite Bretagne, et compagnon d\'armes de Tristan ; il est très heureux du mariage de celui-ci avec sa sœur, car cette union lui paraît sceller leur amitié. D\'autant plus courroucé de découvrir par hasard que Tris- ||c\'est lui qui a assuré son éducation, et il...

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LE TRISTAN DE THOMAS D'ANGLETERRE - LE CORTÈGE D'YSEUT

Brangien ne se laisse pas convaincre par la rhétorique de la reine : Yseut a trahi son serment en recevant Tristan, elle s\'y connaît en ruse et en tromperie, puisqu\'elle pratique dès sa jeunesse cet art. Elle s\'est déshonorée, et cette fois Bran gien ne se taira pas sans lui avoir dit la vérité : elle se con...

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LE TRISTAN DE THOMAS D'ANGLETERRE CASUISTIQUE AMOUREUSE

LE TRISTAN DE THOMAS D\'ANGLETERRE CASUISTIQUE AMOUREUSE Tristan dans la Salle aux Images rappelle à la statue d\'Yseut toutes les souffrances qu\'il a endurées pour elle ; quand il se courrouce contre elle, convaincu qu\'elle l\'oublie et a pris pour amant Cariado, il adresse ses lamentations à la statue de Brangien ; mais lorsqu\'il voit l\'expression d\'Yseut, telle qu\'elle était...

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LE TRISTAN DE THOMAS D'ANGLETERRE LES NOUVELLES

COMMENTAIRE Un monde plein de géants   La légende de Tristan est toute traversée de souvenirs mythiques, empruntés au vieux fonds indo-européen ; au moment où on s\'y attend le moins, au détour du texte très courtois et très sophistiqué de Thomas, on rencontre soudain un personnage sorti du mythe primitif, un fragment d\'aventure qui ne se rattache que très mal,...

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LA NUIT DE NOCES - Tristan et Yseut de Béroul

Allégories   La décision de Tristan suit les méandres d\'une « conscience » coupable qui s\'efforce de concilier plusieurs codes peu compatibles.   Mais le commentaire du narrateur replace d\'emblée ce compromis incertain dans la logique d\'une courtoisie sans faille : ce ne sont pas Tristan et Yseut aux Blanches Mains qui se rencontrent ou s\'évitent dans ce lit peu conjugal, mais...

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LE MARIAGE DE TRISTAN - Tristan et Yseut de Béroul

Tristan en exil réfléchit à sa situation en un long monolo gue ; il se lamente d\'abord sur sa séparation d\'avec Yseut, à qui il s\'adresse dans un premier temps ; mais très vite, il déplore la différence entre eux : elle l\'a oublié et vit dans le plaisir avec son mari, alors que lui est seul et...

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LE TRISTAN DE THOMAS D'ANGLETERRE: LA SÉPARATION DANS LE VERGER

Topique courtoise   La situation de départ est celle, emblématique, de tout roman courtois : la dame et son ami se sont retrouvés dans le cercle magique du verger, ce locus amoenus de la féerie apprivoisée. Il est tout naturel aussi que le mari jaloux - la structure de fabliau*, ou de chanson de « malmariée » est très apparente...

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LA VENGEANCE DE TRISTAN - Tristan et Yseut de Béroul

meurtre sans autre forme de procès de deux des traîtres. Godoïne est tué par Tristan alors qu\'il épie les amants, et donc se trouve, effectivement, dans un rapport d\'agression par rapport à eux. Mais Denoalain, quelles que soient ses (mauvaises) intentions, est mis à mort par le héros alors qu\'il se consacre à l\'activité chevaleresque par excellence, la...

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L'ESCONDIT DE LA BLANCHE LANDE - Tristan et Yseut de Béroul

Le serment ambigu   L\'habileté d\'Yseut consiste en une maîtrise parfaite du langage, et en un talent certain de scénariste. L\'énoncé qu \'elle choisit est techniquement exact, nul ne peut l\'accuser de fausseté. Mais, alors qu\'en apparence, comme tout le monde le remarque, elle « en a dit plus qu\'on ne l\'exigeait », en fait cette précision de la parole...

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TRISTAN AU GUÉ DU MAL PAS - Tristan et Yseut de Béroul

Les préparatifs de Tristan   L\'apparence est reine dans l\'esthétique du xiie siècle : on est ce que l\'on paraît être. En renonçant à ce qui fait le chevalier et le seigneur « courtois >> - armes, coiffure, signes de reconnaissance que tout son entourage est à même de déchiffrer -, Tristan devient vraiment ce qu\'il prétend être. De même...

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LES PRÉPARATIFS DE L'ESCONDIT - Tristan et Yseut de Béroul

la préhistoire du roman (combat avec le Morholt, conquête d\'Yseut en Irlande, etc.) la Cour d\'Arthur n\'apparaît pas : le royaume de Cornouailles, indépendant, fonctionne de manière autonome, sans qu\'il soit besoin de faire appel à un système de valeurs concurrent. Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde apparaissent clairement comme les défenseurs de l\'idéologie courtoise, offrant...

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Sommaire de Tristan et Yseut de Béroul

Lorsque le philtre cesse de faire effet, ils décident de se réconcilier avec Dieu et les hommes ; sur les conseils de l\'ermite Ogrin, il est décidé qu\'Yseut sera rendue à son mari, et que Tristan partira en exil. Ogrin assure le roi Marc de l\'innocence de sa femme, et Yseut estreçue avec joie par la Cour ;...

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Bajazet: Acte II Scène I de Racine

renforçant sa dimension prédatrice, à double tranchant, puisqu’il peut aboutir sur une union, et un couronnement, ou bien sur la mort. Bajazet est donc face à un véritable dilemme. Ce jeu d’opposition est aussi présent au début de la réplique, avec les adjectifs possessifs « tes voeux », « tes raisons forcées » rimant avec « mes pensées...

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Bachelard, La flamme d'une chandelle

||(correspondant à ce qui ne peut être dit par des mots, à un état primitif fait de sensations et d\'impressions fugaces, qu\'il s\'agit de recréer). Voilà ce qu\'est la poésie, et chacun d\'entre nous peut y accéder : \"Tout rêveur de flamme est un poète en uissance\" (l. 29). Or c\'est cet état qui permet à l\'homme de...

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Les Faux-Monnayeurs le thème de l'amour

 Effectivement, l\'auteur nous montre dans plusieurs et différents cas que l\'amour ne dure qu\'un temps : prenons l\'exemple de Bernard et de Sarah qui n\'ont eu qu\'une relation physique ou encore de Vincent et Laura,qui leur amour n\'a duré que le temps d\'un séjour : à l\'hopitâl de Pau et il n\'en pas fallu longtemps au jeune Moulinier...

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Dissertation : Avantage et désavantage des différents médias de communications.

Supposons que les deux parties dans la situation de communication n\'ont autre moyen que l\'ordinateur, quels seraient à ce jour les possibilités et les faiblesses de communication. Comment devraient-elle s\'y prendre pour construire une réelle situation d\'apprentissage qui prennent en charge la dimension sociale traditionnelle de la communication pédagogique? Ce serait à faire une synthèse des outils de...

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Avant-propos à La Comédie humaine,Préface à Germinie Lacerteux,Préface aux Rougon-Macquart, Le roman

Le travail du romancier reste fondé sur son tempérament et sa créativité. Chacun des auteurs de ses textes montre leur vision de l’auteur du réalisme. Pour Balzac, si on ferait un « l’inventaire des vices et des vertus » d’une certaine manière on pourrait « écrire l’histoire oubliée par tant d’historiens, celle des mœurs.» et donc « un...

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Nouvelle réaliste de Guy de Maupassant Incipit de « Aux champs » à « tous les jours » Problématique : en quoi est-ce un incipit de nouvelle réaliste ?

- Le lien entre la pauvreté et les effets de celles-ci sur les relations familiales des protagonistes sont en filigrane. Le lecteur devine que les pères, abrutis par leur besogne en viennent à ne pas reconnaître leurs enfants/   - Vocabulaire péjoratif autour du champ lexical des enfants : « marmaille grouille » avec une allitération qui donne l’idée d’un...

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Aux arbres - Yves Bonnefoy - 1953 - Commentaire

(Si son cheminement l\'éloigne À travers tant de nuit et malgré tout ce fleuve, elle demeure dans le même monde que le Je (rappelons qu\'il n\'y a pas d\'au-delà), et la séparation n\'est pas absolue. Mais nous voyons bien à quelle condition cela est possible et pensable : que le Je consente à appartenir aux arbres, à leur...

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Denis Diderot article «Autorité »

La dernière partie du paragraphe est l’illustration de l’exemple d’idolâtrie que condamne Diderot, attitude physique (prosternation) qu’on a devant le roi qui est une double condamnation car l’attitude devrait être réservée à Dieu et pas à l’homme. De plus, même pour lui Dieu ne souhaite pas ces signes de soumission sans importance («cérémonie extérieure»). C’est l’étiquette et le...

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Aurélien - Aragon - Incipit

• C’est à travers le vers de Racine que le perso accède à l’amour pour Bérénice : révèle la nature impressive de la littérature.     Un concert de voix • Malgré une narration à la 3ème pers, la 1ère pers du singulier apparait x2 : « je crois » (l.12) et « je deviens gâteux » (l29-30) -> le narrateur ou...

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