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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L’éloquence du « Petit Carême. »

||Matière. — « Les grands sermons du même orateur peuvent avoir plus de mouvement et de véhémence; l\'éloquence du Petit Carême est plus insinuante et plus sensible, et le charme qui en résulte augmente encore par l’intérêt du sujet, par le prix inestimable de ces leçons simples et touchantes, qui, destinées à pénétrer avec autant de douceur que...

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FORTUNIO d’Alfred de Musset

||FORTUNIO. C’est un des principaux personnages du Chandelier ( 1835), comedie d’Alfred de Musset. Fortunio est clerc chez maître André, notaire, qui a pour femme la charrnante et coquette Jacqueline. L’amant de celle-ci, Clavaroche, un officier hardi et vantard, craignant, après une chaude alerte, la jalousie du mari (il a manqué être surpris dans la chambre de sa...

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L’histoire dans l’ « Oraison funèbre d’Henriette de France ».

En partant de ces lignes de Sainte-Beuve, montrer quel parti magnifique l’orateur sacré a su tirer de l\\\'histoire dans l\\\'Oraison.   funèbre d’Henriette de France, et comment, quelles que soient les réserves que nous devions faire au nom de la science contemporaine, il y a là en même temps qu’une grande éloquence un certain nombre de vérités profondes et humaines.||Matière....

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Le personnage de FERRAGUS

||FERRAGUS. Personnage de la poésie chevaleresque. Dans la Chronique du pseudo-Turpin (xiiie s.), il est un géant sarrasin (Ferracutus) d’une force extraordinaire. Défiant les plus valeureux chevaliers chrétiens, il les bat tous, à l’exception de Roland, avec lequel il se mesure au cours d’un duel mémorable de trois jours, interrompu par de longues discussions théologiques sur les religions...

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Le Romain d’après Bossuet.

Matière. — Après avoir lu. le portrait du Romain dans le Discours sur l\'Histoire universelle (IIIe partie, Les Empires, chap. VI), êtes-vous tenté de répéter le mot de Balzac à Corneille : «Vous êtes le réformateur du vieux temps, s\'il a besoin d\'embellissement ou d\'appui »? ( Lettre du 27 janvier1 1643 ; Lettres choisies XVIIe siècle,   p. 63...

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Le personnage de FALCONE Mateo.

||FALCONE Mateo. Personnage de Mateo Falcone, nouvelle de Prosper Menmce parue en 1829. Fruit de la vogue que connaissait la Corse sous la Restauration, Mateo Falcone est la transposition esthétique de l’ensemble d\'impressions et de données plus ou moins exactes qui composaient alors la légende de l\'île. Il apparaît comme l’incarnation d’une humanité aux mœurs exotiques, vivant en...

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FONTANIN Jenny de. Personnage des Thibault

||FONTANIN Jenny de. Personnage des Thibault ( 1922-40), roman de Roger Martin du Gard. Sœur de Daniel de Fontanin et d\'un an sa cadette. Sensibilité complexe et orageuse, opposée tout à la fois à la nature heureuse de sa mère et à la nature facile de son père et de son frère, tout enfant elle a déjà un...

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Le personnage de FOUAN (Louis, dit le père)

||FOUAN (Louis, dit le père). Personnage de la série romanesque d’Emile Zola les Rougon-Macquart figurant dans la Terre (1887). Vieil homme violent et autoritaire, rude chef de famille campagnarde qui fait trembler toute sa maisonnée, le père Fouan représente en face de ses enfants la paysannerie de la vieille France, sobre, travailleuse, économe, sans autre vice qu\'un peu...

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Le « Dialogue des héros de roman ».

||Quels sont les reproches adressés par Boileau aux personnages du roman héroïque dans son Dialogue des héros de roman? Comment Boileau pouvait-il écrire en 1710 (Discours sur le Dialogue), que c’était « peut-être le moins frivole ouvrage qui fût encore sorti de sa plume »||...

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La leçon dans l’oraison funèbre

||Quels sont les reproches adressés par Boileau aux personnages du roman héroïque dans son Dialogue des héros de roman? Comment Boileau pouvait-il écrire en 1710 (Discours sur le Dialogue), que c’était « peut-être le moins frivole ouvrage qui fût encore sorti de sa plume »||...

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FALK Arvid. Personnage du roman de Strindberg la Chambre rouge

||FALK Arvid. Personnage du roman de Strindberg la Chambre rouge ( 1879). Jeune homme bien doué, riche d\'idéal et de songes, il n\'a pas assez de force pour tirer parti de ses dons (il trouve toujours la réponse adéquate et la force de se révolter une minute après l’instant où il eût fallu agir). Au début du roman,...

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Le roman à la fin du XVIIe siècle.

||Quels étaient les gains du genre roman à la fin du xviie siècle, et dans quel sens allait se continuer l’évolution ?||...

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Le personnage de FIAMMETTA

||FIAMMETTA. Sous ce nom Boccace chante dans ses vers la femme qu’il a le plus aimée, Maria d\'Aquino ; il lui dédie le Phi-lostrate (1337-39), la Théséide (1339-40), et enfin il en fait le personnage qui apparaît le plus souvent dans son œuvre, librement recréé, tdéalisé par son imagination. Dans son roman de jeunesse, le Philocope ( 1336-40),...

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Le roman héroïque au XVIIe siècle.

||Que savez-vous du roman héroïque au xviie siècle Quels en sont les caractères essentiels ?||...

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L’éloquence de Fénelon.

||Fénelon écrivait à l’abbé de Fleury ; << Je donne aux prédicateurs l’exemple de ne chercher ni arrangement, ni subtilité, et de parler précisément d’affaires ; priez Dieu, mon cher monsieur, afin que je ne sois pas une cymbale qui retentit en vain. >> Est-il vrai de dire que Fénelon s’est conformé exactement à cet idéal quand on...

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FERRAUD (la comtesse). Personnage de la Comédie humaine d’Honoré de Balzac

||FERRAUD (la comtesse). Personnage de la Comédie humaine d’Honoré de Balzac, figurant principalement dans le Colonel Chabert (1832). Ancienne fille de mœurs légères qui, sous le nom de Rose Chapotel, débuta dans les « maisons » du Palais-Royal avant de devenir comtesse Chabert, cette femme ambitieuse et sèche, nantie de quarante mille livres   à la mort prématurée du colonel...

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FALSTAFF. Personnage du drame en deux parties de Shakespeare

||fait un monument de graisse tonitruant le rire et la plaisanterie. Sans doute, à première vue, est-il tout cela, mais à mesure qu\'on le regarde mieux, qu\'on le connaît, sa signification grandit: il cesse de n\'être que ce gros bonhomme, introduit dans le drame pour en détendre l\'atmosphère, et devient quelque chose comme le type même de l\'homme...

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FLORESTAN. Personnage de l’opéra de Beethoven Fidelio

||FLORESTAN. Personnage de l’opéra de Beethoven Fidelio ( 1814). Bien qu’il soit quelque peu relégué au second plan par la figure sublime de son épouse, Aorestan ne le cède en rien à Léonore pour la grandeur d’âme. Chez cet homme déja mûr, trempé par l’action politique et par l\'épreuve, la résolution   virile et la stoïque résignation ont été mises...

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Le personnage d'ENKIDU

||ENKIDU. Une des plus importantes figures de l\'Épopée de Gligamesh (xixe-xvie s. av. J.-C.), un des plus grands poèmes nationaux de la Mésopotamie antique. Enkidu est un héros moins ferme et moins fort que son compagnon Gilgamesh, et en diffère aussi par son origine. Il avait été créé par la déesse Aruru pour etre le contraire de Gilgamesh...

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Le personnage d'EUDORE de Chateaubriand les Martyrs

||EUDORE. Personnage du roman de Chateaubriand les Martyrs ( 1809). Ce jeune chrétien de la fin du IIIe siècle, converti mais for1é à la culture grecque et toujot1rs capable de se laisser séduire par les beautés de l\'art païen, résume en lui les problèmes qui se sont posés jt la plupart des néophytes de la primitive Eglise, notamment...

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Le personnage d'ENCOLPE de Pétrone

||ENCOLPE. Personnage du Satiricon ,   roman attribué à Pétrone (20 ?-66), et figure   principale du trio de jeunes vauriens : Encolpe,   Ascylte et Giton. Dépravé de bonne heure,   il a tant cumulé les mefaits et le libertinage   que, tombe sous le coup de la loi, il eût été   banni s\'il n\'avait acheté sa grâce au prix du   plus honteux avilissement. Perverti et heureux   de l’être, il...

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