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Vous ferez le commentaire du texte de Balzac, Le Chef-d’½uvre inconnu

2. Le regard du romancier et la participation du lecteur...   Le narrateur prend alors le relais : il intervient et superpose son regard à celui du peintre ; curieusement, il fait entrer le lecteur dans son récit, fait appel à son imagination par les impératifs successifs qu’il lui adresse (« imaginez ”, « mettez cette tête », « jetez...

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► Dans quelle mesure ces portraits prennent-ils appui sur le réel, dans quelle mesure le transposent-ils ? (30 lignes).

Documents_   A - Honoré de Balzac, Le Chef-d\'œuvre inconnu, 1832.   B - Victor Hugo, L\'Homme qui rit, 1869.   C- Emile Zola, L\'Assommoir, 1877.   D- Marcel Proust, Le Temps retrouvé, 1927.||||Ill. Une \"couleur fantastique\"   1. Un personnage diabolique ?   Lorsque Poussin aperçoit de loin le personnage, il en reçoit une impression favorable qu’il exprime par de nombreux mots positifs : il l’imagine comme un “...

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L'extrait des Gommes de Robbe-Grillet se termine par: « Quand tout est prêt, la lumière s’allume... » En veillant à respecter l’atmosphère installée par ce début, vous imaginerez une suite à l’arrivée d’un nouveau personnage dans le café. Vous vous inspirerez des procédés qui figurent dans le texte.

Bientôt malheureusement le temps ne sera plus le maître. Enveloppés de leur cerne d’erreur et de doute, les événements de cette  journée, si minimes qu’ils puissent être, vont dans quelques instants commencer leur besogne, entamer progressivement l’ordonnance idéale, introduire çà et là, sournoisement, une inversion, un décalage, une confusion, une courbure, pour accomplir peu à peu leur œuvre...

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► Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures r ujet - Objet d’étude : « roman », « personnages [...] fictifs » -» le roman. - Thème précis : « Un roman doit-il... » vous devez parler des caractéristiques que l’on peut attendre d’un roman, mais précisément en ce qui concerne les « personnages » (et non pas tous les éléments du roman). - Perspective, angle sous lequel vous devez parler de ce thème : « faire oublier que... » -» vous devez parler des rapports entre le lecteur et les personnages de roman. -La forme de la question indique que vous pouvez discuter cette conception du personnage romanesque et vous met sur la voie d’un plan dialectique. - « faire oublier [...] fictifs » peut être traduit positivement par : « donner l’illusion du réel ». • Reformulez la question avec vos propres mots : « Le personnage de roman doit-il donner l’illusion du réel ? » (Cette reformulation vous indique que vous devez vous appuyer sur votre réponse à la question.) ■ Chercher des idées Pour trouver des idées : • Servez-vous de votre réponse à la question. • Subdivisez la question en variant les mots interrogatifs, sans oublier que le point de départ de chaque question est le « personnage » : personnelles.

Quand bien même le lecteur ne s’identifierait pas aux personnages, si le romancier parvient à lui faire croire à leur réalité, alors le lecteur, en suivant leur parcours, en les observant, peut se sentir pris par leur évolution, les examiner et tenter de les comprendre. Le plaisir de la lecture est alors d’une autre nature et ressemble à...

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► Vous commenterez le texte de Marivaux, depuis « Avant que de donner cette histoire au public » jusqu’à « je pense que j’y aurais perdu beaucoup. » (l. 55).

Nous sommes au début du roman.   Avant que de donner cette histoire au public, il faut lui apprendre comment je l’ai trouvée.   Il y a six mois que j’achetai une maison de campagne à quelques lieues de Rennes, qui, depuis trente ans, a passé successivement  entre les mains de cinq ou six personnes. J’ai voulu faire changer quelque chose à...

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« Ce début annonce un roman... »:► Dans leur manière d’introduire les personnages, ces textes cherchent-ils à donner l’illusion du réel ? Justifiez votre réponse.

Documents_   A - Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, La Vie de Marianne, 1742.   B - Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, 1953.   C - Milan Kundera, L\'Immortalité, 1990.   D - Philippe Claudel, Les Ames grises, 2003.||- une présentation assez déconcertante : contraste entre l’intérêt que trouvent les amis à “ faire imprimer » ce texte et la banalité de ce que le soi-disant...

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► Tandis que Solal songe à Ariane, celle-ci réfléchit de son côté à leur relation amoureuse. En vous inspirant des éléments fournis par le texte, vous imaginerez ses pensées. Vous conserverez la troisième personne du singulier.

Ariane a quitté son mari, un homme médiocre, pour vivre le grand amour avec Solal. Exclus de la bonne société, les amants se sont retirés dans un luxueux hôtel de la Côte d\'Azur. Une nouvelle journée commence.   Resté seul, il soupira Il la voyait nue chaque jour, et elle croyait devoir le vouvoyer. La pauvre, elle se voulait une...

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► Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du c½ur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.

1. Le personnage de roman permet-il l\'accès à la connaissance du cœur humain ?   1. Définition de « la connaissance du cœur humain » en littérature   • « cœur » : métonymie, image pour : les émotions, les sentiments et passions, les formes de pensées et mentalités, les désirs et volontés.   ^ tout ce qui n\'est pas accessible de l\'extérieur, tout...

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► Vous ferez le commentaire du texte de Honoré de Balzac, La Duchesse de Langeais, chapitre II

- Si tu disais vrai hier, sois à moi, ma chère Antoinette, s’écria-t-il, je veux...   -Dabord, dit-elle en le repoussant avec force et calme, lorsqu’elle le vit s’avancer, ne me compromettez pas. Ma femme de 5 chambre pourrait vous entendre. Respectez-moi, je vous prie. Votre familiarité est très bonne, le soir, dans mon boudoir1 ; mais ici2, point. Puis, que...

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La connaissance du c½ur humain: ► Quelle vision de la relation amoureuse chacun de ces textes propose-t-il ?

Documents   A - Honoré de Balzac, La Duchesse de Langeais, chapitre II,   1834. Antoinette de Langeais a, pour satisfaire son orgueil, séduit Armand de Montriveau, héroïque général de l\'armée de Bonaparte. Elle est parvenue à se l’attacher en le rendant fou d\'amour pour elle Mais parce qu’elle veut « posséder sans être possédée », elle refuse de s’offrir à lui. Un...

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► En fonction de l’idée que vous vous faites d’un bon début de roman, écrivez à votre tour la première page d’un roman que vous souhaitez faire publier. Vous envoyez ce début à un directeur de magazine littéraire, accompagné d’une lettre dans laquelle vous essayez de le convaincre de la qualité de ce début pour qu’il le publie.

Le début d’un roman doit être clair et précis : il faut en effet poser dès le départ les bases de l’action, de telle sorte qu’elle puisse être crédible. C’est pourquoi je me suis efforcée d’y intégrer des allusions aux coutumes et aux règles du foyer où se déroule l’action. Je donne ainsi au lecteur une impression de...

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► Selon vous, quelles qualités doit présenter un bon début de roman ? Vous répondrez de façon organisée et vous appuierez votre argumentation sur les textes du corpus et sur vos lectures.

Introduction   Problématique : quelles qualités doit présenter un début de roman pour :   - capter, éveiller immédiatement l\'intérêt à court terme - sur le moment - en donnant les informations nécessaires à la bonne compréhension, sans lourdeur ?   - mais aussi susciter l’envie de poursuivre la lecture à long terme, éclairer la suite de la lecture ?   En somme créer des liens...

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► Vous ferez le commentaire du début de La Condition humaine de Malraux.

Première partie 21 mars 1927 Minuit et demi. Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L\'angoisse lui tordait l\'estomac ; il connaissait sa propre fermeté, mais n\'était capable en cet instant que d\'y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un corps moins visible qu\'une ombre, e􀅨 d\'où sortait seulement ce pied à demi...

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► La mise en scène de Daniel Benoin donnée en 1977 à la Comédie de Saint-Étienne (cf. document iconographique) a été très mal reçue par certains journalistes critiques de théâtre comme Pierre Marcabru (annexe). Dans une lettre ouverte, le metteur en scène justifie ses choix. Vous rédigerez cette lettre en prenant appui sur les textes, les documents iconographiques et l’annexe.

Les arguments   Pour trouver des idées, il faut d\'abord analyser les propos de P. Marcabru (annexe). C\'est à ces critiques qu\'il faut répondre.   • Récapitulatif des critiques de P. Marcabru sur la mise en scène :   - « laid » : cela signifie que le théâtre doit être esthétique, procurer un plaisir artistique ;   - << triste » : le théâtre doit...

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Nathalie Sarraute, Enfance p 12-13, l'incipit

On peut appliquer à ce passage un sens littéraire : Sarraute serait comme l\'enfant de son roman, elle s\'attache à éviter les écueils d\'une autobiographie traditionnelle (le convenu des scènes d\'enfance, l\'épanchement, l\'introspection, la romance ), elle éventre donc ce qui est chatoyant, elle quitte un univers rassurant, pour faire sortir et révéler « le mou, le grisâtre ». Cela correspond...

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LECTURE ANALYTIQUE: Extrait du fragment 185 « Disproportion de l’Homme » in Pensées 1670 de Blaise Pascal

c- L’homme et l’infiniment petit Pascal emploie les mêmes termes que pour l’infiniment grand mais en les appliquant au plus petit. Le fait de les utiliser dans un mouvement inverse a pour but de créer un effet déséquilibrant. Le rétrécissement progressif s’observe avec la construction des phrases, il y a des énumérations. Tout d’abord, on part du ciron, un petit acarien...

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Analyse du roman "Forbidden Experience"

Car la production de perles n’est pas la seule métaphore servant à illustrer l’industrie littéraire ; le commerce de la bile est en effet une image récurrente tout au long du roman. Pour financer son projet ambitieux qu’il qualifie d’utopique, Bill Yeary a besoin d’argent, de beaucoup d’argent, et « pour faire de l’argent, beaucoup d’argent, il faut...

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Analyse du poème « L’isolement » D’Alphonse de Lamartine

Ce poème déclenche chez le lecteur des sentiments de solitude. A travers ces vers il se retrouve dans la nature méditant les paysages surtout avec une description précise du poète, qui exprime ses malheurs pour dire à la fin que la mort et le seul moyen pour s’en débarrasser. Ce choix prémédité du cadre, valorise les émotions et les...

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La guerre de Troie n’aura pas lieu, Jean Giraudoux Analyse d’Hélène dans La guerre de Troie n’aura pas lieu

On voit bien que le sort d’Hélène pourrait être décidé par les dieux comme l’est tout destin d’héroïne tragique (comme Phèdre ou Iphigénie) mais ici Zeus ne préfère pas décider et s’en remettre aux mains des deux camps soit les Grecs (Ulysse) et troyens (Hector). Après cette scène où la messagère des dieux Iris explique toutes ces paroles,...

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Camus: Analyse des titres avant celui de "La Peste" (littérature)

On y voit une allusion à aux crémations ,aux camps de concentration, à l\'oppression sous toutes ses formes, et la résistance de ceux qui prennent le parti des victimes .mais l’horreur indicible n’est alors abordée que de manière allusive . Camus a d\'ailleurs dit , à propos de ce roman : La Peste, « dont j\'ai voulu qu\'elle se lise...

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Analyse des thèmes du livre "Des Nuits" de Sylvie Germain

Le merveilleux   Nous n\'aurons pas de mal à montrer à quel point ce roman s\'inscrit dans une réalité quotidienne, triviale, violente mais à la fois merveilleuse. Le merveilleux ne doit pas être pris au sens courant de beauté extraordinaire mais à son sens étymologique de féerique, irrationnel.   On peut refuser, à la lecture, d\'entrer dans un monde où le héros,...

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Le malentendu, scène I, acte I Albert Camus scène1, acte 1: scène d'exposition: mise en place des personnages

La notion d\'horizon, de liberté apparait. Le bonheur est associé à la mer. La mer s\'oppose à l\'absence d\'horizon. L\'idée de sourire va avec celle de bonheur \" ce jour là, vous me verrez sourire\"-ligne 54   Martha est motivée par un but. Anaphore: \" c\'est pour cela qu4\'il ne faut pas avoir peur des mots...\" -ligne 56-57   L\'enjeu de la pièce se met...

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Analyse De La Problématique Du Conflit Israélo-Palestinien à Travers Le Roman L'Attentat

A l’opposé des organes intergouvernementaux tels que l’Assemblée générale de l’ONU, dans lesquels des diplomates appointés conduisent leurs affaires, les membres votants d’une APG seraient des responsables élus. Initialement, les membres pourraient être élus par les parlements nationaux, comme dans l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. A plus longue échéance, ils devraient être élus directement comme c’est le...

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Analyse de l'oeuvre: "Un secret", Philippe Grimbert.

POINT DE VUE et PAROLES RAPPORTEES: Les paroles sont rapportées directement dans la plus part du récit. Le pronom personnel utilisé en majeur partit dans ce récit est \"je\". c\'est un récit interne . Ce récit est l’autobiographie de l’auteur Philippe Grimbert qui raconte sa propre histoire. En écrivant ce livre, l’auteur crée une tombe personnelle pour son frère. Pour...

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Analyse de l’incipit de La Condition humaine de Malraux

« Mais non, il ne se passait rien »l.22 : étirement du temps Monologue intérieur : accès aux pensées du personnage « Quatre ou cinq klaxons grincèrent à la fois. Découvert ? Combattre, combattre des ennemis qui se défendent, des ennemis éveillés ! ». --> Ellipses qui montre son angoisse, pensées de Tchen défilant à toute allure montrent qu’il préfèrerait devoir tuer un homme...

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