LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Le souci de vérité dans l’écriture autobiographique interdit-il mise en scène, détours, masques littéraires ?

■ Situer l\'extrait dans son contexte   • Considérons le contexte littéraire et historique. Marguerite Duras a raconté, dans L\'Amant (1984), son adolescence indochinoise et sa rencontre avec un Chinois, qui la séduisit alors qu\'elle avait quinze ans. A la suite de l\'adaptation cinématographique de l\'œuvre par Jean-Jacques Annaud- adaptation qui la déçoit - et de la mort du personnage...

6 pages - 1,80 €

Vous commenterez le texte de Marguerite Duras à partir de : « Elle descend dans les coursives » (l. 19) jusqu’à la fin.

Marguerite Duras relate son enfance et son adolescence en Indochine, une colonie française où sa mère est venue comme institutrice. Dans cet extrait, elles sont sur le bateau qui les ramène en France. Elle descend dans les coursives! Elle cherche encore la double cabine 20 où elles ont leurs couchettes, la mère et elle.   Et puis elle s’arrête de chercher...

6 pages - 1,80 €

« Les rives s’éloignent. Ma mort approche » (l. 22), écrit Albert Cohen. Selon vous, l’écriture autobiographique est-elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur d’autres œuvres que vous avez lues ou étudiées.

• Type de sujet : il s\'agit de choisir entre deux thèses (type 2).   • Reformulation de chacune des thèses contenues dans le sujet : 1/ L\'auteur qui fait lui-même le récit de sa vie passée écrit la conclusion de son existence ; 2/ L\'auteur qui fait lui-même le récit de sa vie passée entretient les plaisirs et les...

7 pages - 1,80 €

Vous commenterez le texte d’Albert Cohen : Le livre de ma mère.

O mon passé, ma petite enfance, ô chambrette, coussins brodés de petits chats rassurants, vertueuses chromos1, conforts et confitures, tisanes, pâtes pectorales2, arnica, papillon du gaz3 dans la cuisine, sirop d’orgeat, antiques dentelles, odeurs, naphtalines4, veilleuses de porcelaine, petits 5 baisers du soir, baisers de Maman qui me disait, après avoir bordé mon lit, que maintenant j’allais faire...

7 pages - 1,80 €

Doit-on être tolérant vis-à-vis de toutes les opinions ?

||Dans ce cas, si aucun de ces deux n’est possible, quel monde permettrait la recherche de la vérité. Selon Socrate, il faudrait se libérer de toute opinion et se mettre en état d’aporie pour rechercher la vérité. Seulement, effacer toutes opinions car elles semblent futiles serait comme effacer notre humanité. Mais alors, quel monde permettrait l’harmonie entre la...

4 pages - 1,80 €

Analyse De Deux Poèmes De Rimbaud: Roman et Aube

« Rien ne bougeait encore au front des palais. L’eau était morte. Les camps d’ombres ne quittaient pas la route du bois.» (Rimbaud, 2004, p.131). De cet extrait, on remarque que la nature est personnifiée. La nature est en quelque sorte endormie, il semble n’y avoir aucun bruit et aucun mouvement. Il y a une forte présence de...

2 pages - 1,80 €

Lors d’un voyage à l’étranger, vous avez été séduit par une des coutumes de ce pays, très éloignée de vos propres habitudes. Vous écrivez une lettre ouverte aux responsables politiques pour les convaincre d’adopter cet usage. Comme Voltaire, précisez dans un titre le sujet que vous abordez. Votre argumentation comportera des passages narratifs, et insérera des paroles rapportées (au style direct, indirect ou indirect libre). Vous ne signerez pas votre texte.

||• Situation d\'énonciation : qui parle ? vous (usage du « je »). Vous devez vous impliquer personnellement ; à qui ? aux responsables politiques (« vous »). Vous devez leur témoigner respect et politesse si vous voulez être entendu et crédible ; de quoi ? d\'une coutume étrangère que vous voudriez voir adoptée ; quand ? aujourd\'hui.   •...

10 pages - 1,80 €

"Vraiment, puisqu’on crie tant sur ces fichues Lettres, je me repens bien de ne pas en avoir dit davantage !" écrit Voltaire dans sa correspondance (phrase citée par le critique J. Van Den Heuvel, notice pour les Lettres Philosophiques, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard). Dans quelle mesure le fait de choquer permet-il aux écrivains de faire progresser les idées qu’ils défendent ? Vous appuierez votre développement organisé sur des exemples tirés du corpus, sur des textes étudiés en classe ou sur vos lectures personnelles.

■ Formuler la problématique   • Type de sujet : question qui contient une thèse.   • Problématique : pour défendre ses idées et les faire admettre par les lecteurs, l\'usage de la violence verbale eVou idéologique est-il un moyen efficace ? ou au contraire, cette véhémence dessert-elle l\'auteur ?   ■ Exploiter les textes du corpus et mobiliser ses connaissances   • Dans le texte...

10 pages - 1,80 €

Voltaire, Première lettre, « Sur les quakers », Lettres philosophiques (1734): Vous ferez le commentaire du texte, de la ligne 1 : << J’ai cru que la doctrine ... >> à la ligne 26 : << ... interroger mon homme >>.

À la suite dune altercation avec un aristocrate. Voltaire, d\'abord enfermé à la Bastille, doit s\'exiler deux ans en Angleterre (1726-1728). Séduit par la liberté régnant dans ce pays, il écrit les lettres anglaises — appelées ensuite Lettres philosophiques. À sa parution en 1734, l\'ouvrage provoque un immense scandale qui contraint à nouveau l\'auteur à quitter Paris En...

10 pages - 1,80 €

De quels moyens les écrivains disposent-ils pour dénoncer ce qui les scandalise ? Vous répondrez à cette question, en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et votre culture personnelle.

Les auteurs peuvent aussi utiliser ces images. En effet, même si un auteur est limité à des mots, il peut produire des images éloquentes, grâce à des figures de style. Lorsque Voltaire, dans Micromégas, utilise la personnification « Il y a cent mille animaux de notre espèce, couverts de chapeaux qui tuent cent mille autres animaux couverts d\'un...

9 pages - 1,80 €

Vous ferez le commentaire du texte de Cyrano de Bergerac. Œuvres diverses de M. Cyrano de Bergerac, Lettres satiriques, « Contre les médecins »

Monsieur, Puisque je suis condamné (mais ce n’est que du Médecin, dont j’appellerai plus aisément1 que d’un arrêt prévôtal), vous voulez bien que de même que les criminels qui prêchent le peuple quand ils sont sur l’échelle, moi qui suis entre les mains du Bourreau, je fasse aussi 5 des remontrances à la jeunesse. La Fièvre et le...

7 pages - 1,80 €

« Cessons de jouer » dit l’un des personnages dans fin de partie. pourquoi la pièce de Beckett peut-elle être considérée comme un jeu ?

||Le titre Fin de Partie nous en dit beaucoup sur la pièce elle-même. Initialement intitulée Endgame en anglais, fin du jeu, il interpelle déjà le lecteur qui se pose des questions « Qui joue avec et contre qui ? En quoi le jeu consiste-t-il ? » En français Fin de Partie prend différents sens et peut être sujet à de nombreuses analyses,...

3 pages - 1,80 €

À partir de l’étude du corpus, de vos lectures ou de votre expérience personnelle de spectateur, vous répondrez à la question suivante : en quoi l’introduction d’un double jeu entre les personnages sur scène augmente-t-elle l’intérêt et le plaisir du spectateur ?

Pour séduire le spectateur, les dramaturges recourent aux scènes de double jeu qui éveillent l’intérêt et suscitent l’émotion. Les metteurs en scène s’en emparent pour les rendre uniques et surprendre le public. Elles sont donc essentielles au plaisir théâtral ce qui explique leur abondance. Elles rappellent ainsi que le théâtre est un art de la représentation plus que...

8 pages - 1,80 €

Le directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stéphane Braunschweig, définit la scénographie comme la tentative de favoriser « l’écoute par les yeux ». Après avoir expliqué comment vous comprenez cette expression, vous vous demanderez si la scénographie aide toujours le spectateur à comprendre et à apprécier la pièce. Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur vos lectures et, éventuellement, sur votre expérience de spectateur.

||■ Analyser le sujet   • << scénographie » : il s\'agit d\'étudier la représentation sur scène d\'une pièce, en prenant en compte l\'espace, les éléments matériels ou immatériels, la distribution et le jeu des comédiens. Vous pouvez analyser les photographies de mises en scène, mais il faut aussi faire appel à vos connaissances personnelles et vous appuyer sur les...

9 pages - 1,80 €

Vous commenterez l’extrait de la scène 4 de l’acte 1 de George Dandin (texte 1).

[...]   Madame de Sotenville. — Mon Dieu ! notre gendre, que vous avez peu de civilité de ne pas saluer les gens quand vous les approchez !   George Dandin. - Ma foi ! ma belle-mère, c\'est que j\'ai d\'autres choses en tête, et...   Madame de Sotenville. — Encore ! Est-il possible, notre gendre, que vous sachiez si peu votre monde, et...

9 pages - 1,80 €

Puis-je penser ce que je veux ?

La psychologie expérimentale utilise la notion de seuil de perception pour démontrer qu’un stimulus, ressenti et enregistré par nos sens, n’est cependant pas perçu. Cette notion d’inconscient physiologique aboutit aux techniques de manipulation telles que les images subliminales. Comment pourrait-on penser ce que l’on veut si l’on est conditionné par des images publicitaires cachées ?   L’élaboration freudienne du concept...

5 pages - 1,80 €

« Moi, je veux me fâcher et ne veux point entendre », dit Alceste dans Le Misanthrope. L’expression du conflit au théâtre peut-elle se passer de mots ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus, sur les œuvres que vous avez lues ou étudiées en classe, ainsi que sur les spectacles que vous avez pu voir.

Cet excès révèle au public que le véritable conflit dans la pièce n’est pas la lutte d’un malade, abandonné de tous, pour survivre, mais la lutte d’un homme contre lui-même, la lutte d’un homme malade de solitude contre sa santé vigoureuse malgré tout. Le spectateur, dans cette relation privilégiée avec le héros, hésite ainsi entre le rire moqueur...

8 pages - 1,80 €

1 2 3 4 5 6 ... 6107 6108 6109 6110 6111 6112 6113 6114 6115 6116 6117 6118 6119 6120 6121 6122 6123 6124 6125 6126 6127 6128 6129 6130 6131 6132 6133 6134 6135 6136 6137 6138 6139 6140 6141 6142 6143 6144 6145 6146 6147 6148 6149 6150 6151 6152 6153 6154 6155 6156 6157 6158 6159 6160 6161 6162 6163 6164 6165 6166 6167 6168 6169 6170 6171 6172 6173 6174 6175 6176 6177 6178 6179 6180 6181 6182 6183 6184 6185 6186 6187 6188 6189 6190 6191 6192 6193 6194 6195 6196 6197 6198 6199 6200 6201 6202 6203 6204 6205 6206 6207 6208 6209 6210 6211 6212 6213 6214 6215 6216 6217 6218 6219 6220 6221 6222 6223 6224 6225 6226 6227 6228 6229 6230 6231 6232 6233 6234 6235 6236 6237 6238 6239 6240 6241 6242 6243 6244 6245 6246 6247 6248 6249 6250 6251 6252 6253 6254 6255 6256 ... 17517 17518 17519 17520 17521 17522

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit