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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Le personnage de GALEHAUT

||GALEHAUT. Personnage de plusieurs romans du Cycle breton — voir Lancelot (XIIIe s.) —, il est l’une des figures les plus heureuses et les plus complexes des romans de chevalerie du Moyen Age. Gale-haut, sire des îles lointaines, est prédestiné ; « homme-lige» jusqu’à l’abnégation, il est né pour être l’ami par excellence. Il pourrait toutefois s’imposer seul,...

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Le personnage de GABLER Hedda de Henrik Ibsen

||GABLER Hedda. Personnage principal du drame homonyme ( 1890) de Henrik Ibsen. Hedda Gabier, fille d’un général, est la femme de Joergen Tesman. Ils ont passé les six mois de leur voyage de noces elle à s’ennuyer, lui à prendre des notes pour un ouvrage sur les industries domestiques du Brabant; érudit élevé par ses tantes, les deux...

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Le personnage de FROSINE de Molière

||FROSINE. Personnage de la comédie de Molière le Dépit amoureux (1656). Confidente d’Ascagne, elle est bien « fille à secrets » puisqu’elle garde rigoureusement celui de la naissance, puis du mariage de sa ...||...

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Le personnage de FRONTIN de Marivaux

||FRONTIN. Personnage des Serments indiscrets (1732), comédie de Marivaux. Valet de Damis, dont il sait iuger avec finesse le cerveau trop subtil ; apres avoir fait écho près de Lisette au fâcheux sern1ent de ne pas aimer, il en combinera avec elle la rupture, pour son maître comme pour lui.   * C’est également un personnage de l\'École des mères (1732)....

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Le personnage de FRANÇOIS LE CHAMPI

||FRANÇOIS LE CHAMPI. Personnage du roman homonyme ( 1850) de George Sand. François est un enfant trouvé. Il n’a jamais connu ses parents. Il ne sait pas son nom ni son âge. Il est le «champi », une créature rejetée par la société, vêtue de guenilles, qui court les champs, grimpe aux arbres avec l’agilité d’un animal, dort...

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Le personnage de FEBRRANDO

ce qui n’est pas sans produire son effet sur la jeune fille. Le rôle, écrit pour un ténor, plus lyrique et plus tendre que celui du baryton Guglielmo, son ami, est d’une humanité chaleureuse qui ne cesse de frémir sous les conventions de l\'« opera buffa», et particulièrement dans l\'ariette (n° 27) « Tradito, schemito », dans laquelle...

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Éloge de Molière.

ce qui n’est pas sans produire son effet sur la jeune fille. Le rôle, écrit pour un ténor, plus lyrique et plus tendre que celui du baryton Guglielmo, son ami, est d’une humanité chaleureuse qui ne cesse de frémir sous les conventions de l\'« opera buffa», et particulièrement dans l\'ariette (n° 27) « Tradito, schemito », dans laquelle...

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L’oraison funèbre est un sermon.

||Texte de l’Oraison funèbre de Condé : plus vague. Courage du guerrier, qualités de cœur et d’esprit, mais par-dessus tout qualités chrétiennes. Ce qui met le prince de Condé au-dessus des héros qui l’ont précédé. Comment le texte est éclairé et démontré.||...

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Le personnage de FLEURISSOIRE Amédée d’André Gide.

||FLEURISSOIRE Amédée. Personnage des Caves du Vatican (1914), « sotie » d’André Gide. Fils d’un marbrier de Pau, entrepreneur de monuments funéraires et marchand de couronnes mortuaires, Amédée Fleurissoire est l’époux d’Arnica, née Péterat, sœur de Marguerite, elle-même mariée à Julius de Bara-glioul. C’est un de ces êtres cocasses et touchants, dont le physique inexplicable, la détresse d’oiseau...

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Molière et les règles; Wagner et les règles

||Molière définit ainsi les règles : << Ce ne sont que quelques observations aisées, que le bon sens a faites sue ce qui peut ôtee le plaisir que l’on prend à ces sortes de poèmes; et le même bon sens qui a fait autrefois ces observations les fait aisément tous les jours, sans le secours d’Horace ou d\'Aristote....

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Le personnage de FLAMINIUS de Pierre Corneille

||FLAMINIUS. Personnage de Nicomède ( 1651 ), tragédie de Pierre Corneille. Comme Rome, Corneille a bien choisi le personnage de son ambassadeur. Rien ne manque à ce diplomate pour réussir dans sa mission, bien que l\'auteur la lui ait volontairement compliquée. Le Titus flamininus de l’Histoire vint à la cour du roi de Bithynie pour négocier la mort...

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L’exposition du « Tartuffe ».

Gœthe admirait beaucoup l’exposition du Tartuffe : << Dans une pièce de théâtre, chacune des actions doit être spontanée en elle-même et tendre vers une action plus grande encore. Tartuffe est, sous ce rapport, un modèle. Quelle exposition que la première scène! Dès le commencement, tout a une haute signification et fait pressentir quelque chose de bien plus...

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FLAMBEAU de Chesterton

||FLAMBEAU de Chesterton. Personnage des Histoires du Père Brown (1911-27), recueil de nouvelles de l\'écrivain anglais Gil-bert-Keith Chesterton. C\'est un voleur international, hâbleur de belle taille dont l\'audace est sans pareille, et dont les exploits qui nous sont narrés sont des plus invraisemblables. Au cours de sa dernière action mémorable il rencontre le Père Brown qui l\'incite à...

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Tartuffe est la comédie populaire par excellence.

||Sarcey écrit à propos du Tartuffe : << De toutes les pièces de Molière, et j’oserais presque dire de toutes les pièces de tous les genres et de tous les pays, Tartuffe est la seule qui amuse également tout le monde, de quelque façon et en quelque théâtre qu’elle soit jouée.   «Je n’ai pas vu Tartuffe dix fois ni...

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Le personnage de FOEDORA (la comtesse) d’Honoré de Balzac

||FOEDORA (la comtesse). Personnage du roman d’Honoré de Balzac, la Peau de cha-grin (1831 ). Parisienne à moitié russe, Russe à moitié parisienne, l\'une des plus belles, des plus Félcieuses femmes de la société dans les annees 1830, cette comtesse n\'était peut-être qu’une aventurière de grande classe. En France, en tout cas, sa réputation était intacte; familière des...

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Le personnage de FABIOLA du cardinal Nicholas Wiseman

||FABIOLA. Personnage du roman Fabiola ou l’Église des Catacombes (1854), du cardinal Nicholas Wiseman. Fille unique du chevalier romain Fabius, qui a fait fortune dans les provinces d’Asie, Fabiola, demeurée orpheline de mère tout enfant, a grandi sans guide et sans freins ; orgueilleuse, irascible, autoritaire, elle exerce sur tous ceux qui l’entourent une tyrannie despotique qui ne...

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Le personnage de FLAMINIA de Marivaux

||FLAMINIA. Personnage de la Double Inconstance (1723), comédie de Marivaux. Cette dame de la cour en connaît les manières, mais sait aussi mettre au service de la manœuvre amoureuse sa finesse et son intelligence, et elle aura plus de mérite que personne à l’inconstance de Silvia et d’Arlequin. La consolation qu’elle prodigue à celui-ci la conduit à s’en...

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Le personnage de FRACASSUS de Baldus

||FRACASSUS. Personnage de Baldus ( 151 7) poème en vers macaroniques de Merlin Coccaïe (Teofilo Folengo). A l’égal de Cingar, son compagnon d’aventures, c’est un beau type de brigand et de Joyeux luron. Il est le type traditionnel du geant; descendant du Morgant et de Pulci, il annonce Gargantua et Pantagruel. Sa supériorité, toutefois, ne réside pas seulement...

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Le personnage de FAIRSERVICE Andrew de Walter Scott

||FAIRSERVICE Andrew. Personnage de Rob Roy ( 1818), roman de Walter Scott, et l\'une des figures humoristiques les plus réussies du romancier. C\'est un domestique couard au langage pittoresque, qui place son maître dans des situations embarrassantes à cause de ses indiscrétions et de sa déloyauté, type que l\'on trouve maintes fois incarné dans la littérature. Jardinier d\'Osbaldistone...

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L’oraison funèbre de Bossuet est le chef-d’œuvre d’un genre faux

||On a dit que l’oraison funèbre est un genre faux. Cette critique s’applique-t-elle à l’oraison funèbre telle que Bossuet   l’a comprise?||...

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La variété dans les oraisons funèbres.

||<< Faire voir dans une mort la mort et le néant de toutes les grandeurs humaines »,tel est, sous la pompe de l\'éloge, le fond sévère de ces fètes funèbres. Mais ce fond unique, L\'orateur le revêt des couleurs les plus variées. Des six grandes oraisons aucune ne se ressemble par la disposition et par la nature du...

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