LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Que pensez-vous de cette réflexion de d’Alembert (Réflexions sur la poésie) : « Quand on prend la peine de lire des vers, on cherche et on espère un plaisir de plus que si on lisait de la prose » ?

||INTRODUCTION   Les recueils de poèmes ne rencontrent pas de nos jours, en librairie, le même succès que les romans ou même les ouvrages historiques. Toute une partie du public demeure fermée au charme des vers, et cette méconnaissance n’est pas le propre de notre temps : au xvnie siècle, les milieux cultivés n\'étaient favorables qu’à la prose ; pourtant...

3 pages - 1,80 ¤

En vous appuyant sur des exemples, vous apprécierez cette formule par laquelle Lanson définit « en son essence » le lvrisme : « l’expression individuelle d’une inquiétude métaphysique ».

a) Dans l\'Antiquité où les Psaumes bibliques, les Chœurs de ta Tragédie grecque chantent la fragilité de l\'homme, la crainte ou l\'espoir qu\'il place dans la divinité.   b) A l\'époque romantique, notamment sous l\'influence germanique. A ce titre une phrase de Mme de Staël est significative : « l\'énigme de la destinée humaine n\'est de rien pour la plupart...

2 pages - 1,80 ¤

Commentez cette formule de Victor Hugo : « Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait ».

||INTRODUCTION   « Le poète » n’est évidemment pas enfermé tout entier dans ces quelques mots : « philosophe du concret, peintre de l’abstrait ». Mais il y est défini, avec une vigueur exemplaire, dans une de ses fonctions essentielles : celle de déchiffreur ou de créateur de symboles. Cette fonction est représentée selon un double mouvement : le poète...

2 pages - 1,80 ¤

Un critique écrit : « Ne confondons pas versification et poésie. Le versificateur n’est qu’un technicien ; la qualité d’un poète au contraire réside dans la puissance de suggestion qu’il emprunte aux sonorités, aux rythmes, aux images en accord étroit avec le sentiment. » En illustrant votre exposé d’exemples précis, vous commenterez ce jugement.

||INTRODUCTION   En tête de son Traité de versification française, Quicherat donne cette définition : « La poésie est l’art d’écrire en vers. » C’est là sans doute envisager le problème sous son aspect le plus extérieur. Le talent d’un poète ne se réduit pas à l\'application stricte de certaines règles relatives à l’assemblage des syllabes et à la répartition...

2 pages - 1,80 ¤

André Malraux écrit, à propos du mythe d’¼dipe, que l’essentiel de l’émotion tragique «c’est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l’indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ». Vous apprécierez ce jugement sur quelques exemples pris notamment dans le théâtre français.

||INTRODUCTION   Servitude et grandeur. Cette antithèse, banale depuis Vigny, reçoit sous la plume d’André Malraux une application nouvelle : elle constitue à ses yeux la clé de la tragédie. L’émotion tragique essentielle, telle qu’on la ressent par exemple devant le destin d’Œdipe, c’est selon lui « la conscience simultanée de la servitude humaine et de l’indomptable aptitude des hommes...

2 pages - 1,80 ¤

M. Pierre-Aimé Touchard écrivait dans une étude récente sur Molière : « L’auteur dramatique n’est auteur que parce qu’il est lui-même le théâtre d’un incessant conflit qu’il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l’objectivant, en le dépliant sous nos yeux. » Vous examinerez quelques exemples pour expliquer et au besoin discuter cette assertion.

||INTRODUCTION   Il n’est pas rare que la critique d’aujourd’hui s’inspire de la psychanalyse pour éclaircir le mystère de la création artistique et littéraire. Aussi peut-on lire sans surprise, dans une étude sur Molière, cette affirmation de M. P.-A. Touchard : « L’auteur dramatique n\'est auteur dramatique que parce qu’il est lui-même le théâtre d’un incessant conflit qu’il ne peut...

2 pages - 1,80 ¤

« Je crois que la principale erreur de notre temps, c’est de chercher en toute chose la vitesse. Non seulement la vitesse use les machines et consomme du charbon bien plus vite qu’elle ne multiplie les produits, ce qui fait qu’elle nous appauvrit, mais aussi elle abrutit les gens qui seront bientôt conduits, par ce train des affaires, à la stupidité diligente des abeilles. » Partagez-vous cette opinion d’Alain ? La vitesse n’a-t-elle apporté que des inconvénients à notre civilisation ?

||INTRODUCTION   Il est devenu banal d’imaginer l’étonnement qui saisirait un homme des siècles passés devant le spectacle de notre monde actuel. L’un des aspects les plus frappants de cette métamorphose qui semble avoir touché notre vie depuis la fin du xixe siècle est sans doute l’accélération du rythme même de l’existence. Qu’il s’agisse des déplacements sur terre, sur mer,...

2 pages - 1,80 ¤

Que pensez-vous de ce jugement porté par Duhamel sur la publicité : « La publicité moderne marque, pour le public, un injurieux mépris. Elle traite l’homme comme le plus obtus des animaux inférieurs » ?

||INTRODUCTION   La publicité a pris, au cours du xxe siècle, une place de plus en plus grande dans la vie quotidienne : les entractes de cinéma, les murs des cités, les bas-côtés des routes, les chaînes de radiodiffusion vantent sans cesse tel produit ou telle marque. Les procédés utilisés sont extrêmement variés, et mettent en œuvre toutes les ressources...

3 pages - 1,80 ¤

« Là était la certitude, dans le travail de tous les jours... L'essentiel était de bien faire son métier. » Vous expliquerez et vous commenterez cette affirmation que Camus prête, dans « La Peste », à l’un de ses personnages.

||INTRODUCTION   Dans la Peste, Albert Camus nous peint une ville sur laquelle s’appesantit un fléau abominable ; lorsque le personnage principal, le docteur Ricux, apprend le nom exact du mal contre lequel il va devoir lutter, l’épouvante s’empare de lui pendant quelques instants, et les images hallucinantes des épidémies passées lui viennent à l’esprit. Mais les bruits de la...

3 pages - 1,80 ¤

Le règne de la technique coïncide-t-il avec un déclin des arts ?

||INTRODUCTION   Le mythe de l\'âge d’or hante l\'humanité, et il n’est pas d’époque où l’on n’ait regretté le prestige du passé. Voltaire considérait le siècle de Louis XIV comme l’apogée des arts, et cent ans plus tard Vigny déplorait l’invasion des chemins de fer avec lesquels s’évanouissait, pensait-il, la poésie du voyage. Beaucoup de nos contemporains, eux aussi, se...

3 pages - 1,80 ¤

Quelles réflexions vous inspirent ces lignes de John Ruskin (1819-1900) : « D’une créature humaine, vous pouvez faire un outil ou un homme ; vous ne pouvez pas avoir les deux en même temps. Les hommes ne furent pas créés pour travailler avec l’exactitude d’outils, pour être précis et parfaits dans toutes leurs actions. Si vous exigez d’eux cette précision, si vous voulez que leurs doigts mesurent des degrés comme des dents d’engrenage, et que leurs bras décrivent des cercles comme le font des compas, il faut que vous leur ôtiez leur humanité » ?

||INTRODUCTION   Selon Bergson, les progrès techniques déterminent l\'évolution de l’humanité, et notre ère, d’ici quelques siècles, se définira peut-être comme l’âge de la machine à vapeur. Cette dernière a en effet bouleversé notre civilisation et posé des problèmes nouveaux. John Ruskin, dès le xixe siècle, soulignait la différence essentielle entre l’être humain et sa nouvelle découverte : « D’une...

3 pages - 1,80 ¤

Saint-Exupéry affirme dans « Citadelle » : « Une civilisation repose sur ce qui est exigé des hommes, non sur ce qui leur est fourni ». Expliquez et appréciez cette idée.

||I. CONCEPTION SELON LAQUELLE LA CIVILISATION REPOSE SUR CE QUI EST FOURNI AUX HOMMES   a) Les grandes nations civilisées sont celles qui mettent à la disposition de leurs peuples des moyens techniques puissants.   b) Les bienfaits de la civilisation se traduisent pour beaucoup par le mot « confort » (automobile, réfrigérateur, chauffage central, télévision ).   c) La civilisation c\'est aussi la...

1 page - 1,80 ¤

Commentez cette affirmation de Georges Duhamel : « La civilisation est dans le c½ur de l'homme, ou bien elle n’est nulle part ».

Commentez cette affirmation de Georges Duhamel : « La civilisation est dans le cœur de l\'homme, ou bien elle n’est nulle part ». INTRODUCTION   L’histoire de l’humanité nous présente, au cours des siècles et à travers l’espace, des modes de vie sociale très divers. Nos contemporains, citoyens des « grandes nations » ont le sentiment d’appartenir à une époque de...

2 pages - 1,80 ¤

Quelles réflexions vous suggère cette phrase de La Rochefoucauld : « Nul ne mérite d’être loué sur sa bonté, s’il n’a pas la force d’être méchant. Toute autre bonté n’est le plus souvent qu'une paresse ou une impuissance de la volonté ».

Quelles réflexions vous suggère cette phrase de La Rochefoucauld : « Nul ne mérite d’être loué sur sa bonté, s’il n’a pas la force d’être méchant. Toute autre bonté n’est le plus souvent qu\'une paresse ou une impuissance de la volonté ».     La phrase semble paradoxale, mais on peut en démontrer la justesse :   I. On peut étudier quelques exemples...

1 page - 1,80 ¤

Un dictionnaire donne pour le mot « tolérance » le sens d’« indulgence, condescendance pour ce qu’on ne peut empêcher ». Qu’en pensez-vous ?

||INTRODUCTION   Le mot de « tolérance » que l’on emploie si fréquemment de nos jours, n’apparaît guère qu’au xvie siècle dans notre littérature : il correspondait alors à un besoin, à un idéal qui se firent jour après les guerres de religion. Mais c’est surtout au xviiie siècle que Voltaire employa le terme dans l’acceptation qui nous est familière....

3 pages - 1,80 ¤

Montaigne écrit dans les «Essais» (I, 11, ch. 13) ; « Les plus belles vies sont, à mon gré, celles qui se rangent au modèle commun et humain, avec ordre, mais sans miracle et sans extravagance ». Que veut dire Montaigne ? Êtes-vous de son avis ?

I. QUELLE IMAGE SE FAIT-ON ORDINAIREMENT   D’UNE « BELLE » VIE ?   — Elle doit rencontrer toutes les conditions les plus favorables à son épanouissement : une nature richement douée et des circonstances exceptionnelles qui lui permettent de se hausser au-dessus du commun.   — Elle revêt un aspect prestigieux, quelque peu spectaculaire. C\'est ce que Montaigne nomme « extravagance ».   II. L’IDÉAL...

1 page - 1,80 ¤

La littérature présente souvent deux types humains : le Héros et le Sage. Étudiez ces deux caractères en vous appuyant sur les exemples qui vous paraissent les plus significatifs.

La littérature présente souvent deux types humains : le Héros et le Sage. Étudiez ces deux caractères en vous appuyant sur les exemples qui vous paraissent les plus significatifs.     Le plan pourrait être le même que celui du modèle proposé, ta première partie étant consacrée au héros, la deuxième à la sagesse stoïcienne (celle de Vigny par exemple), la...

1 page - 1,80 ¤

Commentez ce vers de Boileau : « On peut être héros sans ravager la terre ».

||INTRODUCTION   Les héros antiques constituaient une race intermédiaire entre les hommes et les habitants de l\'Olympe : les uns étaient demi-dieux dès leur naissance, les autres recevaient la qualité divine comme récompense de leurs hauts faits. Le mot a perdu dans notre langue sa valeur mythologique, mais il s’applique toujours à ceux qui se distinguent du commun des mortels....

3 pages - 1,80 ¤

« Il se faut prêter à autrui et ne se donner qu’à soi-même ». Vous expliquerez et vous discuterez ce précepte de Montaigne.

||INTRODUCTION   Montaigne a fait dans les Essais œuvre de moraliste : s’analysant lui-même avec lucidité, il est parvenu à une connaissance approfondie de la nature humaine, car, écrit-il, « chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition ». Aussi des conclusions se dégagent-elles de son étude, tantôt implicites, tantôt énoncées sous forme de maximes telles que celle-ci :...

2 pages - 1,80 ¤

En réfléchissant sur quelques exemples pris dans des ½uvres littéraires, vous commenterez cette formule de Fromentin : « Le bonheur réside dans l’égalité des désirs et des forces ».

||INTRODUCTION   Il est difficile de prétendre que notre bonheur dépend entièrement de nous. Les circonstances nous donnent notre lot. Mais il nous appartient de le saisir ou non, de faire fructifier nos chances ou de les laisser se perdre. C’est là que le moraliste a son mot à dire. Selon Fromentin, « le bonheur réside dans l’égalité des désirs...

2 pages - 1,80 ¤

BAL DE MADAME PERKIN (Le) (résumé & analyse) William Makepeace Thackeray

||    Essai humoristique de récrivain anglais William Makepeace Thackeray (1811-1863), publié en 1847, avec illustrations de l\'auteur ; sous le pseudonyme de Michael Angelo Titmarsh, et réimprimé en 1857 dans le volume The Christmas Books of Mr. M. A. Titmarsh. Mme Perkin , dont la fille a atteint l’âge du mariage, organise chez elle une soirée, et invite, entre...

1 page - 1,80 ¤

BELLE HÉLÈNE (La). (résumé & analyse) Jacques Offenbach

|| Opéra-bouffe   en trois actes de Henri de Meilliac et Ludovic Halévy, musique du compositeur d’opérettes allemand Jacques Offenbach (1819-1880), joué en 1864. Après le succès et le scandale d’Orphée aux Enfers qui avait montré les dieux de l\'Olympe en goguette, vint la Belle Hélène avec ses héros d’Homère réduits à la mesure de la verve régnant dans les salons...

2 pages - 1,80 ¤

BITEROLF ET DIETLEIB (résumé & analyse)

||        Court poème épique et chevaleresque écrit en moyen haut allemand dans la seconde moitié du xiiie siècle, par un auteur inconnu, probablement originaire de Styrie, sur la base d\'un manuscrit plus ancien réunissant divers épisodes empruntés à des légendes connues. Biterolf, roi de Tolède, abandonne sa femme et son fils Dietleib pour courir l\'aventure, et va se fixer...

1 page - 1,80 ¤

BALLADE DES PENDUS (La). de François Villon (résumé & analyse)

||BALLADE DES PENDUS (La).   Poème de François Villon (1431-1463?), publié en 1489. Le vrai titre, qui figure sur le manuscrit, serait l\'Épitaphe Villon ; mais l’autre, approprié et juste, est plus connu. Parmi les ballades que Villon a laissées (certaines sont écrites en argot) et qui ne sont pas comprises dans le Testament, celle-ci est la plus fameuse. Le...

1 page - 1,80 ¤

BIATHANATOS (résumé & analyse)

||BIATHANATOS. « Illustration du paradoxe ou de la thèse suivant laquelle l\'homicide de soi-même n’est peut-être pas essentiellement coupable, et qu’il ne peut plus être considéré comme tel ». de John Donne (1573-1631). Composée par lui en 1608, elle ne fut publiée qu’en 1644, c’est-à-dire après sa mort. Elle raconte la parabole d’une âme qui recherche la gloire...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 6245 6246 6247 6248 6249 6250 6251 6252 6253 6254 6255 6256 6257 6258 6259 6260 6261 6262 6263 6264 6265 6266 6267 6268 6269 6270 6271 6272 6273 6274 6275 6276 6277 6278 6279 6280 6281 6282 6283 6284 6285 6286 6287 6288 6289 6290 6291 6292 6293 6294 6295 6296 6297 6298 6299 6300 6301 6302 6303 6304 6305 6306 6307 6308 6309 6310 6311 6312 6313 6314 6315 6316 6317 6318 6319 6320 6321 6322 6323 6324 6325 6326 6327 6328 6329 6330 6331 6332 6333 6334 6335 6336 6337 6338 6339 6340 6341 6342 6343 6344 6345 6346 6347 6348 6349 6350 6351 6352 6353 6354 6355 6356 6357 6358 6359 6360 6361 6362 6363 6364 6365 6366 6367 6368 6369 6370 6371 6372 6373 6374 6375 6376 6377 6378 6379 6380 6381 6382 6383 6384 6385 6386 6387 6388 6389 6390 6391 6392 6393 6394 ... 17523 17524 17525 17526 17527 17528

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit