LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Panofsky, Essais d'iconologie (extrait) - beaux-arts / anthologie.

Panofsky, Essais d'iconologie (extrait) - beaux-arts / anthologie. Dans sa conception « humaniste « de l'histoire de l'art, Panofsky aborde les différents éléments condensés dans une oeuvre pour élaborer une étude globale de l'art ( Essais d'iconologie, 1939, édition française en 1967). Au-delà de la « signification primaire « et de la « signification secondaire «, qui relèvent du domaine...

2 pages - 1,80 ¤

Matisse, Écrits et propos sur l'art (extrait) - beaux-arts / anthologie.

Matisse, Écrits et propos sur l'art (extrait) - beaux-arts / anthologie. Dans les extraits suivants de ses Notes d'un peintre, Henri Matisse évoque trois aspects majeurs de son travail : d'une part l'usage de la couleur, qui naît chez lui d'une impulsion subjective et spontanée, d'autre part le rôle essentiel de la figure humaine dans ses tableaux, et enfin la...

1 page - 1,80 ¤

Marinetti, Manifeste du futurisme (extrait) - beaux-arts / anthologie.

Marinetti, Manifeste du futurisme (extrait) - beaux-arts / anthologie. Le 20 février 1909 à Paris, Marinetti publie en première page du Figaro un texte intitulé le Futurisme, essentiellement composé du Manifeste du futurisme. À l'immobilisme de la conception bourgeoise de l'art, il oppose la vitesse, le dynamisme et l'action. Ce radicalisme, d'un modernisme souvent ambigu, subjugué par les vertus de...

1 page - 1,80 ¤

Marçais, l'Art Musulman (extrait) - beaux-arts / anthologie.

Marçais, l'Art Musulman (extrait) - beaux-arts / anthologie. Dans l'introduction à son ouvrage sur l'art musulman, Georges Marçais insiste sur le commun dénominateur à toutes les formes que cet art recouvre à travers les pays et les époques : leur soumission aux principes et aux besoins du culte religieux. Ainsi la forme architecturale des mosquées découle directement des prescriptions concernant...

2 pages - 1,80 ¤

Malraux, le Musée imaginaire (extrait) - beaux-arts / anthologie.

Malraux, le Musée imaginaire (extrait) - beaux-arts / anthologie. Cet extrait du Musée imaginaire illustre la méditation d'André Malraux sur l'art et sur l'homme. En abordant la diversité des formes et des styles, c'est avec un lyrisme qui ne doit rien aux critères de l'histoire de l'art universitaire ni à l'analyse comparative esthétique classique que Malraux évoque la présence éternelle...

1 page - 1,80 ¤

Le Corbusier, Charte d'Athènes (extrait) - beaux-arts / anthologie.

Le Corbusier, Charte d'Athènes (extrait) - beaux-arts / anthologie. En 1933, Le Corbusier participe, dans le cadre des Congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM), à la rédaction de la Charte d'Athènes, texte jetant les bases de l'urbanisme progressiste défini par les quatre fonctions élémentaires : habiter, travailler, se recréer, circuler. L'architecte propose l'idée utopique d'un nouveau modèle de villes, créées pour...

1 page - 1,80 ¤

Le Brun, l'Expression des passions (extrait) - beaux-arts / anthologie.

Le Brun, l'Expression des passions (extrait) - beaux-arts / anthologie. Après avoir travaillé plusieurs années aux côtés de Nicolas Poussin à Rome, Charles Le Brun participe en 1648 à la création de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Il y donne une conférence consacrée à l'immense tableau de Poussin, les Israélites recueillant la manne dans le désert (1639, musée...

1 page - 1,80 ¤

Kandinsky, Regard sur le passé (extrait) - beaux-arts / anthologie.

Kandinsky, Regard sur le passé (extrait) - beaux-arts / anthologie. Préoccupé du contenu spirituel de l'art et de l'adéquation des formes et des couleurs à cette valeur première, Kandinsky aborde en 1910-1911 une peinture où l'objet laisse place à des rythmes, des sonorités, des accords et des harmonies. Cette voie lui est ouverte, à l'époque de ses débuts artistiques qu'il...

2 pages - 1,80 ¤

Kandinsky et Marc, l'Almanach du « Blaue Reiter » (extrait) - beaux-arts / anthologie.

Kandinsky et Marc, l'Almanach du « Blaue Reiter « (extrait) - beaux-arts / anthologie. Ni école, ni mouvement, Der Blaue Reiter (le Cavalier bleu) regroupe des artistes, à l'initiative de Wassily Kandinsky et de Franz Marc, sur les notions de « nécessité intérieure « et de « synthèse artistique « exprimées par Kandinsky dans Du spirituel dans l'art, publié en...

1 page - 1,80 ¤

Ingres, « le Dessin » - beaux-arts / anthologie.

Ingres, « le Dessin « - beaux-arts / anthologie. S'opposant aux défenseurs de l'esthétique romantique, Jean Dominique Ingres souligne dans cet extrait du recueil posthume d'écrits, Pensées (1870), l'importance primordiale du dessin. Il y affirme la nécessité d'une observation minutieuse restituée par des lignes pures et des formes simples, car selon cet illustre représentant de la tradition néoclassique, la maîtrise...

1 page - 1,80 ¤

Gauguin, « Lettre, 1901 » (extrait) - beaux-arts / anthologie.

Gauguin, « Lettre, 1901 « (extrait) - beaux-arts / anthologie. Malade, solitaire et dépressif, Gauguin entame dans la dernière étape de sa vie lors de son second séjour dans le Pacifique une période parmi les plus riches de son oeuvre et D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? (1897, Museum of Fine Arts, Boston) condense à lui seul...

1 page - 1,80 ¤

Crypte.

crypte. crypte, en architecture religieuse, pièce voûtée souterraine. Chez les Romains, le terme de crypte s'appliquait à toute construction voûtée longue et étroite, totalement ou partiellement enterrée. Par la suite, la crypte désigna le lieu dans les catacombes, où les premiers chrétiens enterraient leurs morts. Les églises chr&......

1 page - 1,80 ¤

Contrefort (architecture).

contrefort (architecture). contrefort (architecture), en architecture, masse de pierres ou de briques placée contre un mur afin de le renforcer, et notamment de lui permettre de résister à une pression latérale ou à la poussée d'une voûte ou d'un arc. Les contreforts furent utili......

1 page - 1,80 ¤

Colonne (architecture).

colonne (architecture). 1 PRÉSENTATION colonne (architecture), pilier utilisé en architecture pour soutenir la structure d'un bâtiment ou, parfois, comme ornement individuel. La section d'une colonne peut être circulaire ou polygonale. La colonne est au moins quatre fois plus haute que large. Il semble que les premières colonnes aient été faites de troncs ou de roseaux liés. On retrouve cet archétype dans les...

1 page - 1,80 ¤

Charpente.

charpente. 1 PRÉSENTATION charpente, ouvrage composé de pièces de bois ou de métal assemblées entre elles pour constituer l'ossature d'une construction (maison, navire, pont) ou de certains de ses éléments. Entrent également dans le domaine de la charpente les dispositifs accessoires et provisoires, comme les étayages, les échafaudages et les coffrages, ainsi que les éléments fixes porteurs. À l'origine, la charpente est l'oeuvre...

4 pages - 1,80 ¤

Chapiteau (architecture).

chapiteau (architecture). 1 PRÉSENTATION chapiteau (architecture), en architecture, partie supérieure d'un élément vertical (colonne, pilier ou pilastre). Le chapiteau est composé d'un corps évasé, la corbeille ou le tambour, en forme de cône ou de pyramide tronquée et inversée, surmonté d'une tablette généralement carrée appelée abaque. L'ensemble prend appui sur une moulure appelée astragale, qui lie le chapiteau au fût de la colonne....

1 page - 1,80 ¤

Arcade.

arcade. arcade, en architecture, rangée d'arcs, plein cintre ou brisés, portés par des colonnes, piliers ou pilastres et que les architectes utilisent depuis l'Antiquité égyptienne.<......

1 page - 1,80 ¤

Arc et voûte.

arc et voûte. 1 PRÉSENTATION arc et voûte, système d'architecture qui permet de répartir harmonieusement le poids et les forces de la construction entre deux murs ou entre deux piliers porteurs. 2 L'ARC L'arc est un élément de construction qui, grâce à sa courbure, absorbe les poussées et les transmet vers les deux piliers appelés piédroits, sur lesquels reposent les deux extrémités de l'arc....

3 pages - 1,80 ¤

Appareil (architecture).

appareil (architecture). 1 PRÉSENTATION appareil (architecture), nom donné à la maçonnerie composée par l'assemblage de pierres brutes ou taillées qui sont employées dans la construction d'un édifice. L'appareil est généralement joint avec du mortier (mélange de sable, chaux ou ciment et d'eau) ou, comme à l'époque antique, peut être « à joint vifs «, c'est-à-dire sans mortier. Par extension, l'appareil désigne aujourd'hui...

3 pages - 1,80 ¤

Abside.

abside. abside, prolongement semi-circulaire ou polygonal d'un édifice, le plus souvent d'une église. Le mot abside vient du grec hapsis signifiant cercle ou voûte. À l'origine, l'ab......

1 page - 1,80 ¤

Lauréats du prix Pritzker.

Lauréats du prix Pritzker. ANNÉE LAURÉAT PAYS 1979 Philip Johnson États-Unis 1980 Luis Barragán Mexique 1981 James Stirling Royaume-Uni 1982 Kevin Roche États-Unis 1983 Ieoh Ming Pei États-Unis 1984......

1 page - 1,80 ¤

Le port d'arme au etat unis et en europe

états unis l'acces aux arme au eteas unis Aux Etats-Unis, l'accès aux armes est libre pour tous les citoyens à condition d'avoir une pièce d'identité   Aujourd'hui, aux Etats-Unis, le nombre d'armes en circulation dans le domaine du privé est d'environ de 250 millions. Plus de 11000 personnes sont tueés par balle chaque année. Le problème des armes est très...

3 pages - 1,80 ¤

Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?

Dissertation de Philosophie Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? La conscience est un savoir accompagnant la vie, les pensées et les actes d'une personne. La conscience est par définition, ce qui place l'homme en position de sujet seul, parmi tous les êtres vivants à posséder le sentiment de son existence. La conscience implique la responsabilité de nos actes. Posséder...

2 pages - 1,80 ¤

La lecture est-elle essentielle ?

Thèse : La lecture essentielle pour les hommes Argument 1 : La lecture permet de s'instruire : Grâce à la lecture, les hommes ont pu s'instruire......

1 page - 1,80 ¤

La fortune des Provinces Unies

Les Provinces-Unies naissent des suites d'un conflit mené avec détermination par Guillaume d'Orange contre la domination espagnole. En s'en détachant, elles se sont peu à peu organisées, pour finalement connaître un formidable essor économique et culturel. Malgré leur lente décadence, leur rayonnement s'est ancré dans l'Histoire. Le mot « fortune « vient du mot latin (pl)  « fortunae « qui signifie richesses, dans...

7 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 6286 6287 6288 6289 6290 6291 6292 6293 6294 6295 6296 6297 6298 6299 6300 6301 6302 6303 6304 6305 6306 6307 6308 6309 6310 6311 6312 6313 6314 6315 6316 6317 6318 6319 6320 6321 6322 6323 6324 6325 6326 6327 6328 6329 6330 6331 6332 6333 6334 6335 6336 6337 6338 6339 6340 6341 6342 6343 6344 6345 6346 6347 6348 6349 6350 6351 6352 6353 6354 6355 6356 6357 6358 6359 6360 6361 6362 6363 6364 6365 6366 6367 6368 6369 6370 6371 6372 6373 6374 6375 6376 6377 6378 6379 6380 6381 6382 6383 6384 6385 6386 6387 6388 6389 6390 6391 6392 6393 6394 6395 6396 6397 6398 6399 6400 6401 6402 6403 6404 6405 6406 6407 6408 6409 6410 6411 6412 6413 6414 6415 6416 6417 6418 6419 6420 6421 6422 6423 6424 6425 6426 6427 6428 6429 6430 6431 6432 6433 6434 6435 ... 14539 14540 14541 14542 14543 14544

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit