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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Toutes les dissertations

SOUVARINE. Personnage de la série romanesque d’Émile Zola les Rougon-Macquart

||SOUVARINE. Personnage de la série romanesque d’Émile Zola les Rougon-Macquart (1871-93), figurant dans Germinal (1885). Dans l’inappréciable document historique que constitue le célèbre roman de la mine, Sou-varine offre,un type de militant socialiste fort différent d’Étienne Lantier. Tandis que ce dernier est un travailleur instinctivement révolté, Souvarine représente l’intellectuel d’origine bourgeoise et même aristocratique, déclassé, entraîné à la...

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Le personnage de SOUSSANINE Ivan

||SOUSSANINE Ivan. Personnage principal   de l’opéra de Mikhaïl Glinka la Vie pour le Tsar ( 1836). Bien différent des paysans traditionnels de la scène lyrique, Soussanine est un véritable moujik que Glinka a peint avec ce réalisme qui n’allait plus cesser de s’affirmer à travers toute la grande époque de l’opéra russe. Ce héros qui donne volontairement sa vie...

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Question : POURQUOI L’HOMME SE TROMPE-T-IL ?

||Les tentatives du sophiste : Comment affirmer la réalité du jugement faux sans se contredire dans cette affirmation même ?   Car l’affirmation de la réalité de l’erreur est affirmation de la réalité du non-être. Il n’y a pas Pseudos (erreur ou mensonge en grec) s’il n’y a pas non-être (237 a-Sophiste).   Or la réalité du non-être est niée par le...

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SOUPE. Personnage du roman de Georges Courteline Messieurs les ronds-de-cuir

SOUPE. Personnage du roman de Georges Courteline Messieurs les ronds-de-cuir (1893). Ce vieux célibataire est, de tous les « ronds-de-cuir » décrits par Courteline, celui dont la déchéance est la plus complète. Menant une vie toute végétative, il en est arrivé à faire partie de la direction générale des Dons et Legs au même titre que l\'ameublement désuet...

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Question : LA CONTRADICTION N’EST-ELLE QUE DANS LES IDEES OU PEUT-ELLE SE TROUVER EGALEMENT DANS LES CHOSES ?

a- Les relatifs : ex. “Le double et la moitié”.   Le relatif n’est ce qu’il est que par son corrélatif. Mais si un relatif n’est ce qu’il est que par référence à son opposé, il est clair que l’opposition de deux corrélatifs ne fait qu’un avec leur nature. Les corrélatifs sont des opposés par définition. Ils sont ontologiquement simultanés....

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Le personnage de SOUEN WOU-K’ONG

||SOUEN WOU-K’ONG. Il est un des principaux personnages du célèbre roman chinois Si yeou ki (xvie s.) de Wou Tch’ênç-Ngên. Création d\'une imagination fertile et très colorée, il est fort populaire en Chine. Il s’agit d’un singe doué d’une intelligence humaine et d’un pouvoir divin que l’énergie créatrice de l’Univers fait naître d’une pierre. En cet être se...

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Question: LA CULTURE SE CONTENTE-T-ELLE DE COMPLETER LA NATURE OU SE SUBSTITUE-T-ELLE A ELLE ?

III. THEMATIQUE   1. Point de vue totalitaire :   Point de vue du sens commun : point de vue dominant.   La culture complète la nature en la transformant. Pour le sens commun, la culture se réduit au développement des qualités virtuelles et à l’actualisation de certains possibles. Le corps comme l’esprit, chez l’homme, ne font qu’exprimer une nature soumise à des exercices,...

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SOTTENVILLE (Monsieur et Madame de). Personnages de Molière

||SOTTENVILLE (Monsieur et Madame de). Personnages de la comédie de Molière, George Dandin (1666). C’est un couple de hobereaux de province qui ont marié leur fille à George Dandin, paysan riche et mal dégrossi. M. de Sottenville est bien celui que son nom évoque: vieux nobliau crédule et faible, il déborde de sottise et de vanité nobiliaire, jure...

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PEUT-ON SE PASSER DE PRINCIPES ?

“Tel (homme) est poussé par le besoin à faire un emprunt d’argent. Il sait parfaitement qu’il ne pourra pas le rendre, mais il n’ignore pas non plus qu’on ne lui prêtera rien s’il ne promet formellement d’acquitter sa dette à une époque bien déterminée. L’envie le prend de faire cette promesse; mais il a encore assez de conscience...

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SOSTRATE. Personnage de la comédie de Molière les Amants magnifiques

SOSTRATE. Personnage de la comédie de Molière les Amants magnifiques (1670). Général d’armée de naissance obscure, Sos-trate aime en silence la princesse Eriphile, fille de la reine Aristione. Seule son épée pourrait lui faire franchir la distance qui le sépare de celle qu’il aime, mais son humilité l’empêche de lever les yeux vers elle. Guerrier valeureux, parfait honnête homme,...

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Question : LES HOMMES FONT-ILS LIBREMENT LEUR HISTOIRE ?

3. Point de vue déficitaire : L’homme se défait de l’histoire.   “Si l’on veut donner toute sa complexité à la pensée marxiste, il faudrait dire que l’homme en période d’exploitation est à la fois le produit de son propre produit et un agent historique qui ne peut en aucun cas passer pour un produit. Cette contradiction n’est pas figée,...

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SOSIE. Personnage de la comédie de Plaute Amphitryon

||SOSIE. Personnage de la comédie de Plaute Amphitryon (vers 214 av. J.-C.). Esclave d’Amphitryon. Jupiter ayant pns les traits de ce dernier pour séduire sa femme Alcmène, Mercure prend la figure de Sosie. Étonnement et chagrin du pauvre Sosie à la vue d’un autre lui-même qui lui interdit sa porte, et lui prouve à coups de bâton qu’il...

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Question : L’HOMME EST-IL UN ANIMAL RELIGIEUX ?

Par mysticisme, il entend : “une coïncidence partielle avec l’effort créateur qui manifeste la vie.   Cet effort est de Dieu, si ce n’est Dieu lui-même. Le grand mystique serait une individualité qui franchirait les limites assignées à l’espèce par sa matérialité, qui continuerait et prolongerait ainsi l’action divine”.   Tout homme peut et doit faire “le voyage” parce que tout homme...

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SORREL Hetty. Héroïne d'Adam Bede

||SORREL Hetty. Héroïne d\'Adam Bede (1859), roman de George Eliot. Elle offre un contraste total avec sa cousine Dinah Morris. Jeune fille d’une grande beauté, elle ne pense qu’à elle-même, n’appréciant que les satisfactions que lui procure sa vanité ; ni méchante, ni sotte, elle en arrive néanmoins à perdre contact avec la réalité. Son égoïsme absolu inexorable,...

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Question : SUFFIT-IL DE VOIR LE MEILLEUR POUR LE SUIVRE ?

||“Car il faut admettre que la maladie propre de l’âme est la démence. Mais il y a deux espèces de démence : l’une est la folie, l’autre l’ignorance (...)   Nul n’est vicieux volontairement: c’est par l’effet d’une disposition maligne du corps ou d’une éducation mal réglée que l’homme vicieux devient vicieux. Tout homme a en effet le vice pour...

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SOREL (Monsieur). Personnage du roman de Stendhal le Rouge et le Noir

||SOREL (Monsieur). Personnage du roman de Stendhal le Rouge et le Noir ( 1830). Père de Julien Sorel. Charpentier, propriétaire d’une scierie à Verrières. C’est un homme rude, à voix de stentor et d’une force herculéenne. Il a la friponnerie gauche d’un vieux paysan. Il appelle son fils Julien «chien de lisard» (parce qu’il lit). Quand il ira...

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LE LANGAGE (cours de philosophie)

Le langage sert-il à parler ou à penser ?   (Poitiers série A)   Pour moi, la pensée ne se confond pas avec le langage. Il fut un temps où l’on définissait la pensée indépendamment du langage comme quelque chose d’insaisissable, d’ineffable qui préexistait à l’expression. Aujourd’hui on tombe dans l’erreur inverse. On voudrait nous faire croire que la pensée c’est seulement...

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Le personnage de SOLNESS Aline

||SOLNESS Aline. Epouse de Solness dans la pièce de Henrik Ibsen Solness le constructeur (1892). En face de Hilde Wangel, qui représente l’avenir, elle incarne le passé, la tradition, et elle en donne, il faut bien le dire, une assez piètre image. Les premières années de son mariage se sont écoulées dans une vieille maison en bois, qui...

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L’ILLUSION (cours de philosophie)

||  Le thème nous fournit l’occasion de signaler à l’attention une difficulté résultant du sens équivoque du mot “illusion” et de sa dévalorisation bien fréquente et pas toujours justifiée.   Ce mot est formé à partir de la voie passive du verbe latin « illudere » et désigne l’état de celui qui est joué ou abusé.   L’illusion est le fait de l’esprit...

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Le personnage de SHANDY Walter

||SHANDY Walter. Père du narrateur (Tristram) dans Vie et opinions de Tristram Shandy (1760-67), roman de Laurence Sterne. Après avoir fait longtemps du commerce en Turquie — et avoir écrit une Vie de Socrate — il a quitté les affaires et s’est retiré dans son pays natal. Cest un homme méticuleux et casanier, ponctuel jusqu’à la manie pour...

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LE DROIT ET LA JUSTICE (cours de philosophie)

||LE DROIT ET LA JUSTICE I Autour de la justice :   Justice : du latin justicia : caractère de ce qui est “justum” , c’est-à-dire selon le droit (jus).   — Considère absolument : la justice est la norme idéale ou positive du droit. Ou encore la puissance humaine ou surhumaine qui détermine le droit et le fait appliquer.   — Comme catégorie sociale...

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Le personnage de SGANARELLE

||SGANARELLE. Type de mari infortuné que l’on retrouve dans plusieurs pièces de Molière. Son nom vient du verbe italien «sgannare» et signifie «dessiller», «ouvrir les yeux à quelqu’un» — façon plaisante de nommer un personnage dont les yeux restent le plus souvent hermétiquement clos — du moins quant à son infortune! C’est le cocu imaginaire dans la comédie...

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L’INCONSCIENT (cours de philosophie)

||L’INCONSCIENT MISE AU POINT PRÉALABLE   Toute la tradition philosophique, depuis Descartes jusqu’à l’époque contemporaine, a défini l’homme par la conscience et expliqué l’homme par la conscience. On a sans doute donné de l’homme des explications différentes, mais toujours à partir d’une analyse de la conscience. L’homme s’identifie à la conscience. C’est sa caractéristique essentielle. Tout le travail de la philosophie...

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Le personnage de SHANDY Toby, dit Oncle Toby

||SHANDY Toby, dit Oncle Toby. C’est l’oncle du héros dans Vie et opinions de Tris-tram Shandy (1760-67), de Laurence Sterne. Capitaine dans l’armée anglaise il a participé à la campagne dans les Flandres, au cours de la guerre de la Succession d’Espagne, sous le commandement du duc de Marlborough ; blessé au siège de Namur et devenu inapte...

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SAGESSE ET IGNORANCE (cours de philosophie)

Le sage est celui qui est conscient de son ignorance et l’ignorant celui qui en est inconscient. Pour Socrate, l’un n’allait pas sans l’autre. Mais pour le vulgaire, le sage est seulement celui qui se croit sage et l’ignorant celui qui se croit ignorant. Le premier croit se suffire à lui-même, et le second manifeste son besoin des...

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