LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<<

BAVUNDILANGA PRISCA 601

DPP >>


Partager

Travaux Personnels Encadrés :
Le Jeu du Comédien
 
 
 

Tpe

Aperçu du corrigé : Travaux Personnels Encadrés :
Le Jeu du Comédien
 
 
 



document rémunéré

Document transmis par : oce-303749


Publié le : 24/2/2019 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Travaux Personnels Encadrés :<br />Le Jeu du Comédien<br /> <br /> <br /> <br
Zoom

Travaux Personnels Encadrés :
Le Jeu du Comédien
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sommaire
 
 
Introduction……………………………………………………………………p.3
Partie I – A…………………………………………………………..………....p.4
Partie I – B……………………………………………………………………..p.5
Partie II – A…………………………………………………………………….p.6
Partie II – B…………………………………………………………………….p.8
Partie II – C…………………………………………………..……………….p.10
Conclusion……………………………………………………………….…...p.12
Annexe…………………………………………………….………………….p.13
 
 
 
 
 
 
Introduction
 
Au cours de ce TPE, nous allons analyser le jeu du comédien au théâtre et au cinéma. Nous avons choisi ce thème car nous nous intéressons, en tant qu’élèves littéraires, à l’art de la comédie sous toutes ses formes. Nous aimons beaucoup le cinéma et nous participons dans le cadre des cours d’Anglais à « Lycéen au cinéma », et nous sommes allés visionner trois séances de films : « Blow out » de Brian de Palma, « Alien » de Ridley Scott et « The innocent » de Jack Clayton.
 
Ces deux arts sont relativement proches, car le théâtre était au 17e siècle, ce que le cinéma est au 21e. Pour effectuer l’analyse du jeu du comédien, nous devions choisir une pièce de théâtre ayant été adaptée au cinéma. Nous avons donc choisi d’étudier la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare, car c’est une œuvre importante dans l’histoire du théâtre mondial, et tout simplement parce qu’elle nous plaisait beaucoup car elle porte sur l’amour, thème universel et intemporel. De plus, nous n’avons pas eu énormément de mal à trouver une représentation théâtrale récente de la pièce filmée, ainsi qu’un film adaptant la pièce au cinéma. Afin d’analyser cette œuvre, nous utiliserons le film « Roméo + Juliet » réalisé par Baz Luhrmann en 1996 et la représentation « Roméo et Juliette » mise en scène par Cécile Leterme en 2012, avec la troupe « Le vélo volé ».
 
Nous avons analysés trois scènes de  Roméo et Juliette  après les avoir visionnées à plusieurs reprises. Nous avons observés attentivement les expressions faciales des comédiens, les déplacements et la mise en scène générale dans chacune des scènes et à travers les deux arts différents : le théâtre et le cinéma.
 
Ainsi, nous avons élaborés la problématique suivante : dans la pièce de Roméo et Juliette, quelles différences observe-t-on entre le jeu du comédien au théâtre et le jeu de l’acteur au cinéma ?
 
Pour commencer nous allons nous intéresser à William Shakespeare ainsi qu’à la naissance de cette histoire passionnante et dramatique. Ensuite, nous étudierons quelques adaptations de cette pièce au cinéma. Pour finir, nous analyserons trois scènes de Roméo et Juliette au cinéma dans le film « Romeo + Juliet » et dans la pièce de théâtre mise en scène par Cécile Leterme. La première scène que nous allons étudier est la scène V de l’acte I, lorsque Roméo et Juliette se rencontrent, le soir du bal. La seconde est la scène I de l’acte III, qui correspond à la mort de Mercutio, le meilleur ami de Roméo. Enfin, la troisième est la scène III de l’acte V, lorsque Roméo et Juliette se suicident. Nous avons choisi ces scènes car elles sont à nos yeux des scènes principales de l’intrigue.
 
La confrontation entre le théâtre et le cinéma à travers cette pièce de Shakespeare, nous a permis de porter un regard nouveau sur le jeu des comédiens dans ces deux arts.



Partie I
 
A) L’histoire de Roméo et Juliette au théâtre :
 
Biographie de Shakespeare :
 
William Shakespeare est né le 23 avril 1564 en Angleterre à Stratford-upon-Avon. Il suit des études classiques au collège de Stratford. En 1593, il écrit Vénus et Adonis l’un de ses premiers poèmes. De 1591 à 1595, il écrit l’une de ces premières pièces de théâtre Henri VI. Ses premiers succès furent La Mégère apprivoisée, comédie apparue avant 1592, et Roméo et Juliette tragédie publiée entre 1597 ou 1599. Grâce à ses nombreuses œuvres, il devient l’un des plus grand...




Signaler un abus


Corrigé : Corrigé de 3568 mots (soit 5 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Travaux Personnels Encadrés :
Le Jeu du Comédien
 
 
  a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit