Devoir de Philosophie

Historique de brûlure, nom féminin.

Publié le 16/04/2014

Extrait du document

Historique de brûlure, nom féminin. Étymologie De brûler et -ure ; peut-être du francique br(ojan), 'bruler', et dulatin populaire ustulare, 'bruler'. Évolution graphique bruslure bruslure brulure brulure brûlure brulûre brûlure XVIe XVIIe XVIIIe XIXe brûlure brulure XXe - XXIe s. Sources XVIe bruslure St Paul ne defend pas seulement l'impudicité externe, mais aussi la bruslure interieure du coeur... -- Jean Calvin, le Livre de l'Institution chrétienne XVIIe bruslure brulure Je te frotteray d'un onguent à l'espreuve de labruslure. -- Charles d'Assoucy, le Jugement de Pâris en vers burlesques Car lorsqu'il paroit quelque marque debrulure, il est evident que c'est la flamme qui a touché... -- François Bernier, Abrégé de la philosophie de M. Gassendi Et si trois jours après il ne paraissait sur le bras aucune marque de brulure, l'innocence était reconnue. -- FrançoisMarie Arouet, dit Voltaire, Essai sur l'histoire générale et sur les moeurs et l'esprit des nations XVIIIe brulure brûlure brulûre Les mauvais plaisants ont dit que c'étoit de l'onguent pour la brûlure. -- Louis Petit de Bachaumont, Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la république des lettres en France depuis 1762 jusqu'à nos jours Je dirai pourtant qu'on buvoit trop autrefois, et que boire jusqu'à s'abrutir est mal fait : témoin la brulûre de Persépolis, la méprise d'Holopherne, et autres grandes calamités, sans compter quelques-unes qui sont arrivées à gens que je connois bien... -- Victor Riqueti, marquis de Mirabeau, l'Ami des hommes, ou Traité de la population... XIXe XXe brûlure brûlure brulure Mais elle empoigna celui-là si maladroitement, qu'elle se fit une manchette, une longuebrûlure au poignet. -- Émile Zola,l'Assommoir Il y en a vingt, et j'ai senti sur mes lèvres labrûlure douce de vingt baisers. -- Émile Zola,Nouveaux Contes à Ninon La cuisson de mon nez et la brûlure de mes genoux m'étaient agréables en me rappelant cette heure où j'avais si ardemment vécu. -- Anatole France, le Petit Pierre Il croit que son père était « charmeur » et pouvait, en prononçant des paroles magiques, calmer une brûlure, guérir une personne malade. -- Jules Renard, Journal, 1894-1904 brulure -- Conseil supérieur de la langue française, Les rectifications de l'orthographe XXIe Mardi 8 juin, protégez-vous avant de fixer le firmament lunettes filtrantes de rigueur pour éviter tout risque de brûlure oculaire. -- L'Express.fr Sa tristesse vient se loger comme une brûlureau creux de mon estomac, et ses paroles comme une encre indélébile dans ma mémoire. -- Pauline Gill, Marie-Antoinette, la dame de la rivière Rouge

« Persépolis, la méprise d’Holopherne, et autres grandes calamités, sans compter quelques-unes qui sont arrivées à gens que je connois bien… — Victor Riqueti, marquis de Mirabeau , l’Ami des hommes, ou Traité de la population... XIX e brûlure Mais elle empoigna celui-là si maladroitement, qu’elle se fit une manchette, une longue brûlure au poignet.

— Émile Zola ,l’Assommoir Il y en a vingt, et j’ai senti sur mes lèvres la brûlure douce de vingt baisers.

— Émile Zola ,Nouveaux Contes à Ninon XX e brûlure brulure La cuisson de mon nez et la brûlure de mes genoux m’étaient agréables en me rappelant cette heure où j’avais si ardemment vécu.

— Anatole France , le Petit Pierre Il croit que son père était « charmeur » et pouvait, en prononçant des paroles magiques, calmer une brûlure , guérir une personne malade.

— Jules Renard , Journal, 1894-1904 brulure — Conseil supérieur de la langue française , Les rectifications de l’orthographe XXI e Mardi 8 juin, protégez-vous avant de fixer le firmament - lunettes filtrantes de rigueur pour éviter tout risque de brûlure oculaire.

— L’Express.fr Sa tristesse vient se loger comme une brûlure au creux de mon estomac, et ses paroles comme une encre indélébile dans ma mémoire.

— Pauline Gill , Marie-Antoinette, la dame de la rivière Rouge. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles