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Analyse du tableau de Masaccio, Tommaso di ser Giovanni di Mone Cassai, dit : Adam et Eve chassés du Paradis

Publié le 22/02/2012

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Masaccio eut une vie brève, mais joua un rôle essentiel dans le parcours de la peinture italienne, puisqu'il prépara, avec Brunelleschi et Donatello, l'avènement de l'art de la Renaissance. Il est le premier à appliquer en peinture les règles mathématiques de la perspective découvertes par Filippo Brunelleschi au début du XVe siècle. D'autre part, cet artiste s'intéresse particulièrement à la nature et au milieu ambiant. On s'en aperçoit surtout dans les figures lourdes et concrètes que proposent ses oeuvres. Même s'il reçut probablement sa formation des peintres du gothique tardif, les oeuvres de Masaccio n'ont rien à voir avec l'agrément narratif et décoratif de ce style. Elles se caractérisent, en effet, par des compositions essentielles et par un langage sobre, mais efficace qui atteste un certain intérêt pour la peinture de Giotto. Cette scène fait partie de la décoration de la chapelle fondée par Felice Brancacci en 1424 dans l'église Santa Maria del Carmine à Florence. Ces fresques illustrent des épisodes de la Génèse et la vie de l'apôtre Pierre. Elles furent exécutées en collaboration par Masolino da Panicale et Masaccio, qui y travaillèrent jusqu'en 1428. La décoration de la chapelle Brancacci représente une étape cruciale dans le développement de la peinture de la Renaissance à Florence, car c'est le premier cycle peint où soient appliqués les principes de la perspective découverts par Filippo Brunelleschi au début du XVe siècle. Le renouveau apporté par le langage artistique de Masaccio provient également de la représentation attentive et minutieuse de la nature et des sentiments, traduisant en images les idées nouvelles de la Renaissance, qui plaçaient l'homme au centre du monde.

« Les recherches sur la lumière naturelle amorcées à la Renaissance sont évidentes dans les ombres portées dessinéessur le sol, qui supposent une source de lumière située en haut à droite. Dans la partie supérieure, au-dessus de la porte d'entrée du Paradis, un ange brandit une épée, et de sa maingauche il montre aux pécheurs la direction opposée, qu'ils doivent prendre. Les dimensions de la scène, toute en hauteur et sur une faible largeur, s'adaptent à la forme de l'arc d'entrée de lachapelle, sur le mur gauche de laquelle cette fresque a été exécutée. Les figures d'Adam et d'Eve dominent la composition, et sont plus grandes que le paysage. Leurs corps sont inclinés en diagonale sur la droite, ce qui accentue le dynamisme de la composition. Les dimensions plus vastes de la scène sont suggérées par la représentation audacieuse de la porte du Paradis etpar la position d'Adam et Eve, alignés sur une même diagonale. L'ange est vu de bas en haut et tient compte du point de vue du spectateur, qui se trouve plus bas que la fresque. Le naturalisme des corps nus d'Adam et Eve, ainsi que l'humanité des expressions sont encore plus évidents si on lescompare aux figures des aïeux représentées dans la scène du Péché originel peinte par Masolino, sur le mur opposédans cette même chapelle. La posture que Masaccio attribue à Eve a sans doute été empruntée à quelque statue classique représentant uneVénus pudique, comme celle qui est conservée au Musée des Offices, connue sous le nom de "Vénus des Médicis". Le sujet biblique illustré par Masaccio dans la chapelle Brancacci sera réinterprété de façon tout à fait originale parMichel-Ange sur la voûte de la chapelle Sixtine, où le Péché originel et l'expulsion du Paradis sont représentés enune seule composition.. »

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