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Arthur Adamov

Publié le 22/02/2012

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Né à Kislovodsk (Caucase), mort à Paris. Figure familière aux abords de la rue de Seine et du boulevard Saint-Germain, Adamov ne parle guère de lui-même, mais l'œuvre de cet anticonformiste grisonnant s'est depuis l'après-guerre largement révélée au public. S'il ne fait plus grand cas de ses premières pièces, La Parodie ou L’Invasion, par contre, Le Ping-Pong (1955), Paolo Paoli (1957) et Off limits (1969)témoignent de la préoccupation essentielle du dramaturge : démonter les rouages de la grande machine sociale. Une société qui disparaît n'est pas sans laisser de bonnes leçons dont ne savent pas toujours tirer parti celles qui lui succèdent. Adaptateur des Âmes Mortes, de Gogol, sa pièce, Le Printemps 71, développe au grand jour les effets et les causes d'un drame historique dont on ignorait jusqu'alors — ou feignait d'ignorer — qu'il était à ce point riche d'enseignements. Adamov a également été le traducteur de Dostoïevski, Gorki, Rilke, Strindberg, Tchekhov.

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