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Publié le 27/11/2012

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ntroduction    Les fables sont écrites par La Fontaine en 1678. Il publiera deux recueils de fable qui seront divisés en livres. C'est une dédicace au Dauphin. Dans son oeuvre, La Fontaine fait une critique sociale et universelle de l'homme à travers les animaux. Cela lui permet d'éviter la censure. Ici il s'agit de La cour du lion, extrait du livre VII du deuxième recueil. Il peint la cour et ses courtisans et donne des conseils sur le comportement à avoir aux prés de Louis 14.Lecture de la fable La Cour du Lion Sa Majesté Lionne un jour voulut connaîtreDe quelles nations le Ciel l'avait fait maître.Il manda donc par députésSes vassaux de toute nature,Envoyant de tous les côtésUne circulaire écriture,Avec son sceau. L'écrit portaitQu'un mois durant le Roi tiendraitCour plénière, dont l'ouvertureDevait être un fort grand festin,Suivi des tours de Fagotin.Par ce trait de magnificenceLe Prince à ses sujets étalait sa puissance.En son Louvre il les invita.Quel Louvre ! Un vrai charnier, dont l'odeur se portaD'abord au nez des gens. L'Ours boucha sa narine :Il se fût bien passé de faire cette mine,Sa grimace déplut. Le Monarque irritéL'envoya chez Pluton faire le dégoûté.Le Singe approuva fort cette sévérité,Et flatteur excessif il loua la colèreEt la griffe du Prince, et l'antre, et cette odeur :Il n'était ambre, il n'était fleur,Qui ne fût ail au prix. Sa sotte flatterieEut un mauvais succès, et fut encore punie.Ce Monseigneur du Lion-làFut parent de Caligula.Le Renard étant proche : Or çà, lui dit le Sire,Que sens-tu ? Dis-le-moi : parle sans déguiser.L'autre aussitôt de s'excuser,Alléguant un grand rhume : il ne pouvait que direSans odorat ; bref, il s'en tire.Ceci vous sert d'enseignement :Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire,Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère,Et tâchez quelquefois de répondre en Normand. Jean de La Fontaine. Livre VII Annonce des axes    Nous étudierons dans un premier temps la structure du texte, puis la peinture de la société faite par Rimbaud et pour finir la critique de la religion.Etude du texteI. Un récit court et plaisant1) Structure de la fable 36 vers dont 32 de récit :       Vers 1 à 13 : La cour du roi       Vers 14 à 33 : intervention des animaux (l'ours, le singe et le renard qui sont tous opposés au lion)       Vers 34 à 37 : Morale explicite Enchaînement rapide des événements Structure simple 2) Procédés d'animations Différence de mètre (taille de vers) : octosyllabes (toute la première partie), alexandrins (vers 1). Vivacité des vers. Les vers sont en désordre. Irrégularité de rimes : rimes plates puis croisées et embrassées (désordre). Rimes fantaisistes. Abondance d'enjambements, de rejets (vers 8-9) et de contre rejets (vers 18-19) Différents types de discours : direct (vers 28), indirect libre (vers 23 à 24), indirect (vers 30). II. La représentation animale1) Les animaux sont des stéréotypes traditionnels L'ours : maladresse et lourdeur « boucha sa narine « Lion : l'autorité...

« Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire, Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère, Et tâchez quelquefois de répondre en Normand. Jean de La Fontaine.

Livre VII Annonce des axes Nous étudierons dans un premier temps la structure du texte, puis la peinture de la société faite par Rimbaud et pour finir la critique de la religion. Etude du texte I.

Un récit court et plaisant 1) Structure de la fable · 36 vers dont 32 de récit : Vers 1 à 13 : La cour du roi Vers 14 à 33 : intervention des animaux (l’ours, le singe et le renard qui sont tous opposés au lion) Vers 34 à 37 : Morale explicite · Enchaînement rapide des événements · Structure simple 2) Procédés d’animations · Différence de mètre (taille de vers) : octosyllabes (toute la première partie), alexandrins (vers 1).

Vivacité des vers.

Les vers sont en désordre. · Irrégularité de rimes : rimes plates puis croisées et embrassées (désordre).

Rimes fantaisistes. · Abondance d’enjambements, de rejets (vers 8-9) et de contre rejets (vers 18-19) · Différents types de discours : direct (vers 28), indirect libre (vers 23 à 24), indirect (vers 30). II.

La représentation animale 1) Les animaux sont des stéréotypes traditionnels · L’ours : maladresse et lourdeur « boucha sa narine » · Lion : l’autorité, la puissance, la tyrannie, la violence · Singe : la flatterie.

Il est obséquieux (= politesse excessive).

Il fait parti des courtisans. · Renard : conforme à la tradition du roman de renard : intelligence et dissimulation 2) Parallélisme entre le monde animal et le monde humain Les animaux sont personnifiés (narine, mine, grimace, flatteur, rhume, odorat, vocabulaire de la monarchie).

La Fontaine utilise des mots humains pour caractériser les animaux.. »

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