Devoir de Philosophie

Biodégradation

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

La dégradation biologique, ou biodégradation, est un important phénomène de la biosphère. Elle joue un grand rôle dans la marche des cycles biologiques, tels que celui de l'azote, au cours duquel cet élément, contenu dans les protéines des organismes morts ou les déchets des organismes vivants, est libéré par l'attaque des micro-organismes présents dans le sol et les eaux. Si la biodégradation n'existait pas, la Terre serait depuis des millénaires enfouie sous une couche de déchets de plusieurs kilomètres d'épaisseur.

« Biodégradation 53 5 La pollution pose un problème plus ardu, celui des herbicides.

Neuf cents produits différents sont utilisés aux Ëtats-Unis pour lutter contre les six cents espèces végé­ tales qui parasitent les cultures.

La durée moyenne de l'herbicide au sol varie de quelques semaines à un an et plus.

La persistance de l'herbicide est fonction des moda­ lités de la biodégradation.

Il ·faut en premier lieu qu'un produit soit transformable par une ou plusieurs espèces bactériennes et que celles-ci soient présentes à l'endroit voulu au moment voulu.

De plus, certaines conditions per­ mettant la synthèse des enzymes susceptibles d'efficacité doivent être réunies pour entraîner leur prolifération, facteur indispensable d'une productivité satisfaisante.

La synthèse enzymatique est en effet soumise à des conditions exte:1~~s mal connues, dont la mise au point est difficile en labo­ ratoire.

6 La biodégradation des pesticides relève des mêmes processus.

Qu'il s'agisse de se débarrasser du polystyrène, du chlorure de polyvinyle de rebut ou des poudres et solu­ tions toxiques répandues à travers champs et forêts pour des résultats immédiats, mais dont la nocivité persiste pen­ dant des années, l'action bactérienne est éminemment souhaitable.

Mais le succès des travaux menés dans ce sens soulèvera d'autres difficultés : il faudra contrôler J'ac­ tion et la prolifération des nouvelles souches, afin de pré­ venir des dégradations anarchiques et s'assurer que les produits issus de la dégradation ne risquent pas d'être ou de devenir eux-mêmes dangereusement toxiques .

..,..

Voir aussi : Déchets, Marée noire, Pollution chimique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓