Devoir de Philosophie

Biographie de HOLBACH (Paul-Henri Dietrich, baron d'). ?

Publié le 05/07/2009

Extrait du document

dietrich

Né à Hildesheim (Palatinat) en 1723, mort à Paris en 1789. L'esprit et la matière sont une seule et même chose. Le « mouvement inhérent « est « une façon d'être qui découle nécessairement de la matière «. Ces mouvements, combinés, expliquent le monde. L'homme est de même origine, matière « dont l'essence est de sentir, de penser et d'agir«. Le monde est régi par un déterminisme absolu. Les religions, qui méconnaissent donc l'origine de l'homme, ne sont que des instruments du despotisme. - D'Holbach tint salon et écrivit des articles sur la chimie, pour l'Encyclopédie. Œuvres principales : Le christianisme dévoilé ou examen des principes et des effets de la religion chrétienne (1767), De l'imposture sacerdotale (1767), Système de la nature ou des lois du monde physique et du monde moral, par M. Mirabaud, secrétaire perpétuel et l'un des quarante de l'Académie française (1770), La politique naturelle (1773), La morale universelle (1776). 

dietrich

« D'Holbach (1723-1789) L'homme est de la matière qui pense Paul Henri, baron d'Holbach, naît à Edeshiem, dans le Palatinat, près de la frontière française.

Bien qu'il soit d'origine allemande, il est connu comme philosophe français.

Après des études à Leyde en Hollande, il s'installe à Paris après la paix d'Aix-la-Chapelle ; il épouse sa cousine, Basile d'Aine puis sa belle-soeur à la mort de celle-ci.

À la tête d'une fortune confortable que viennent gonfler des héritages familiaux, il se consacre d'abord à la chimie et à la minéralogie et traduit en français d'importants ouvrages sur le sujet, en latin ou en allemand.

Il collabore à l'Encyclopédie pour laquelle il écrit plusieurs centaines d'articles scientifiques. L'atelier philosophique d'Holbach Exaspéré par l'interdiction encourue contre l'ouvrage, le baron se jette ardemment dans la lutte antireligieuse et transforme sa maison de Paris comme sa résidence du Grandval en « atelier philosophique » où Diderot se retire pour travailler. Hostile au modèle politique anglais, il prend parti pour les Insurgents d'Amérique ; l'essentiel de sa pensée est contenu dans son Système de la nature où il développe une philosophie politique nouvelle qu'il ne cesse de compléter par des essais de morale et de politique. L'oeuvre Oeuvres Le Christianisme dévoilé ou Examen des principes et des effets de la religion chrétienne 1761 Système de la nature 1770 Le Système social 1771 La Politique naturelle 1772 L'Éthocratie 1773 La Morale universelle 1776 Des ouvrages antireligieux : La Contagion sacrée ou Histoire naturelle de la superstition ; Histoire critique de Jésus-Christ ou Analyse raisonnée des Évangiles Collaboration à l'Encyclopédie (souvent sous pseudonyme) La pensée matérialisée La matière et la pensée sont une seule et même réalité, l'une et l'autre sont soumises à des lois mécanistes dont l'extrême rigueur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles