Devoir de Philosophie

Biographie Victor Hugo

Publié le 09/11/2012

Extrait du document

hugo
En 1827, la préface que Victor Hugo rédigea à sa tragédie, Cromwell - sa première œuvre dramatique -, devint immédiatement le manifeste du théâtre romantique (voir Drame et art dramatique). Ce traité se divisait en trois parties : la première, à finalité destructrice, condamnait les règles aristotéliciennes de l’unité de lieu et de temps (deux des règles appliquées dans le théâtre classique), la deuxième partie recommandait en revanche de conserver la seule règle aristotélicienne acceptable, celle qui concernait l’unité d’action, tandis que la troisième partie affirmait le droit et le devoir, pour l’art, de représenter la réalité sous tous ses aspects. Hugo définissait ainsi, contre l’esthétique du théâtre classique, les règles d’un nouveau genre théâtral, le drame romantique. Le drame romantique né des théories de Hugo se caractérise par l’introduction du laid et du grotesque sur la scène théâtrale, par un plus grand souci de la couleur locale et surtout par le mélange des genres - puisqu’au sein d’un même drame figurent des éléments tragiques et comiques. Le 25 février 1830, la représentation de la...
hugo

« vers une pensée libérale et sociale, vers la compassion pour le petit peuple, est perceptible dans toute son oeuvre, mais c'est dans ses romans qu'elle apparaît de la façon la plus flagrante.

C'est en 1831 que vit le jour le premier des grands romans historiques de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, qui met en scène un couple devenu mythique, Quasimodo et Esmeralda.

Hugo avait débuté auparavant dans la prose avec Han d'Islande (1823) et Bug-Jargal (1826) et, en 1829, il avait publié un court texte contre la peine de mort : le Dernier Jour d'un condamné.

D'emblée, le récit hugolien, quoique pittoresque et romanesque, prit une orientation très critique : raillant les genres en vogue, il posait en outre, sur le mode ironique le plus souvent, les problèmes de l'actualité politique et sociale ou de la misère ouvrière (Han d'Islande), tout en s'interrogeant sur les moyens par lesquels le peuple pourrait conquérir le droit à la parole (Notre-Dame de Paris). Romantisme : mouvement littéraire et artistique qui développa dès la fin du XVIIIe siècle une réaction contre le classicisme et le rationalisme en s'appuyant sur la sensibilité, le sentiment et l'imagination I) LES RAISONS DE SON EXIL Le 2 décembre 1851, commence le temps de la répression.

Plusieurs amis de Hugo, Paul Meurice, Auguste Vacquerie ainsi que ses fils Charles et François-Victor, déploient une activité intense destinée à résister au coup d'État.

Victor Hugo accuse Louis-Napoléon de haute trahison, il est recherché par la police.

Il se dresse contre ceux qui veulent étrangler la Jeune République.

Quant à ses fils, ils furent condamnés à neuf mois de prison ferme.

En 1852, Victor Hugo décida de s'exiler. II) OU EST PARTI VICTOR HUGO? Il est proscrit par Louis-Napoléon qui trahit les idées républicaines, il a insulté la Reine Victoria.

Il part en Belgique, puis à Jersey, et à Guernesey, avec sa femme, sa fille Adèle, Juliette Drouet, quelques amis, et ses deux fils Charles et François-Victor. III) COMBIEN DE TEMPS DURE L'EXIL? Son exil durera près de vingt ans.

Le 31 octobre 1856, il s'installe à Guernesey pour plus de quinze ans.

Il se livre dans la solitude à la méditation, se met à pratiquer le spiritisme et surtout il se consacre à son oeuvre d'écrivain.

Le Second Empire lui offre l'amnistie, il répond: « Quand la liberté rentrera, je rentrerai. ». IV) SES ACTIVITÉS LITTÉRAIRES ET SOCIALES?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles