Devoir de Philosophie

Bretagne (Région administrative).

Publié le 15/04/2013

Extrait du document

Bretagne (Région administrative). 1 PRÉSENTATION Bretagne (Région administrative), région administrative de l'ouest de la France, occupant la majeure partie de la région historique du duché de Bretagne, dont la superficie est de 27 000 km2. 2 ASPECTS PHYSIQUES On distingue la Bretagne littorale, Armor (« pays voisin de la mer «), de la Bretagne de l'intérieur, Arcoat (« pays des bois «). La région est bordée, à l'ouest et au sud, par l'océan Atlantique et, au nord, par la Manche. Elle constitue donc une vaste péninsule de forme triangulaire qui s'élargit à l'est, bordée par 2 800 km de côtes très découpées. La Bretagne s'étend sur un massif ancien, aux reliefs usés par l'érosion, et sur les plateaux qui l'environnent. Ce massif, appelé Massif armoricain, se présente à l'ouest comme deux bandes de reliefs parallèles, orientées sud-ouest / nord-est, et séparées par la large vallée de l'Aulne. Sa partie septentrionale est constituée par les monts d'Arrée et culmine à 384 m d'altitude au Tuchen Gador, tandis que sa partie méridionale est formée par la Montagne Noire. Plus à l'est, le massif est plus compact, bien qu'entaillé par de nombreux cours d'eau (Ellé, Scorff, Blavet, Oust, Rance, Gouet, Trieux et Léguer) qui isolent les uns des autres de petits « pays « et donnent son rythme au paysage. Le relief s'abaisse pour former le plateau de Rohan et les Landes de Lanvaux, au sud, tandis qu'au nord il reste plus élevé (304 m) dans les monts du Mené. Là encore, les cours d'eau encaissés ôtent toute monotonie à la surface de ces plateaux. Le massif se prolonge encore à l'est avec le relief isolé de Paimpont (255 m). De part et d'autre de cet ensemble, des plateaux cristallins s'abaissent vers la mer (Léon et Trégorrois au nord, Cornouaille et Vannetais au sud), dans laquelle ils plongent parfois abruptement, présentant un paysage de falaises et de caps déchiquetés. Le littoral présente une grande diversité et un spectacle parfois impressionnant : blocs de granite rose entassés sur 20 m de hauteur à Ploumanach et à Trégastel, promontoire de grès rouge du cap Fréhel, côte découpée de la pointe du Finistère. Au sud, de plus larges baies s'ouvrent, annonçant parfois les longues plages de sable qui caractérisent le sud de la Loire. De multiples îles bordent ce littoral, dont la plus vaste est celle de Belle-Île, située au sud de la presqu'île de Quiberon. L'île d'Ouessant est dominée par le phare de Créac'h, l'un des plus puissants du monde. Les multiples îlots et écueils sont, par ailleurs, dangereux pour la navigation, ce qui se reflète dans les

« Les ressources du sous-sol, importantes dans le massif Armoricain, sont également exploitées : mines de kaolin, de plomb, de zinc, de cuivre et d’uranium.

Une usinemarémotrice (la seule existant en France) est par ailleurs implantée sur l’estuaire de la Rance à proximité de Saint-Malo. 4.2 Industrie Le secteur secondaire est sous-représenté en Bretagne, où il n’emploie que 18,8 p.

100 de la population active (France : 22,9 p.

100).

Les principales activités sont trèsfortement menacées : les arsenaux (Brest, Lorient), qui occupent encore 10 000 salariés, et les chantiers navals risquent, en effet, de perdre de très nombreux emploisavec les restructurations de l’armée.

De plus, une fois achevé le porte-avion Charles-de-Gaulle, aucune autre commande d’importance n’est prévue avant 2007. L’électronique, implantée à Rennes, Saint-Brieuc et Lannion, est également en crise ; autrefois très influente dans la région en matière d’emploi, une entreprise commeAlcatel s’est aujourd’hui presque totalement retirée de Bretagne.

Cependant, Rennes, où le premier studio numérique du monde a été construit en 1986, reste une ville-phare avant-gardiste en matière de télématique.

L’industrie automobile est présente à Rennes, siège d’une usine Citroën. 4.3 Services Le secteur tertiaire, tout comme l’industrie, est sous-représenté par rapport au niveau national puisqu’il ne regroupe que 57,5 p.

100 des actifs bretons (France :63,1 p.

100).

La principale activité tertiaire est le tourisme, la Bretagne, et plus particulièrement son littoral, étant l’une des destinations les plus prisées en France.Contrairement au littoral méditerranéen, les côtes bretonnes ont bénéficié d’efforts et de politiques de préservation et ont parfois conservé un caractère sauvage.

Ladiversité des paysages, très différents de la Côte d’Émeraude (Saint-Malo) à la Côte de Granite rose, au nord, ou de la baie de Quiberon à la pointe du Raz, au sud, y estparticulièrement attractive.

Les activités nautiques sont valorisées : plusieurs ports de plaisance d’importance, tel Lorient, ponctuent la côte, et de grandes manifestations— de navires anciens notamment — ont lieu tous les étés à Brest, attirant bateaux et visiteurs du monde entier.

Le tourisme culturel trouve aussi sa place avec des sitesremarquables comme Saint-Malo ou Dinard, ou avec les vestiges archéologiques de Carnac et de Gavrinis.

La persistance des traditions (costumes, fêtes folkloriques)constitue également un atout touristique, à l’instar des espaces naturels préservés : parc régional d’Armorique, réserve ornithologique du cap Sizun.

Les îles qui bordent lelittoral sont également très touristiques, comme Belle-Île ou l’île de Sein, ou encore les îles de Glénan, célèbres pour leur école de navigation à voile et de plongée. Les autres activités tertiaires significatives sont surtout présentes à Rennes, même si la capitale régionale a du mal à s’imposer dans sa région, subissant, d’une part, laconcurrence de Nantes et confrontée, d’autre part, au souci d’indépendance des villes moyennes du littoral.

La ville abrite néanmoins deux universités et des centres derecherche qui emploient 10 000 salariés.

Une technopole a, par ailleurs, été créée à Rennes-Atalante.

Une université est implantée également à Brest, et la plupart desvilles moyennes (Lorient, Vannes, Quimper, Lannion) disposent d’un IUT.

L’armée est très présente dans la région, notamment à Brest où est établie l’une des deux plusgrandes bases navales françaises, disposant, en particulier à l’Île-Longue, d’une base de sous-marins nucléaires.

D’autres bases navales et aéronavales se trouvent àLorient, Lann-Bihoué et Brest-Loperhet.

La FAR (Force d’action rapide) a son siège à Dinan, et Rennes abrite le commandement de l’armée de terre.

Enfin, un camp militaireest installé à Coëtquidan, où se trouve l’École spéciale de Saint-Cyr et l’École militaire interarmes. La Bretagne est globalement mal équipée en matière de transports, malgré de récents progrès : l’électrification des lignes de chemin de fer et l’arrivée du TGV à Rennesdatent de la fin des années quatre-vingt seulement.

De même, le réseau autoroutier est quasiment inexistant dans la région : l’autoroute Paris-Rennes elle-même estrécente.

Les liaisons vers Nantes ou vers les autres villes de la région, et notamment vers Brest, ne se font que par des routes nationales.

Cette pauvreté est un facteurd’enclavement pour la région, qui dispose cependant de plusieurs aéroports, dont les principaux sont ceux de Dinard, Brest-Guipavas et surtout Rennes-Saint-Jacques. Superficie : 27 209 km 2 ;population (2007) : 3 103 000 habitants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles