Devoir de Philosophie

Catherine de Médicis

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Celle qui devait donner trois rois à la France et la diriger dans de si tragiques circonstances voit le jour à Florence le 13 avril 1519. Très jeune, elle épouse le duc d'Orléans, le futur Henri II. Elle n'est pas une épouse heureuse: Diane de Poitiers, la favorite du roi, la relègue au second plan. La mort subite d'Henri II, en 1559, l'expose, elle et ses enfants, aux ambitions rivales des grands du royaume, divisés par les querelles religieuses. Son fils, le chétif François II, subit l'ascendant du puissant duc de Guise, chef du parti catholique. Catherine est fort libérale pour son temps; soucieuse des intérêts de l'Etat, elle comprend les périls qui menacent l'autorité royale et veut maintenir le trône au-dessus des factions.

« Catherine de Médicis Reine de France (1519-1589) Fille de Laurent II de Médicis, orpheline de mère, elle est élevée par satante puis envoyée à Rome où elle a pour tuteur son oncle Jules de Médicis, le futur pape Clément VII.

Il la marie au deuxièmefils de François 1er, le futur Henri II en 1533.

Quand celui-ci accède au trône, elle est reléguée au second plan derrière lafavorite, Diane de Poitiers*, qui est seule à régner.

Elle donne naissance tardivement à dix enfants dont trois seront rois, FrançoisII, Charles IX et Henri III.

Après la mort successive du roi et de François II, elle s'habille définitivement de noir, chasse Diane dePoitiers de la cour et devient régente du royaume en 1560, pendant la minorité de Charles IX.

Elle se montre un personnagecomplexe avec d'éminentes qualités politiques et totalement dénuée de scrupules.

Entourée de fidèles dont certains viennentd'Italie, elle affronte de nombreux ennemis, notamment les protestants malgré sa relative tolérance.

Elle marie sa fille Margueritede Valois au protestant Henri de Navarre, futur Henri IV pour sceller la réconciliation.

Mais la raison d'État la conduit àl'assassinat de l'amiral Coligny (1572) et au massacre de la Saint-Barthélemy dans la nuit du 23 au 24 août 1572.

À l'avènementde Henri III en 1574, elle est évincée du pouvoir.

Mécène exceptionnelle, elle a embelli le Louvre et fait commencer le châteaudes Tuileries.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles