Devoir de Philosophie

Causes conséquences de la crise des subprimes

Publié le 03/04/2011

Extrait du document

Causes conséquences de la crise des subprimes

Les subprimes sont des crédits hypothécaires à haut risque.

Au début des années 2000 les États-Unis ont subit exploitation de la bulle immobilière c'est à dire des prêts hypothécaires accordées à des gens peu solvables et à taux variable ( taux d'emprunt très bas durant les deux premières années puis tendent à augmenter )

Ainsi des millions de ménages à bas revenus achètent des logements sans en avoir les moyens. Ce qui engendre une hausse des prix immobilier en Amérique.

« Pour mieux gérer le risque , les banques ayant accordés des prêts ont procédé à une titrisation de la dette » C'est à dire qu'ils transforment les emprunts en titres sur les marchés boursier en les mélangeant avec d'autres actifs de crédits moins risqués , qui elles sont achetées par des banques du monde entiers. Ce qui amène un gonflement de la bulle spéculaire .

A cause de la baisse des prix ,vers fin 2006, les ménages ne peuvent plus rembourser les banques face à la brutale augmentation des taux d'emprunts .Ainsi la bulle immobilière se dégonfle à cause de se fort taux d'offres et peu de demande .

Suite a cette crise économique vient forcement une crise sociale engendré par un manque de confiance entre les agents économique, qui donne suite à une hausse de taux de chômage et un climat de panique .

Prenons un exemple pour mieux comprendre , un homme marié avec un faible revenu.

En 2004 , en observant la hausse du prix de l'immobilier il décide de devenir propriétaire pour la première fois. Il obtient un prêt à taux variable chez le courtier encrédit immobilier . Le prix de l'immobilier commence à baisser . Deux ans après les taux commence à augmenter . L'homme n'arrive plus a payé le prêt .Donc sera obligé de vendre , mais comme la maison n'a plus de valeurs économique le courtier aussi a perdu sa garanti .

Liens utiles