Devoir de Philosophie

Les changements structurels de la consommation et de la production - La croissance régionale en Belgique

Publié le 28/11/2011

Extrait du document

belgique

La période 1991-1997

Quelle est la situation générale de la Belgique du point de vue économique ?

Tout d’abord il y a une grande hausse des coûts salariaux dans le secteur de l’industrie, c'est-à-dire que ça coute de plus en plus cher pour employer une personne. L’industrie a aussi été touchée par la récession (ralentissement de l’activité économique) de 1993. En effet, on peut voir sur le tableau 1 que la croissance entre 1990 et 1997 est beaucoup plus faible que celle entre 1982 et 1989. La  Flandre ne s’est pas relevée de la croissance qui était également faible en Allemagne en 1993. La Flandre exportait énormément en Allemagne (15% de son PRB). Le PRB de la Flandre changeait donc en fonction de l’économie allemande.

belgique

« II.

Les changements structurels de la consommation et de la production La croissance régionale en Belgique DENIS Louison & HENSE Romane Pourquoi le taux de chômage est plus élevé en Wallonie qu’en Flandre? Car la Flandre connaît une croissance plus élevée dans les services marchands que la Wallonie, elle engage donc plus car elle a aussi créé plus de valeur ajoutée.

La Wallonie n’ayant pas créé de valeur ajoutée peut vouloir licencier, ou tout simplement ne pas engager.

Le t aux de chômage dans cette région augmente donc.

En Wallonie et à Bruxelles, on connait une hystérésis, c'est -à -dire qu’ après la récession , les entreprises ont réengagé mais le taux de chômage n’arrive plus à être aussi faible qu’avant la récession.

Dans ce s deux régions, il y avait un déséquilibre de qualification entre demande et offre de travail qui était plus élevé qu’en Flandre.

Cela veut dire que les wallons n’étaient pas assez qualifiés pour les employeurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles