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Quelles relations s'établissent entre colonisateurs et colonisés ?

Publié le 26/03/2011

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Quelles relations s'établissent entre colonisateurs et colonisés ? L'impérialisme vise à l'expansion territoriale et les colonies en sont directement les victimes, dans la seconde moitié du XIXe siècle, la course opérée avec force au nom du colonialisme reprend entre les différentes puissances européennes. Des statuts divers imposés par les colonisateurs aux peuples colonisés Différents statuts administratifs sont imposés aux peuples colonisés, au début de la colonisation la gestion des colonies repose sur une administration directe par un gouverneur ou fonctionnaires coloniaux l'intention de ce procédé est l'assimilation des populations autochtones, cette doctrine n'est en fait qu'une imposture réservée à des élites, cette gestion directe peut être aussi gérer par des autorités locale lorsqu'il est sous le régime du protectorat mais ses autorités restent quand même sous surveillance. La gestion indirecte peut être associée au régime du protectorat dans le sens où il est lui aussi placé sous surveillance. Différents statuts sont adressés aux peuples selon la métropole qui la domine, les Britanniques prefèrent la politique d'association qui consiste à respecter les coûtumes locales et les encourager à diriger leur gouvernement par eux même privilégiant les dominions alors que les Français prefèrent la politique d'assimilation qui a pour volonter de promouvoir les peuples colonisés en leur octroyant le même statut que les citoyens français, ce système proche du concept de l'acculturation il n'y a que quelques cas de figure qui y sont conviés, la majorité reste assujettie. La colonie d'exploitation implique la conquête militaire d'un territoire en vue d'en exploiter les richesses naturelles, dans l'intérêt du pays colonisateur alors que la colonie de peuplement caractérise l'envoi massif de colons issus de la métropole afin de gérer la colonie. Les européens imposent leur culture tente de catéchiser les peuples colonisés par des missions d'évangélisation se basant sur une retranscription du modèle européen. L'exploitation des peuples colonisés et sa dénonciation Les colonies administrées par les métropoles deviennent malgré eux dépendantes et surexploitées par les métropoles, l'écart culturel existant entre les colonisateurs appartenant à une civilisation moderne et les colonisés ne disposant pas de techniques avancées les contraignent à une soumission d'occupés à occupants. Les échanges entre empires et métropoles sont nombreux et inégaux, basés sur une politique \"autarcique\", les colonies fournissent des matières premières aux industries européennes dont leur production s'appuient le plus souvent sur le travail forcé, et servent de débouchés aux produits industriels des métropoles, rendant les colonies dépendantes économiquement car leur équilibre dépend de ces exportations. Les empires permettent donc la prépondérance des métropoles au point de vue économique et commercial, les colons exploitent les matières premières et ressources agricoles, construisent des infrasctructures de transport ( avec de la main d'oeuvre indigène et grâce à l'impôt du sang) Dans la suite, certains peuples colonisés se sont battus dans des affrontements sanglants dans le but de se détacher de la subordination européenne (comme par exemple, la guerre d'Algérie de 1954 à 1962) faisant naître par ailleurs cette période voit naître les premiers partis nationalistes et des idées anticolonialistes qui restent minoritaires. Le regard des Européens entre mépris et reconnaisance Le code de l'indigénat fait que les indigènes subissent des formes d'asservissements, et malgré l'acculturation des élites ceux-ci se retrouvent conviés à des formes de racisme, les indigènes même occidentalisés ont la nationalité française mais n'accèdent pas aux même droits que les français. Après la première guerre mondiale, les européens sont reconnaissants envers les puissances coloniales dans leur aide apportée. Un intérêt exotique se fond chez les européens, les indigènes intriguent et beaucoup d'artistes s'en inspirent pour créer des oeuvres d'art (notamment Géo François qui a peint beaucoup de paysages et portraits des colonies françaises d'AOF, d'AEF et du Maroc), ils sont même exposés au musée de l'Homme. Conclusion : La colonisation s'est faite par une domination aux aspects économique, politique, culturel et une relation basée sur un rapport inégalitaire entre nation et sur les statuts s'opérant entre colonisateur et colonisé. Les aides apportées aux colonisés pour les assister sur la voie de l'occidentalisation restent minimes comparés aux maux ressortis de celle ci. Et de ces réfléxions on peut se questionner sur : Comment peut on affirmer des idées pluralistes (association) tout en souhaitant l'homogénéisation (acculturation, assimilation) des peuples outre mer sans qu'en fait se cache un désir d'autosatisfaction? A partir de quel point pouvons nous parvenir pour délaisser l'humanité au profit de la quête de l'argent et du pouvoir ?

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