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La couleur locale chez les néo-romantiques

Publié le 25/03/2011

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   Matière. — Dans le Journal des Goncourt (1863), Théophile Gautier déclare : « Ce qui nous distingue, c'est l'exotisme. Il y a deux sens de l'exotisme : le premier vous donne le goût de Y exotique dans l'espace, le goût de l'Amérique... ; le goût plus raffiné, une conception plus suprême, c'est le goût de l'exotique à travers le temps... « Montrer comment ce goût de l'exotisme a renouvelé chez les successeurs du romantisme la couleur locale.    Plan proposé :    Introduction. — Utilité de la notion de couleur locale à l'époque où les romantiques l'introduisent. L'art classique et l'abstraction : les pseudo-classiques et la réalité. C'est au nom de la vérité que V. Hugo réclame l'observation de la couleur locale, c'est parce que « la localité exacte est un des éléments de la réalité. « (Préface de « Cromwell «.)

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