Devoir de Philosophie

LA DAME EN BLEU de COROT

Publié le 07/08/2012

Extrait du document

corot

Le tableau est signé et daté en bas à droite « 1874 Corot «. C'est donc une des dernières oeuvres de l'artiste mort l'année suivante. Comme les autres figures féminines peintes au cours de cette période, elle n'a probablement pas d'autre objet ...

corot

« ...

.

; .

lA DAME EN BLEU 1874 Peintre français Analyse ~ Dans un intérieur dépouillé, rapidement mis en place par quelques touches de tons éteints, une jeune femme vue de profil se tient debout.

Élégante et scu lpturale , elle est vêtue d'une robe d'un bleu poudreux qui laisse les épaules et les bras découverts.

Un large ruban met en valeur la taille souple du modèle, ainsi que la chute en corolle de la jupe.

Cette robe bleue, qui a donné son titre au tableau et occupe presque tout l'espace , est le point de mire de la composition.

La jeune femme est saisie dans une attitude pensive, le menton appuyé sur la main droite et le coude posé sur les étoffes qui recouvrent un meuble.

De l'autre main, elle tient un éventail fermé.

La pose , relativement inhabituelle, et l'expres­ sion rêveuse de la jeune femme, donnent à la scène un charme très particulier, légèrement ·mystérieux, habituel aux nombreuses figures féminines qui peuplent les dernières œuvres de l'artiste.

Inconnues du public lors de son vivant, celles-ci sont aujourd'hui aussi prisées que les paysage s qui ont fait la célébrité de l'artiste.

Il s'agit ici d'un véritable morceau de bravoure, un exemple de peinture pure, vouée à la recherche d'une fusion harmonieuse, simple et monumen­ tale à la fois, de la forme et de la couleur.

Cette œuvre, peinte l'année même de la pre­ mière exposition impressionniste, témoigne de l'intérêt de l'artiste pour les œuvres de Monet (Portrait de Madame Gaudibert, ci-contre) ou de Manet (Le Repos :portrait de Berthe Morisot , 1869, Providence , Museum of Art, Rhode Island School of D esign) .

() Monet, Madame Louis-Joachim Gaudibert, 1868 , Paris, musée d'Or say.

- ~ XIXe siècle Huile sur toile 80 x 50 cm L'œuvre C Le tableau est signé et daté en bas à droite « 1874 Corot ».

C'est donc une des d ernières œuvres de l'artiste mort l'année suivante.

Comme les autres figures féminines peintes au cours de cette période , elle n'a probablement pas d'autre objet que le plaisir personnel de l'artiste qui n'a pas essayé de l'exposer ou de la vendre.

L'œuvre a été acquise en 1912 par le musée du Louvre qui conserve une impressionnante collection d 'œuvres de Corot.

Lauros·Giraudon Du même peintre: PICTO 665 à 672 Photo R.M.N.

© Nardini Editore, 1993.

VPC Larousse- Laffont pour l'édition française 1993 27-25. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles