LA DAME EN BLEU de COROT
Publié le 07/08/2012
Extrait du document
Le tableau est signé et daté en bas à droite « 1874 Corot «. C'est donc une des dernières oeuvres de l'artiste mort l'année suivante. Comme les autres figures féminines peintes au cours de cette période, elle n'a probablement pas d'autre objet ...
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lA DAME EN BLEU
1874 Peintre français
Analyse
~ Dans un intérieur dépouillé, rapidement mis
en place par quelques touches de tons éteints,
une jeune femme vue de profil se tient debout.
Élégante
et scu lpturale , elle est vêtue d'une robe
d'un bleu poudreux qui laisse les épaules et les
bras découverts.
Un large ruban met en valeur la
taille souple du modèle, ainsi que la chute en
corolle de la jupe.
Cette robe bleue, qui a donné
son titre au tableau et occupe presque tout
l'espace ,
est le point de mire de la composition.
La jeune femme est saisie dans une attitude
pensive, le menton appuyé sur la main droite et le
coude posé sur les étoffes qui recouvrent un
meuble.
De l'autre main, elle tient un éventail
fermé.
La pose , relativement inhabituelle, et l'expres
sion rêveuse de la jeune femme, donnent à la
scène un charme très particulier, légèrement
·mystérieux, habituel aux nombreuses figures
féminines qui peuplent les dernières œuvres de
l'artiste.
Inconnues du public lors de son vivant,
celles-ci sont aujourd'hui aussi prisées que les
paysage s qui ont fait la célébrité de l'artiste.
Il
s'agit ici d'un véritable morceau de bravoure, un
exemple de peinture pure, vouée à la recherche
d'une
fusion harmonieuse, simple et monumen
tale à la fois, de la forme et de la couleur.
Cette œuvre, peinte l'année
même de la pre
mière exposition impressionniste, témoigne de
l'intérêt de l'artiste pour les œuvres de Monet
(Portrait de Madame Gaudibert, ci-contre) ou de
Manet (Le Repos :portrait de Berthe Morisot , 1869,
Providence , Museum of Art, Rhode Island
School of D esign) .
() Monet, Madame Louis-Joachim Gaudibert,
1868 , Paris, musée d'Or say.
- ~
XIXe siècle
Huile sur toile 80 x 50 cm
L'œuvre
C Le tableau est signé et daté en bas à droite
« 1874 Corot ».
C'est donc une des d ernières œuvres
de l'artiste mort l'année suivante.
Comme les autres
figures féminines peintes au cours de cette période ,
elle n'a probablement pas d'autre objet que le plaisir
personnel de l'artiste qui n'a pas essayé de l'exposer
ou de la vendre.
L'œuvre a été acquise en 1912 par le musée du
Louvre qui conserve une impressionnante collection
d 'œuvres de Corot.
Lauros·Giraudon
Du même peintre: PICTO 665 à 672 Photo R.M.N.
© Nardini Editore, 1993.
VPC Larousse- Laffont pour l'édition française 1993 27-25.
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