Devoir de Philosophie

La Foule solitaire de Riesman (David)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

Ecrit par le sociologue américain David Riesman, en collaboration avec Nathan Glazer et Reuel Denney, "La Foule solitaire" (The Lonely Crowd) s'inscrit dans le courant de la nouvelle sociologie dite "qualitative" par opposition aux méthodes empiriques quantitatives qui dominent les sciences sociales aux Etats-Unis...

« 4 A chaque période correspond un homme et un carac­ tère nouveaux .

La société actuelle telle qu'elle apparalt à David Riesmari, connait la coexistence dea deux types traditionnel et nouveau, et résulte par conséquent de leurs contradictions .

Les heurts et les équivoques qu'on ren­ contre dans tous les domaines (éducation, presse, télé­ vision, partis politiques, méthodes de gouvernement, relations familiales, rapports humains dans l'entreprise) ne peuvent s'expliquer autrement.

Terminant par une "uto­ pie "• l'auteur prophétise, et espère, l'avènement d'une civilisation dea loisirs où les hommes travailleront moins et joûiront plus des biens déjà accumulés.

5 Nourri à la fois par la réflexion et les documenta empi­ riques fournis par l'enquête, le livre de David Riesman a le mérite de poser audacieusement le problème du sena de la vie moderne et de la mettre en question.

Certains lui ont reproché le privilège qu'il accorde Q la démographie par rapport aux autres facteurs et le caractère vague de sa typologie sociologique et caractérologique.

Cependant, comme l'affirme Margaret Mead, il Invite le lecteur " à la méditation spéculative ..

et lui " suggère un ensemble de programmes de recherches pour toute la vie ..

à.

l'épreuve du changement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles