Devoir de Philosophie

francais

Publié le 23/01/2011

Extrait du document

Voltaire est un auteur du XVIIIème siècle, qui appartient au mouvement des Lumières. En 1759, il publie Candide dans lequel il dénonce la société de son époque. Plus tard, il publie L’Ingénu, en 1767, l’histoire d’un amour tragique dans laquelle une jeune femme, Mlle de Saint Yves, est confrontée à un dilemme : sauver son amant en perdant sa vertu et en trahissant ce dernier ou le laisser périr et mourir elle-même de chagrin. Voltaire critique dans cette œuvre la religion, le rôle de la femme et la politique. Dans un premier temps, Saint Yves est présentée comme un personnage qui fait ressentir de la compassion et de la sympathie au lecteurs. Mais ensuite, à travers son personnage, l’auteur cherche également à mener son combat contre la société de son temps. Finalement, comment le personnage de Saint Yves apparaît aux yeux du lecteur : coupable ou non coupable ?

 

 

Écrivain – philosophe du 18e siècle, Montesquieu participa au mouvement qui est aujourd’hui connu comme le mouvement des Lumières. Il porta un regard critique au travers de ses nombreuses œuvres sur la société de son temps et l’éclaira « aux lumières de la raison». Il développa largement l’idée, tout comme  beaucoup de ses contemporains, que l’homme devait pourvoir exercer librement afin de pouvoir accéder une totale indépendance morale et spirituelle.

Dans Les Lettres persanes, qu’il publia anonymement en 1721, il imagine la correspondance de deux seigneurs persans, Rica et Usbek, qui auraient quitté leur ville d’Ispahan pour un voyage d’études, qui les aurait finalement conduits jusqu’en France. Grâce au regard exotique et étranger de ces Persans, il propose une analyse sans concession, une critique aussi lucide qu’amusante de la société du 18e siècle, avec ses préjugés, ses tares, ses abus et ses extravagances. 

Il porte un intérêt tout particulier à la femme perse et occidentale, qui fait l’objet d’une cinquantaine de lettres. On découvre la femme perse au travers de la correspondance qu’a entretenue Usbek avec ses proches d’Ispahan. La femme occidentale est, quant à elle, analysée, décryptée par les deux Persans, qui regardent bien souvent d’un œil critique tout ce qui leur est étranger. 

Comment est représentée la femme dans les lettres persanes ? Pourquoi ? Quel message Montesquieu veut-il faire passer ?

Nous verrons, dans un premier temps, que la femme apparaît comme extrêmement coquette, puis qu’elle est représentée comme entièrement dominée par l’homme, pour enfin se demander si une domination en faits exclut pour autant toute forme de liberté pour la femme.

Liens utiles