Devoir de Philosophie

LA FRANCE entre 1918 et 1939: l'entre-deux-guerre

Publié le 28/01/2013

Extrait du document

• Le bloc national

Aux élections législatives de novembre 1919, le pays élit une Assemblée conservatrice et nationaliste, la « Chambre bleu-horizon «, qui compte un grand nombre d'anciens combattants. Le prestige de la victoire a surtout servi la droite; de plus, la peur sociale a dressé les petits possédants et ruraux contre le « péril bolchevique«; de nombreux candidats modérés se sont en outre recommandés de Clemenceau, bénéficiant de l'extraordinaire popularité du «Père la Victoire «. Aussi, le centre et la droite, groupés en un « bloc national républicain «, emportent 433 sièges sur 613. La plupart des députés sont des hommes nouveaux, inexpérimentés; le personnel politique d'avant-guerre occupe donc les postes de commande. Mais à l'élection présidentielle de janvier 1920, une coalition des catholiques et des ennemis personnels de Clemenceau, fait échouer sa candidature : le Congrès lui préfère Paul Deschanel qui, malade, est remplacé peu après par Alexandre Millerand.

« 1 Les Anciens Combattants et le pacifisme Au-delà de l'exploitation que certeins groupes politiques feront des Anciens Com­ battants, ce texte, r(Jdig(J peu apràs la gue"e· montre bien à la fois leur d(Jsir de ne pas laisser perdre la victoire, et leur attache­ ment profond à la paix.

Le 11 novembre 1918 marque la fin de la plus épouvantable tuerie qui ait dévasté le monde moderne.

Pendant 52 mois, des peuples entiers se sont affrontés sur d'im­ menses champs de bataille.

Quarante mil­ lions d'hommes se sont battus.

Six millions ont été tués.

Quinze millions ont été blessés.

Des régions populeuses et riches ont été ravagées; li faudra un quart de siècle pour les ramener è la vie.

C'est lAllemagne qui portera devant !'Histoire la responsabilité du sang versé et des ruines accumulées.

C'est l'Allemagne impérialiste, pangermaniste et militariste qui a voulu cette guerre, qui l'a déclarée et qui l'a poursuivie par les moyens les plus cri­ minels.

La France républicaine et pacifique s'est battue pour la justice, pour la liberté, pour le droit.

Les Hommes de la Guerre se sont bat­ tus contre l'impérialisme, contre le milita­ risme : ILS ONT FAIT LA GUERRE A LA GUERRE.

Sept millions et demi de Français ont porté leur vie sur les champs de bataille 1 UN MILLION CINQ CENT MILLE SONT MORTS 1 Un million sont incurablement mutilés 1 Huit cent mille enfants n'ont plus de père 1 Sept cent mille femmes n'ont plus de mari 1 Citoyens 1 Les Hommes de la Guerre veulent que LEUR VICTOIRE consacre l'ËCRASEMENT DE LA GUERRE 1 Ils veulent que l'Allemagne coupable paye la guerre qu'elle a déchainée 1 Ils veulent que la France victorieuse demeure la Patrie du Droit et le Soldat de la Paix .

Ils veulent qu'à l'anarchie entre les peuples soit substitué le régime du droit entre les nations.

Hommes de la Guerre : en mémoire des luttes géantes que nous avons soutenues; au nom de nos frères morts.

nous sommes les serviteurs pacifiques de la SOCIËTË DES NATIONS.

Citoyens 1 Avec les Hommes de la Guerre, soyez les Hommes de la Paix.

Le 11 novembre, jour de la Victoire, jour de nos souvenirs, jour de nos deuils, jour de nos espoirs, avec nous, sachez vouloir d'un seul cœur: Liberté, Justice.

Paix entre les citoyens 1 Justice pour la France 1 Paix dans le Monde 1 Appel de l'Union fédérale des Mutilés du Loiret.

La France muti/(le, 29 octobre 1922.

Cité par Antoine Prost, Les Anciens Combattants, Gallimard-Juillard éd., p.

1 OO.

2 • Ph.

© Arch.

Ringan .

Une manifestation d'anciens combattants (1934) En tête du cortège, veuves et mutilés de guerre.

30 1900 1910 3 ..

Pyramides des Ages de la France en 1901 et 1926.

Alors que la pyramide de 1901 est encore régulière, celle de 1926 accuse les réper­ cussions de la guerre : pertes masculines marquées par un creux entre 30 et 50 ans ; déficit des naissances correspondant aux années de conflit; déséquilibre de la popula­ tion masculine et féminine.

1901 F-~~~~~--1 201--~~~~~--o '---.~~~~-i 1or--~~~..,..

.........

18 16 14 12 10 8 6 4 2 4 6 8 1 0121 41618 en centaines de mille 1920 • 1930 1940 4 • L'évolution des taux de natalité et mor­ talité en France de 1900 à 1940.

5 ..

Les étrangers en France en 1931.

! Plusde30% de12à20% de8à12% de4à8% moins de4%. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles