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Friedrich Dürrenmatt

Publié le 22/02/2012

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1921-1991

 

Fils de pasteur bernois, Dürrenmatt, après des études de philosophie, de théologie et de littérature allemande, s'est employé comme dessinateur et critique dramatique avant de débuter dans les lettres par des contes : Der Folterknecht (1943), Das Bild des Sisyphos, Der Theaterdirektor (1945), genre humoristique et satirique auquel il est resté fidèle : Der Richter und sein Henker (1950), Der Verdacht (1951), Die Stadt (Gesammelte Erzählungen) (1952). Sa gloire, il la doit à ses pièces radiophoniques : Nächtliches Gespräch mit einem verachteten Menschen (1952), Herkules und der Stall des Augias (1954), et avant tout, à la scène. Dans ses tragi-comédies et ses grotesques pièces, il essaie de situer l'homme ballotté dans un monde grimaçant et menacé de ruine. Si dans Romulus der Grosse (1948, nouvelle version 1956) la civilisation l'emporte encore sur la barbarie, Dürrenmatt fait le procès de cette civilisation déshumanisée dans : Die Ehe des Herrn Mississippi (1950, film 1960), Der Besuch der alten Dame (1955), Die Physiker (1961).

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