Devoir de Philosophie

Georg Büchner en quelques dates

Publié le 22/04/2012

Extrait du document

17 octobre 1813 Naissance à Goddelau de Georg Büchner. 1834 Création d'une "Société des droits de l'homme", véritable organisation en vue d'une action révolutionnaire. Le Messager hessois (premier écrit littéraire en même temps que premier texte révolutionnaire de langue allemande). 1835 La Mort de Danton, drame révolutionnaire. 1836 Woyzeck, dernière oeuvre dramatique inspiré d'un fait divers. 19 février 1837 Mort à Zurich de Büchner.

« Bien sûr, on peut reprocher à La Mort de Danton de ne montrer de la révolution que l'image d'un Saturne dévorant ses propres enfants.] e ne dis pas que dans les révolutions sociales Saturne ne dévore jamais ses propres enfants.

Mais la question, tout de même, ne peut pas se réduire à cela; et s'il les mange, encore faudrait-il analyser comment et pourquoi il se trouve obligé de les manger.

Büchner, dans La Mort de Danton, n'a pas échappé au travers d'un idéalisme quasi schillérien.

Néanmoins, il fut honnête, et reprit presque littéralement les paroles de Robespierre et de Saint­ Just qui, eux, savaient ou plus exactement devinaient que les soupirs de Danton et de leurs ennemis s'élançaient« vers l'Angleterre et vers l'Autriche».

Si Büchner ne vit pas qu'à l'époque dont il prétendait parler Paris était une citadelle assiégée et avait donc la mentalité inquiétante de la citadelle assiégée, il sut rendre compte, et d'une manière extraordinairement lucide, d'un certain style, d'une certaine forme d'expression des Parisiens d'alors, citant continuellement la mythologie, grecque ou romaine, au milieu de quelques bêlements, et de très grandes naïvetés gentilles.

Et n'oublions pas non plus que, quelles que fussent les relations de sa famille, le jeune Büchner, âgé de dix-huit ans, devait fuir son propre pays.

Que l'on considère, enfin, ce qui, pour moi, importe : si Büchner a donné de l'Histoire une interprétation un peu hâtive, il ne l'a pas fait à la manière d'un moraliste proche d'Albert Camus, mais à la manière d'un grand poète lyrique.

Entre La Mort de Danton et Woyzeck, se situe une pièce sur laquelle je ne sais trop que dire : Léonce et Léna.

Quand on connaît Comme il vous plaira, ou n'importe quelle comédie de Shakes­ peare, le démarcage devient gênant.

Certes, La Niort de Danton rappelle un peu trop Coriolan et Jules César, et le peuple versatile, criant tour à tour « Vive Danton » et « Vive Robespierre », nous le connaissions déjà ...

Néanmoins, le héros de La Mort de Danton est, corrompu ou pas, un chef révolutionnaire.

Je ne connais pas une pièce révolutionnaire intitulée Brutus (manque d'érudition, peut-être?).

Mais je crains, à la réflexion, de me montrer un peu injuste vis-à-vis de Léonce et Léna.

La caricature, ici, est déjà un peu transformée, et, en un sens, pour son époque, moderne.

Au-delà d'une métaphysique bien ressassée, ne voit-on pas poindre la critique d'une organisation sociale? Un exemple : LE ROI PIERRE, tandis qu'on l'habille.

~ Il faut que l'homme pense, et moi, que je pense à mes sujets, car ils ne pensent pas, ils ne pensent pas.

La Substance est l'En-Soi, et l'En-Soi, c'est moi.

J'en viens enfin au chef-d'œuvre de Büchner : Woyzeck, dont, comme on sait, Alban Berg a tiré un opéra admirable, rejoignant par des voies détournées le vrai sujet, retrouvant le cœur même de la pièce.

Woyzeck : première œuvre véritablement moderne, celle où, pour la première fois dans l'histoire du théâtre européen, le héros est un prolétaire, un soldat, victime, objet d'un médecin militaire qui fait des expériences sur lui, moyennant de petits «avantages>> financiers.

Woyzeck l'instrument, Woyzeck qui se confond avec le chat dont on tire les oreilles et qui (compte tenu des« expériences») n'a pas le droit de pisser n'importe où et n'importe comment.

Une réserve, pourtant : j'ai eu tort en disant, « Woyzeck, première pièce moderne ».Vécut, avant Büchner, Lenz, auteur du Précepteur et des Soldats.

Büchner a été marqué par Lenz (sur qui il écrivit d'ailleurs une admirable nouvelle), de même que Brecht fut marqué par Büchner.

..

et par Lenz, dont il adapta Le Précepteur.

Woyzeck encore.

Woyzeck, démuni financièrement, aime à en mourir Marie, qui le trompe avec le premier venu, misérable tambour major.

Mais le tambour n'est pas, comme Woyzeck, « névrosé », et il a un peu d'argent : il peut offrir des boucles d'oreilles.

Impossible de raconter la pièce.

Elle aboutit simplement à un meurtre : Woyzeck.

tue Marie.

Un des meurtres les plus simples, les plus évidents que l'on puisse voir au théâtre.

A vrai dire, la pièce ne se termine pas exactement sur le meurtre de Marie, mais sur une scène « enfantine » : des gosses se laissent glisser sur une rampe d'escalier, et l'un d'eux crie au fils de Marie : « Ta maman est morte, ta maman est morte! » Et le fils de Marie, jouant au cheval sur la même rampe, répond simplement : « Hei, hei, hop! » Le théâtre d'avant-garde, décidément, n'est pas né au vingtième siècle .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles