Devoir de Philosophie

Hollywood

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

Fondée en 1887, la ville de Hollywood a été annexée à Los Angetee en 1910. Le destin de ce faubourg prestigieux de la troisième ville des Etats-Unis (le grand Los Angeles a près de 10 millions d'habitants) s'identifie avec celui du cinéma américain. Mals, aujourd'hui, l'industrie du cinéma n'occupe à Los Angeles que la quatrième place quant au chiffre d'affaires, derrière l'électronique, le pétrole et les assurances. Le climat de de Californie ("Vous mourrez ·un jour comme tout le monde; mals vous pouvez mourir au soleil")...

« ques (Paramount, Metro-Goldwyn Mayer, United Artists, RKO ...

) envahissent les écrans du monde.

4 Habituées aux facilités commerciales des années de Querre, ces sociétés ne parviennent plus, après 1948, à faire face à la double.

concurrence des films européens et de la télévision.

Une menace de ruine totale pèse jus­ qu'en 1963 sur les studios (baisse de 45% de la fréquen­ tation des salles de cinéma, 87 films produits en 1962 contre une moyenne de 850 dans les années précédant ou suivant la guerre).

5 Aujourd'hui, cette crise est en partie surmontée.

Les producteurs se sont adaptés aux nouveaux goQts du public.

Un effort est fait pour retrouver une certaine qualité.

D'autre part, la télévision a dQ faire appel aux studios de Hollywood pour alimenter ses programmes.

Le feuilleton télévisé, qui fait apparattre une nouvelle caté­ gorie de vedettes, est devenu l'.une des principales acti­ vités du cinéma américain.

6 Toutefois, un nombre croissant de films sont tournés hors des états-Unis (pour des raisons fiscales plutôt que par souci de rester fidèle au cadre de l'action).

Les grands acteurs américains .qui jouent dans les produc­ tions étrangères séjournent de plus en plus rarement dans leurs villas de Bel Air.

Mais l'industrie du cinéma dépend de plus en plus de8 banques et, en définitive, c'est Wall Street qui commande Hollywood .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles