Hugo et la poésie
Publié le 08/04/2012
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On voit comment Les Contemplations peuvent, en effet, passer pour la « qrande pyramide« de Victor Hugo (à Hetzel, 31 mai 1855) : «Les pièces de ce vaste recueil sont comme les pierres d'une voûte. Impossible de les déplacer« (à Noël Parfait, 14 septembre 1855). On s'en convaincra en rapprochant les pièces disposées en écho d'un livre à l'autre : Melancholia (Ill) et Les Malheureux (V). Halte en marchant (I) et Ibo (VI). Magnitudo parvi (Ill) et Les Mages (VI). Mais ces formules n'autorisent pas l'hypothèse d'une quelconque architecture secrète, fondée sur un ésotérisme plus ou moins louche. Hugo y fait plutôt la preuve de son exceptionnelle imagination combinatoire, stratégique et tactique. Du 26 décembre 1854, une lettre à Jules Janin prévoit une répartition en quatre parties qui avaient pour titres : ....
«
rlér.ernbre 1840, du Retour de l'Empereur.
L'échec des Rurqraves, en mars 1843, l'avait éloigné du théâtre et il ne
nublia, après Le Rhin (janvier 1842), aucune œuvre en prose nvant Napoléon-le-Petit (août 1852).
On a longtemps pensé
>, dont ne parvient pas à
rendre compte la classique division des genres.
Elle invite
d'autre part à reconsidérer le préjugé normatif qui conduit à.
»
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